Campagne/Pecqueur

  • Depuis maintenant une trentaine d'années, on a vu émerger un autre modèle de structuration des espaces ruraux. Cette réorganisation donne lieu à un nouveau type de développement initié par la combinaison des acteurs locaux (privés, publics et associatifs) et axé sur la valorisation des ressources territoriales.
    Ce développement territorial se remarque sur l'ensemble des continents, avec, bien entendu, des modalités très spécifi ques pour chacun d'entre eux. Pour autant, est-il en train de devenir un processus et donc un concept universel, c'est-à-dire un outil explicatif de la réalité telle qu'elle existe dans des régions du monde écologiquement, économiquement, géographiquement et socialement différentes ?
    Face à la mondialisation et à ses écueils, il existe des opportunités locales émergentes qui, à défaut de solutions préfabriquées, offrent des perspectives de réappropriation par les acteurs des produits de leur propre activité, et qui présentent une effi cacité écologique, sociale et économique. La spécifi - cité de chaque territoire permet une coopération entre eux, qui dessine un nouveau type d'universel, loin de l'uniformité du modèle dominant.

empty