Sciences humaines & sociales

  • Puisque les deux tiers des enfants de moins de 5 ans fréquentent régulièrement un service de garde, les éducatrices qui ont la responsabilité de ces jeunes enfants sont bien placées pour offrir un modèle langagier adéquat et stimulant, par exemple en employant, dans différents contextes, un vocabulaire riche et varié dans des phrases grammaticalement correctes et d'une complexité appropriée à l'âge de l'enfant. Les chansons et les comptines favorisent aussi la découverte de sons nouveaux et de rimes composant différents mots.

    Mais qu'en est-il de la lecture et de l'écriture? Là encore, les éducatrices ont la possibilité de promouvoir un environnement riche en écrits (afficher du matériel imprimé sur les murs, encourager les gribouillis, etc.) et de développer le goût de la lecture. Des pratiques éducatives régulières et stimulantes sont donc des voies privilégiées pour favoriser le développement du langage et de la littératie chez l'enfant de 0 à 5 ans.

    Plusieurs chercheurs issus de l'éducation, de la psychologie et de l'orthophonie conjuguent leurs expertises et proposent de nombreux moyens d'aider les enfants à se développer sur le plan du langage et de la littératie, dans un contexte ludique en cohérence avec le programme éducatif actuel.

    En publiant ce collectif, les auteurs souhaitent offrir des pistes de travail afin de mieux comprendre comment le personnel éducateur peut agir au quotidien en matière de développement du langage et de la littératie, voies d'accès privilégiées pour la réussite éducative présente et ultérieure.

    Sur commande
empty