Carl-Henning Wijmark

  • La mort moderne

    Carl-Henning Wijmark

    • Rivages
    • 4 November 2020

    Un colloque sur « La phase terminale de l'être humain » réunissant médecins, économistes et anthropologues suédois se penche sur la question cruciale de la durée de vie... En vue de réduire les "coûts d'entretien" des vieux, des malades incurables et autres membres improductifs de notre société, comment convaincre la population qu'il serait plus sage d'un point de vue économique d'imposer aux citoyens une date de fin de vie ? «« Nous naissons tous au même âge, n'est-ce pas, pourquoi ne pourrions-nous pas alors aussi tous mourir au même âge ? »» Telle est la question au coeur de ce récit provocateur, qui fit scandale à sa parution en 1978. Carl-Henning Wijkmark souligne la relativité de la dignité humaine dans un monde en rapide mutation et nous met en garde contre la barbarie technocratique que les sociétés modernes nous réservent. Une réflexion sur notre rapport à la mort qui se révèle d'une effrayante actualité. 

  • Le mur noir

    Carl-Henning Wijmark

    • Cenomane
    • 10 January 2016

    Après une très longue absence, le narrateur revient en Suède, pays qui a quitté l'Union Européenne et s'est replié sur lui-même. Accostant au sud du pays dans l'illégalité, il part à la recherche de ses origines, sur les traces de son père, diplomate grec en poste à Stockholm, qui l'a confié durant la guerre à un couple de pasteurs quand, dénoncé à la Gestapo, il a dû fuir. Ce père lui a laissé en héritage l'énigme de sa propre vie comme de la sienne. Qui sont ses « vrais » parents, qui a dénoncé ce père qu'il a rejoint au Canada à l'adolescence, quel rôle joue dans tout cela le demi-frère haineux et haï, quels sont ces masques grotesques et inquiétants qu'il croise en remontant vers la capitale, dans un pays qu'il ne reconnaît plus, livré au chantage, à la corruption et à la peur ?
    Dans ce roman qui révèle les inquiétantes perspectives que nous réserverait l'abandon de tout humanisme, Carl-Henning Wijkmark noue avec une grande finesse destin individuel et collectif, parcourant les méandres de l'amour et de l'amitié, les arcanes du pouvoir et ses dérives.

empty