Carole Brugeilles

  • La démographie a fortement évolué au gré des transformations de la société, l'obligeant à s'adapter, à pénétrer de nouveaux champs et à affiner ses théories. L'ouvrage offre une lecture de ces évolutions, aussi bien des populations que de la discipline. Il permet de familiariser le lecteur à la « boite à outils » des démographes, d'aborder les notions et les méthodes de base de la démographie, de mieux comprendre les mécanismes qui agissent sur la composition et l'évolution d'une population et de découvrir les théories associées à ces évolutions. Il met ainsi en lumière comment la démographie a diversifié ses thématiques (entrée dans la vie adulte, dans la vieillesse, les vulnérabilités), et a pénétré de nouveaux champs jusqu'alors réservés à d'autres disciplines..

  • « En moyenne, dans les organes de décision des banques centrales européennes, moins d'un membre sur cinq est une femme. » Plus de 120 cartes et infographies sur la condition des femmes dans le monde pour prendre acte des avancées remarquables et mesurer les obstacles.
    - Le droit de disposer librement de son corps est-il acquis ?
    - Sexualité, famille, vieillesse, canons esthétiques : la vie privée des femmes a changé, mais continue de se heurter à des stéréotypes tenaces.
    - Quel est l'impact réel des lois sur la parité ?

    Les données inédites rassemblées dans cet Atlas soulignent les avancées et les paradoxes de la condition féminine. Un regard scientifique, sans complaisance ni parti-pris, sur un des grands enjeux contemporains.

    En partenariat avec l'Institut national d'études démographiques.

empty