Carlos Sampayo

  • Evaristo

    Carlos Sampayo

    • Ilatina
    • 23 August 2019

    Dans Evaristo, le personnage est un commissaire argentin modelé par le mythe : evaristo menezes, héros de persécutions légendaires, célèbre pour son côté obsessif et son courage. Dans ces épisodes, il y a des récits à énigme, un duel Borgésien, des intrigues politiques, des assassins en série...

  • Il faut toujours déballer ses cartons de déménagement, ne jamais se moquer des jeunes gens boutonneux et toujours se méfier du passé.
    Pour avoir négligé ces trois préceptes pourtant élémentaires, Antunes, Argentin boulimique immigré en Espagne, va voir sa vie bouleversée par un maelström de violence parfaitement incompréhensible pour qui ignore que les égouts, tôt au tard, finissent toujours par refouler..

    Sur commande
  • En panne seiche

    Carlos Sampayo

    Des cadavres de jeunes gens sont retrouvés épouvantablement massacrés dans la campagne aixoise.
    Alléché par la promesse de vente d'un train de pneus pour son Polikarpov, Gabriel tombe dans un traquenard qui est une véritable descente aux enfers : soit il révèle à ses ravisseurs la planque de son zinc bien aimé, soit il fait connaissance avec des jeux de cirque nouveau genre. Lutte pour la vie, lutte à mort que se livrent de féroces gladiateurs, réduits à l'état de bêtes par d'improbables mafieux, en présence d'un public sélect qui prend les paris et sable le champagne.
    Quel secret recèle donc le Polikarpov qui puisse justifier autant de cynique cruauté ? Gabriel, anéanti par la torture, en perd la mémoire. Heureusement que Vlad n'a pas tranché tous liens avec son proprepassé mercenaire...

  • Un matin de mai 1957, dans un Buenos Aires dont les nuits sont bercées par les mitraillages de justiciers qui éliminent les petits délinquants, les journaux font leur une sur l'évasion de Casimir, le lion du cirque. Léon Ferrara, modeste pickpocket et grand danseur de tango, se trouve ce même jour entraîné dans une aventure qui dépasse largement ses ambitions et sa vie médiocre. Trois aventuriers étrangers, dont une femme mélancolique aux yeux pâles, déclenchent une série d'événements incontrôlables et tous les plans se trouvent brouillés : tentative d'assassinat d'un commissaire, infidélité d'une femme, exécutions sommaires, Casimir, le lion affamé, qui ne comprend rien aux humains et veut revenir dans sa cage et dont la présence est utilisée pour faire régner la terreur sur la ville...
    Voici un roman noir et ironique à l'atmosphère au charme pénétrant qui nous parle du fascisme ordinaire et des subtils mécanismes de l'amour.

    Sur commande
  • Née à Baltimore en 1915, disparue à New York en 1959, Billie Holiday est devenue une chanteuse de jazz mythique. Parce qu'aujourd'hui encore des gens l'entendent et l'attendent, un journaliste part sur les traces de cette artiste noire pour le supplément hebdomadaire d'un quotidien new-yorkais. Au-delà des scandales publics, il cherchera à restaurer la vérité, qui souvent est ailleurs, en investissant la mémoire de la star.

    A la lueur de cette enquête, Munoz et Sampayo retracent, sur fond de racisme et dans le sillage du blues, la lente dérive d'une chanteuse qui exprima la fêlure la plus profonde du jazz. La désespérance d'un destin individuel.

  • « Je suis personnellement client du bar à Joe. Nous le sommes tous. » Jean Vautrin.

    Le bar à Joe est une institution à New York, ouvert chaque soir jusqu'à l'aube, il accueille tous les égarés, les paumés, les loosers...
    Tous les papillons de nuit attirés par la lumière, la chaleur humaine et surtout la bienveillance discrète du barman. Joe écoute, conseille, aide même parfois, comme le dernier garant d'humanité dans cette mégalopole écrasante et violente.
    Cette édition intégrale compte quinze chapitres et autant de destins tragi-comiques, doux amers ou carrément noirs. Immigrés clandestins, alcooliques, prostituées... tous les invisibles de la société se pressent au bar à Joe.

  • Fats Waller

    ,

    Après Billie Holiday et Barney et la note bleue, une troisième évocation - très graphique - d'une grande légende du jazz.

