Jeunesse

  • C'est le premier jour des vacances, l'été est déjà là, il fait très chaud à Bologne, la ville où Lorenzo vit avec sa famille. Il quitte l'école primaire pour entrer au collège, la scuola media , au mois de septembre, à la fois soulagé d'être enfin grand, et aussi perplexe, un brin inquiet de cette nouvelle étape. D'ici là, l'été, qui pour l'instant s'annonce infini, trois mois de liberté et d'explorations. Son meilleur ami, Mehdi, rentre à Tanger dans la famille de sa mère comme chaque année. Pour la première fois, les deux amis vont consigner les aventures de leur été dans un journal qu'ils échangeront à la rentrée. Pêche aux oursins, vacances en famille à Rome, chasse au trésor à Pompéi et retrouvailles avec Gaia, une fille qui n'a pas froid aux yeux.

  • Plus d'un français sur trois compte dans son arbre généalogique un ancêtre d'origine étrangère.
    Et la majorité des citadins ont des racines paysannes. juifs, russes, arméniens, polonais, italiens, espagnols, portugais, algériens, marocains, tunisiens, turcs, yougoslaves, maliens, chinois. mais aussi bretons, auvergnats, savoyards : ils ont quitté leur pays pour fuir une guerre, une dictature, un génocide ou la misère dans l'espoir d'une vie meilleure. dans les usines ou dans les mines, sur les champs de bataille, dans les campagnes et dans les villes, ils ont contribué à l'expansion économique, aux combats pour la démocratie, à l'enrichissement de notre culture.
    Leur histoire est notre histoire.
    Riche en illustrations et en photos, ce beau livre mêle récits d'enfants, témoignages, repères historiques, géographiques ou culturels sur l'exode rural et l'immigration de 1850 à nos jours. à partager en famille ou en classe, il suscite les questionnements et invite au dialogue pour mieux connaître et comprendre cette aventure collective méconnue : ici, là-bas, hier et aujourd'hui.
    Entre mémoire et histoire.

  • Plus d'un Français sur trois compte dans son arbre généalogique un ancêtre d'origine étrangère. Et la majorité des citadins ont des racines paysannes.
    Juifs, Russes, Arméniens, Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais, Algériens, Marocains, Tunisiens, Turcs, Yougoslaves, Maliens, Chinois... mais aussi Bretons, Auvergnats, Savoyards : ils ont quitté leur pays ou leur région pour fuir une guerre, une dictature, un génocide ou la misère, dans l'espoir d'une vie meilleure. Dans les usines ou dans les mines, sur les champs de bataille, dans les campagnes et dans les villes, ils ont contribué à l'expansion économique, aux combats pour la démocratie, à l'enrichissement de notre culture.
    Leur histoire est notre histoire.

  • «Presque tout ce que les hommes ont dit de mieux a été dit en grec». Marguerite Yourcenar Après le succès d'Egyptomania, paru en 2016, ce grand livre nous invite à découvrir la Grèce antique :
    Athènes, Ve siècle avant J.-C. ; Vivre à Athènes ; l'agora et la démocratie, le Parthénon, les Dieux de l'Olympe, la Guerre et la conquête, l'Épopée d'Homère...
    On prend plaisir à découvrir les illustrations et textes en soulevant ou dépliant des rabats... à apprendre et comprendre ce que fut cette civilisation majeure dont nous sommes les héritiers.

  • Un livre pour découvrir l'Egypte antique, longer les rives du Nil, suivre le rythme des saisons, saluer Pharaon, percer les secrets de la momification...

  • Plus d'un Français sur trois compte dans son arbre généalogique un ancêtre d'origine étrangère. Et la majorité des citadins ont des racines paysannes. Juifs, Russes, Arméniens, Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais, Algériens, Marocains, Tunisiens, Turcs, Yougoslaves, Maliens, Chinois... mais aussi Bretons, Auvergnats, Savoyards : ils ont quitté leur pays ou leur région pour fuir une guerre, une dictature, un génocide ou la misère, dans l'espoir d'une vie meilleure. Dans les usines ou dans les mines, sur les champs de bataille, dans les campagnes et dans les villes, ils ont contribué à l'expansion économique, aux combats pour la démocratie, à l'enrichissement de notre culture. Leur histoire est notre histoire.

    Chaque immigration est introduite par le récit d'un enfant d'aujourd'hui qui mêle vie quotidienne, mémoire et histoire. Puis une synthèse documentaire donne les repères historiques ou économiques pour inscrire cette mémoire familiale et singulière dans l'histoire.
    En fin d'ouvrage, un glossaire, des textes de lois et des questionnements permettent de mieux comprendre les mots et les enjeux actuels de l'immigration.

  • Un très beau livre de cuisine qui allie gourmandise, curiosité et goût de l'ailleurs pour découvrir très tôt tous les plaisirs de la cuisine.

  • Les photographies de Charles Fréger possèdent toujours un doux parfum d'authenticité. Dans cet ouvrage, l'exotisme est mis à l'honneur avec la série "Painted Elephants" : parés de peinture, de tissus et de bijoux, les éléphants se prêtent au jeu de la photographie et invitent le lecteur au voyage et au rêve. Ce livre accompagne l'exposition Fabula sur les séries photographiques de Charles Fréger, qui aura lieu du 7 octobre 2017 au 7 janvier 2018 au Centre d'art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-deVarengeville (76).

  • Des rives du Saint-Laurent aux hauts plateaux du Venezuela, des rues de La Havane à l'archipel des Galapagos, en passant par la route des Andes, cet ouvrage vous invite à visiter 37 pays du continent américain et à découvrir l'histoire du " Nouveau Monde ". L'Amérique, du Canada au Paraguay. Chaque pays est présenté grâce à une carte, des photos et une mine d'informations sur sa géographie (paysages et villes), son histoire (personnages et dates clés), sa culture (arts et monuments) et son mode de vie (société et tradition). L'Amérique, des origines à nos jours. Au fil de l'ouvrage, les notions et les moments clés de l'histoire de l'Amérique sont expliqués : la préhistoire, la colonisation, la culture amérindienne, l'esclavage, les guerres d'indépendance, les mouvements migratoires et l'économie, mais aussi la culture musicale d'un continent riche en couleurs !

empty