Caroline Bouchard

  • Prenant compte des principaux courants théoriques de la psychologie et de l'éducation, ce livre présente, avec force détails et exemples, les plus importantes notions relatives au développement global de l'enfant de 0 à 5 ans, comme les aspects neurologique, psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier.
    Son contenu repose sur les besoins particuliers de la formation du personnel éducateur à la petite enfance et des enseignants au préscolaire. l'auteure y expose et explique les circonstances particulières auxquelles font fréquemment face les éducatrices et éducateurs, enseignantes et enseignants. des exercices récapitulatifs et réflexifs favorisent l'application des notions théoriques au quotidien, de même que la consolidation des apprentissages.
    L'auteure souhaite ainsi contribuer à l'accroissement d'interventions éducatives efficaces afin de mieux soutenir le développement global et harmonieux des jeunes enfants.

  • C´est bien connu, les Québécois ont la fibre bricoleuse. C´est le cas des Bouchard, qui ont ni plus ni moins décidé de s´acheter et de rénover un château en France. Mais ne s´improvise pas châtelain qui veut ! La route est parsemée d´embûches, toutes plus inattendues les unes que les autres. C´est donc avec beaucoup d´humour et de candeur que les auteurs nous racontent toutes les péripéties de cette expérience hors du commun qui n´est pas sans rappeler l´expérience provençale de Peter Mayle.
    Acheter un château, c´est bien beau, mais par où commencer ? Les Bouchard nous expliquent toutes les étapes préalables à l´achat de ce type de résidence. Où trouver, comment choisir, quel type d´expertise on doit aller chercher ? Une fois la chose faite, c´est la véritable aventure qui commence. Un château, ça nécessite des soins particuliers et ça peut rapidement devenir un gouffre financier si on n´y prend pas garde. Et il y a aussi les voisins avec qui il faut entretenir des bonnes relations et la main-d´oeuvre à recruter pour accomplir les nombreux travaux à exécuter. Voici donc le récit d´une entreprise hasardeuse mais néanmoins enrichissante pour quiconque s´intéresse à l´envers du décor de la vie de château.

  • Depuis sa première parution, l'ouvrage Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs est devenu un classique. Sa deuxième édition invite l'adulte en services éducatifs à la petite enfance à comprendre et à observer finement le développement global de l'enfant de la naissance à l'âge de 6 ans dans des situations éducatives du quotidien.
    Sur la base des besoins des étudiantes et des étudiants en formation initiale et continue, ce livre présente, avec force détails et à l'aide d'exemples et de mises en situation, les notions liées au développement global du jeune enfant dans les domaines suivants?:
    - développement neurologique.
    - développement moteur.
    - développement socioémotionnel.
    - développement du langage.
    - développement cognitif.

    /> L'exploration des thèmes de la famille - premier lieu d'enracinement de l'enfant - et du jeu - contexte par excellence d'apprentissage et de développement -, tout comme les continuums de développement global illustrés, enrichissent cette édition. Des exercices récapitulatifs permettent au lecteur de consolider ses apprentissages et des exercices de réflexion pavent la voie à la pratique réflexive.
    Entièrement mis à jour à la lumière des dernières recherches dans le domaine, cet ouvrage correspond aux besoins actuels exprimés par les éducatrices et les éducateurs dans les centres de la petite enfance, les garderies, les services de garde en milieu familial et ceux en milieu scolaire, ainsi que par les enseignantes et les enseignants dans les classes d'éducation préscolaire 4 ans et 5 ans. Il contribue à une compréhension approfondie du développement global de l'enfant, compréhension qui constitue l'essence même d'une intervention éducative de qualité.

    Sur commande
  • Ce collectif vise à présenter des expériences d´échanges de connaissances menées au Québec par des chercheurs et des praticiens de la petite enfance et issus de divers contextes éducatifs, tels que des services de garde, des écoles, des milieux communautaires et des services sociaux.

    Sur commande
  • À l´école primaire, les enseignants et enseignantes, de même que les éducateurs et éducatrices en service de garde, occupent un rôle de premier plan dans le développement global de l´enfant. Aussi, la connaissance approfondie des différentes dimensions de ce développement leur est essentielle pour mieux soutenir l´enfant dans ses apprentissages.

    En raison du vif intérêt suscité par Le développement global de l´enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette ont poursuivi leur travail afin d´offrir un autre ouvrage de référence couvrant la période de l´âge scolaire chez l´enfant. Basé sur un modèle similaire au précédent, le livre présente les plus importantes notions relatives au développement global des 6 à 12 ans. Chacun des aspects - neurologique, moteur et psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier - y est traité en détail, à la fois sous les angles théorique et pratique. Des exercices récapitulatifs et réflexifs enrichissent le propos.

  • Puisque les deux tiers des enfants de moins de 5 ans fréquentent régulièrement un service de garde, les éducatrices qui ont la responsabilité de ces jeunes enfants sont bien placées pour offrir un modèle langagier adéquat et stimulant, par exemple en employant, dans différents contextes, un vocabulaire riche et varié dans des phrases grammaticalement correctes et d'une complexité appropriée à l'âge de l'enfant. Les chansons et les comptines favorisent aussi la découverte de sons nouveaux et de rimes composant différents mots.

    Mais qu'en est-il de la lecture et de l'écriture? Là encore, les éducatrices ont la possibilité de promouvoir un environnement riche en écrits (afficher du matériel imprimé sur les murs, encourager les gribouillis, etc.) et de développer le goût de la lecture. Des pratiques éducatives régulières et stimulantes sont donc des voies privilégiées pour favoriser le développement du langage et de la littératie chez l'enfant de 0 à 5 ans.

    Plusieurs chercheurs issus de l'éducation, de la psychologie et de l'orthophonie conjuguent leurs expertises et proposent de nombreux moyens d'aider les enfants à se développer sur le plan du langage et de la littératie, dans un contexte ludique en cohérence avec le programme éducatif actuel.

    En publiant ce collectif, les auteurs souhaitent offrir des pistes de travail afin de mieux comprendre comment le personnel éducateur peut agir au quotidien en matière de développement du langage et de la littératie, voies d'accès privilégiées pour la réussite éducative présente et ultérieure.

    Sur commande
  • Ce livre présente les concepts essentiels à maîtriser pour porter un jugement critique sur les écrits scientifiques et pour mener une recherche tant en psychologie que dans diverses disciplines des sciences sociales (psychoéducation, travail social, éducation, etc.).

    Tout en couvrant les thèmes traditionnels de la recherche scientifique, cette seconde édition se démarque de la précédente par la mise à jour de tous les chapitres ainsi que l'ajout d'un chapitre entier sur la recherche qualitative et des questions d'auto-apprentissage.

empty