    Dans les années les plus sombres du XXe siècle, un seul homme va en aider des milliers d'autres à surmonter leurs difficultés quotidiennes.
    Pianiste génial et compositeur à succès, ses chansons - toujours empreintes d'humour et d'optimisme - sont devenues des standards du jazz.
    Il s'appelait Thomas Fats Waller.

  • Alack

    ,

    Alack Sinner, le héros de la série éponyme créée en 1975 par José Muñoz et Carlos Sampayo, est un ancien flic, qui, fatigué de l'immortalité et de la corruption de la police, a un jour quitté l'uniforme pour devenir détective privé.
    Solitaire, lucide et sarcastique, il évolue dans les rues de New-York armé de son Glock 9 mm et d'une intégrité sans faille, qui forcent au respect tous ceux qui croisent sa route...Cet ouvrage inédit se présente comme un recueil de témoignages des personnages qui ont cotoyé Sinner sur le terrain comme dans l'intimité. Un capitaine de police à la retraite, un ex-agent de la CIA, un garçon de café, un cireur de chaussures, sa compagne, sa fille : tous racontent leur vision d'un personnage hors du commun, à travers des textes inédits de Sampayo.


  • "Je n'arrive pas à croire que tu es né dans cette ville.
    - Je suis né dans cette ville, dans un quartier pauvre, d'une
    famille bizarre. Un père disparu, une mère qui tapinait. Quand
    j'étais gosse, elle travaillait dans la chambre même où ma soeur
    et moi dormions...
    - Très émouvant. Mais vous étiez des blancs, pas des latins ni
    des nègres, alors maintenant, tu peux te permettre de jouer les
    "justiciers" au petit pied."


  • Rendez-vous au "Bar à J?", de l'autre côté de la rue, là où toute une existence peut basculer en quelques minutes. On ne sait jamais sur qui on va tomber, ni quel défi la vie y aura planqué et qu'il faudra relever, quelle que soit l'issue... Pour certains, le "Bar à J?" sera même l'avant-dernière étape...

  • Sur commande
  • Rosario est une ville fluviale du Sud de l'Argentine à la limite du fleuve Panara. Nous sommes en 1930, et un coup d'Etat vient d'installer José Felix Uriburu à la Nation d'Argentine. En plein coeur d'une politique répressive et dictatoriale, le jeune violoniste Rogelio, se souvient être tombé follement amoureux d'une jeune femme qui s'avéra être une prostituée, Raquelita, et comment il s'est vu obligé de s'allier aux forces anarchistes pour l'extirper du milieu mafieux, en ligue avec le pouvoir et de son capo « Chico Le grand ».

  • Retrouvailles de Robert Ciecisz, Gene Sposito et Eddie Coleman : grincements de dents. Rencontre d'un autre type : qui est Stevenson, l'homme sans visage aux cent visages ?... Sammy, veuf, dessinateur de B.D., rencontre l'amour en la personne d'Ann, Ann qui pleurait tout le temps. Les histoires du "Bar à J?" finissent parfois bien.

  • La faille

    ,

    Il y a Jeremy McPhee, étudiant brillant, dont les parents viennent de partir en vacances à Cuba. Il y a Helen Rosen qui présente une émission très populaire « Ton problème est le nôtre » pour venir en aide aux jeunes. Il y Ann Greene qui adore regarder cette émission, et son mari Peter, inspecteur de police, expert en explosifs, que l'on vient justement d'appeler en urgence car une fourgonnette a explosé en plein centre de Londres. Un attentat terroriste ? À lui de mener l'enquête.
    Le plus gros problème de toutes ces personnes, le problème que tout le monde en fait a en commun, ce sont les failles ! À Londres et rien qu'à Londres, tous les bâtiments se fissurent, les failles se multiplient, s'agrandissent, certains immeubles se sont même déjà effondrés, sans que personne ne comprenne pourquoi ! Seraient-ce dû aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, ou aux attentats terroristes de 2005, à la sécheresse ? Un mal mystérieux en tout cas, et Londres s'enfonce...

    Sur commande
  • Cinq morceaux enregistrés au piano seul par Fats Waller tissent la trame de ce récit éclaté entre l'Europe et les États-Unis, un peu avant la 2e Guerre Mondiale. Autour de la musique du jazzman de génie, qui n'aime que des femmes qui le méprisent et est aimé de femmes qu'il ne voit pas, se jouent les destinées de personnages disparates. Fats Waller mourra d'un infarctus en 1943, seul dans un train.

    L'histoire vraie d'un destin éclaté entre l'Europe et les états-Unis un peu avant la Deuxième Guerre Mondiale.

empty