Céline Wiener

  • La nouvelle édition de cet ouvrage, devenu un classique incontournable, présente l'intégralité du programme de droit public aux concours de catégories A et B. Droit constitutionnel et droit administratif, finances publiques et institutions européennes sont exposés de façon claire et accessible.

  • Dans presque tous les pays, la Constitution n'est pas seulement la règle qui régit le fonctionnement du système politique. C'est également une charte des principaux droits et libertés de l'homme et du citoyen. Mais ces droits et libertés ne sont vraiment effectifs que dans les pays où il existe un juge constitutionnel compétent pour en imposer le respect à tous les pouvoirs publics, y compris le Parlement. Et ce juge ne joue pleinement son rôle que dans la mesure où il est possible à tout plaideur de le saisir directement, ou indirectement au cours d'un procès, comme c'est le cas en France depuis 2010.
    Bien que centré sur le système français de justice constitutionnelle, le présent ouvrage comporte une dimension comparative importante qui permet de comprendre en quoi ce système se distingue de ceux qui existent à l'étranger et de mettre en perspective les résultats obtenus dans différents domaines.

    Francis Hamon est professeur émérite de la Faculté Jean Monnet (Université Paris XI) et Céline Wiener est inspecteur général honoraire de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche.

  • La nouvelle édition de cet ouvrage, devenu un classique incontournable, présente l'intégralité du programme de droit public aux concours de catégories A et B. Droit constitutionnel et droit administratif, finances publiques et institutions européennes sont exposés de façon claire et accessible. L'édition 2013 propose aux candidats une mise à jour nécessaire sur les premières lois importantes votées par l'Assemblée élue en juin 2012.

  • Tout le programme mis à jour de l'épreuve de droit public, de finances publiques, ou de questions européennes aux concours des fonctions publiques Cette nouvelle édition, mise à jour, vous présente le programme de droit public des concours administratifs avec les sujets qui le composent : Droit constitutionnel : fondé sur la Constitution, il définit les règles relatives à l'organisation et au fonctionnement de l'Etat. Droit administratif : il traite des droits et obligations des autorités administratives (gouvernement, administration, collectivités locales, établissements publics) et de leurs moyens d'action. Finances publiques : cette partie s'intéresse d'une part, au budget de l'Etat tel que l'organise la LOLF, et, d'autre part aux règles concernant les impôts et taxes. Institutions européennes : ici sont décrites les institutions de l'Union européenne, leur organisation et leur fonctionnement ; on trouvera aussi de nombreux éléments sur les évolutions actuelles et futures de l'Union.

  • L'épreuve de droit public est présente dans la plupart des concours de catégories A et B de la fonction publique. Cet ouvrage, en adéquation avec l'épreuve propre à de nombreux concours, est divisé en quatre grandes parties qui sont les quatre matières au programme.
    Droit constitutionnel : fondé sur la Constitution, il définit les règles relatives à l'organisation et au fonctionnement de l' Etat.
    - Droit administratif : traite des droits et obligations des autorités administratives que sont le gouvernement, l'administration, les collectivités locales et les établissements publics.
    - Finances publiques : concernent d'une part, le budget de l'Etat - la loi annuelle de finances - et, d'autre part, des règles concernant les impôts et les taxes.
    - Institutions européennes : décrit les principales institutions de l'Union européenne, leur organisation et leur fonctionnement et fournit de nombreux éléments sur les évolutions actuelles et futures de l'Union.
    Chaque partie donne lieu à des exemples de questions posées lors de concours ; elles sont accompagnées de leurs réponses, afin que le candidat puisse s'exercer et tester ses propres connaissances. Les auteurs, juristes et membres de jurys de concours, ont pu grâce à un langage simple et précis rendre clairement compte de notions parfois complexes.
    Un index répertoriant les notions essentielles des différentes matières traitées, complète ce volume.

  • La nouvelle édition de cet ouvrage, devenu un classique incontournable, présente l'intégralité du programme de droit public aux concours de catégories A et B. Droit constitutionnel et droit administratif, finances publiques et institutions européennes sont exposés de façon claire et accessible.

  • Sommaire Introduction générale I. Droit constitutionnel 1. Les notions fondamentales du droit constitutionnel 2. Les caractéristiques et l'évolution de la Constitution de 1958 3. Le président de la République 4. Le gouvernement 5. Le Parlement 6. Les autres organes constitutionnels QRC sur le droit constitutionnel  II. Droit administratif Titre 1. L'organisation administrative 1. L'organisation administrative de l'Etat 2. Les collectivités territoriales 3. L'administration spécialisée Titre 2. L'action administrative 1. Les actes administratifs 2. La police administrative 3. Les services publics 4. La fonction publique Titre 3. Le contrôle de l'administration 1. L'organisation de la justice administrative 2. Le fonctionnement de la justice administrative 3. Les autres formes de contrôle QRC sur le droit administratif III. Finances publiques 1. L'élaboration du budget de l'État 2. L'exécution de la loi de finances 3. Les règles de la comptabilité publique 4. Le contrôle de l'exécution du budget 5. L'impôt QRC sur les finances publiques IV. Institutions européennes 1. Historique de l'intégration européenne 2. Les principes généraux de l'organisation des institutions de l'Union 3. Le Conseil de l'Union européenne 4. Le Parlement européen 5. La Commission européenne 6. Les institutions judiciaires 7. La Cour des comptes européenne 8. Les organes de l'Union européenne  QRC sur les institutions européennes

empty