Camille Vorger

  • En parallèle à la cantologie, une slamologie restait à écrire.
    Spécialiste du sujet, Camille Vorger présente avec clarté et vivacité cet Objet Poétique Non Identifié qu'est le slam, mouvement émergent qui renouvele la poésie orale, l'ancrant sur la scène, et la centrant sur la voix et le geste.
    Ce livre explore les origines et les horizons du slam : de sa naissance aux États-Unis il y a une trentaine d'années jusqu'à sa diffusion à travers le monde, voici tous les visages de la slam family.
    La figure centrale et emblématique en France de Grand Corps Malade y tient une place de choix. Son style et son répertoire servent de pivot et de repères. On comprend mieux grâce à ses analyses toute la palette de projets artistiques nés du slam, à la fois art du flow et de la confluence poétique : ce livre est le premier à caractériser les esthétiques d'artistes en plein essor comme Rouda ou Nevchehirlian (qui signe le préambule de l'ouvrage), ou encore Fauve, Feu !
    Chatterton, sans oublier la note féminine de Boutchou, qui ajoute à ce livre un « déambule » final.
    Dépassant les amalgames et les stéréotypes de poésie urbaine, cet ouvrage propose de nous faire parcourir et comprendre la terre du slam dans toute sa diversité.

  • À n'en pas douter, le slam est dans l'air du temps. Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, à l'instar d'un Grand Corps Malade dont la posture est physiquement éloquente, il est à la fois poésie « d'en bas » et « dans le vent ». Ouvert à tous, il vise à l'universel, à la faveur d'un succès mondial qui tend à abolir les frontières en tissant des liens, des réseaux entre poètes du monde entier. Pour preuve, l'actuel champion de France de la discipline, Narcisse, est suisse romand. La Slam family nous donne ainsi des leçons de libre circulation des poètes, des poèmes, des langues et des mots. Né à Chicago, sous l'impulsion de Marc Smith, ancien ouvrier du bâtiment, le concept se décline aujourd'hui sous des formes diverses à travers le monde, faisant écho à des pratiques traditionnelles qui nous rappellent le rôle social du poète. Du Zajal libanais à la Cantoria brésilienne en passant par les poésies sonores et scéniques de France et de Navarre, la poésie orale n'est pas née d'hier et il semble que cet art du verbe existe depuis toujours.
    Pourtant, il se pourrait que les slameurs soufflent un vent de renouveau sur ces pratiques, sur les postures d'auteur, les relations entre le poète et son public. Ce sont ces nouveaux horizons que ce volume se propose d'explorer, tout en revenant sur les origines du mouvement.
    L'ouvrage, qui fait suite à la journée d'étude organisée le 14 juin 2013 à l'Université de Lausanne, est conçu comme un lieu de rencontres, rassemblant des contributions variées à l'image du slam lui-même, hospitalier par essence. Le volume progresse en trois temps - des origines et fondements culturels du concept aux horizons qu'il ouvre à notre réflexion poétique et didactique -, chaque partie étant introduite par un entretien et ponctuée par des textes de slam et autres traces livresques (manuscrits, partitions, photos) des performances live. Un tel ouvrage se devait d'être ouvert et polyphonique, le slam appelant la voix, les voix. La rime et la vie pour trouver une voie/voix nouvelle en poésie.

    Sur commande
  • Le slam est une forme contemporaine de poésie. Il se rapproche de la chanson et du théâtre par certains aspects, mais à la différence des activités théâtrales, il s'agit pour les apprenants comme pour les slameurs, de donner voix et corps à leurs propres mots en les interprétant.
     Cet ouvrage propose des activités ludiques et créatives à partir de textes de slam.
     Il se compose de 30 fiches prêtes à l'emploi dont l'objectif est de donner à l'apprenant le goût de l'écrit et de l'oralité.
     Liberté est laissée à chaque enseignant d'adapter les jeux qui sont proposés, d'y apporter des variantes ou de se les approprier en l'état.

empty