Céline Manillier

  • Un arc-en-ciel en guise d'échelle et les pommes sont dans le sac !
    Laly écrit de son verger : ses belles pommes sont hors de portée. Versaïl accourt, constate qu'aucune échelle ne pourrait suffire et dégaine son carnet. Il invente Girafe gobante, Toucan croquant et croco cerf-volant. autant d'outils de jardin qu'il ne fabriquera pas car au détour d'une rencontre entre la pluie et le soleil la solution s'impose à lui.
    Une histoire de jardinier pour mieux comprendre la nature.

  • La puissance du soleil, la force du vent, les vagues des océans, la chaleur du coeur de la terre... Nous avons à notre disposition des énergies à profusion. Faisons la part belle à ces énergies vertes pour lutter contre le réchauffement de la planète !

  • Depuis longtemps l'Homme se déplace.
    Au fil du temps, il a découvert de nouveaux territoires, il a cherché à aller de plus en plus loin et de plus en plus vite.
    L'invention de la roue fut une véritable révolution !
    Les distances se réduisent, les charges lourdes deviennent plus faciles à transporter, le commerce devient plus facile...
    Peu à peu, de nouvelles techniques se développent : le bateau, le train, la voiture, l'avion et même des fusées pour s'envoler dans les étoiles !

  • Au début, une île... c'est juste un confetti de terre apparu au milieu de la mer, suite à un phénomène naturel. Puis, elle est colonisée par les oiseaux, les plantes, les insectes, de petits animaux... Dans les îles, la vie évolue comme nulle part ailleurs. C'est en l'observant qu'un certain Darwin a concocté sa célèbre théorie de l'évolution.

  • Depuis toujours, la tête dans les étoiles, les hommes sont fascinés par ces petits points lumineux minuscules que l'on aperçoit chaque soir dans le ciel.
    En vérité, il s'agit là d'immenses étoiles, 100 fois plus grosses que le soleil ; leur lumière met parfois très longtemps avant de nous parvenir!
    Mais loin de se laisser décourager par l'immensité de l'univers et la multitude d'étoiles existantes, les astronomes n'ont de cesse de chercher de nouveaux moyens de les observer.
    En explosant, les étoiles rejettent des gaz qui forment de nouvelles nébuleuses. Là où naîtront de nouvelles étoiles... Rien ne se perd, tout se transforme!

  • A l'origine du volcanisme, douze plaques de l'écorce de la Terre... Des plaques qui bougent lentement, comme sur un tapis roulant, au-dessus du magma brûlant...

    Qu'ils les rapprochent l'une de l'autre ou qu'ils les s'écartent, ces mouvements provoquent l'accumulation de magma de gaz et de roches bouillonnantes... et vraoummm ! l'éruption de lave !

    Raconté comme une histoire vivante et mise en images dans des tonalités chaudes, ce documentaire explique les mécanismes du volcanisme, tantôt explosif et tantôt effusif, à travers des exemples emblématiques : Hawaï, l'Auvergne, le Vésuve...

    Il ouvre sur la perspective d'une utilisation raisonnée de l'énergie géothermique.

    En fin d'ouvrage, une note explicative apporte des compléments d'informations pour les adultes.

  • La nuit, le ciel vit sa vie.
    Sa vie d'étoiles et de planètes, de galaxies, de satellites...
    Tout un univers qu'on ne voit plus quand vient le jour...
    Planètes en vue ! décrit simplement la complexité du système solaire, son fonctionnement et ses mystères.
    Au fil du texte direct et poétique de Michel Francesconi, nous voilà embarqués à bord d'une navette spatiale qui nous propulse à des années-lumière de notre Terre. En chemin, on y découvrira les mouvements gracieux, cycliques et rigoureux des planètes autour de notre étoile, le Soleil, l'aérienne blancheur de la Voie Lactée, les satellites naturels et les étranges stations orbitales, oeuvres de l'Homme.
    Là, on s'approche de l'infernale chaleur de Mercure... Ici, on admire la lumineuse Venus ou l'incroyable couleur rouge de Mars... Là encore, on admire la puissance des gigantesques planètes gazeuses.
    Tout en apesanteur, les mots filent à travers l'espace de la page, et les illustrations subtiles et profondes de Céline Manillier achèvent de nous mettre des étoiles plein les yeux!

empty