Céline Manilier

  • Tout bien considéré « tremblement de terre » est un pléonasme car parmi toutes les planètes connues, seule la Terre tremble ! L'explication est simple : elle est la seule à être composée d'une croûte fragmentée qui dérive lentement sur une couche de matière plus visqueuse. Les pièces du grand puzzle de l'écorce terrestres s'appellent des «plaques tectoniques» et quand elles se frottent l'une à l'autre, il se crée des tensions qui se libèrent petit à petit ou d'un seul coup. Il en résulte toujours un séisme, mais : soit il est imperceptible, même pour les humains les plus délicats, soit il met tout par terre comme si Godzilla était passé par là. Alors, que faire ? Apprendre des gestes simples, construire « antisismique » et chercher à prévoir quand et où aura lieu le prochain « big one ».

  • Planètes en vue ! campe le système solaire dans l'univers et décrit simplement sa complexité, son fonctionnement et ses mystères.
    On découvrira les mouvements gracieux, cycliques et rigoureux des planètes autour de notre étoile, le Soleil ; l'aérienne blancheur de la Voie Lactée, les satellites naturels et les étranges stations orbitales, oeuvres de l'Homme.
    Là, on s'approche de l'infernale chaleur de Mercure... Ici, on admire la lumineuse Venus ou l'incroyable couleur rouge de Mars. Là encore, on admire la puissance des gigantesques planètes gazeuses.

empty