Céline Clément

  • La thématique de l'apprentissage et des conditionnements est au coeur du cursus de psychologie. Mais qu'est-ce que l'apprentissage ? Et que recouvre le terme de conditionnement ?
    Cet ouvrage clair et pédagogique explicite tout d'abord les principaux apports des auteurs historiques du domaine avant de présenter les conditionnements pavlovien et opérant. Il dresse ensuite un panorama exhaustif des différentes théories de l'apprentissage et des principales applications dans le champ des psychothérapies, de l'éducation et de la cognition.

  • "Le Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité est le premier motif de consultation en pédopsychiatrie dans plusieurs pays industrialisés. Il demeure toutefois mal cerné. Cet ouvrage en propose un tableau pluridisciplinaire complet.
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  • Les études sur les transmissions culturelles et familiales entre générations privilégient souvent l'influence du père, témoignage d'un héritage patriarcal dans les sciences sociales et humaines. Cet ouvrage se centre sur le rôle de la mère par rapport au devenir adulte de l'enfant, qui varie selon l'activité professionnelle de la mère et l'histoire conjugale du couple parental.

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  • La démographie a fortement évolué au gré des transformations de la société, l'obligeant à s'adapter, à pénétrer de nouveaux champs et à affiner ses théories. L'ouvrage offre une lecture de ces évolutions, aussi bien des populations que de la discipline. Il permet de familiariser le lecteur à la « boite à outils » des démographes, d'aborder les notions et les méthodes de base de la démographie, de mieux comprendre les mécanismes qui agissent sur la composition et l'évolution d'une population et de découvrir les théories associées à ces évolutions. Il met ainsi en lumière comment la démographie a diversifié ses thématiques (entrée dans la vie adulte, dans la vieillesse, les vulnérabilités), et a pénétré de nouveaux champs jusqu'alors réservés à d'autres disciplines..

  • A l'exception de la note de synthèse, les épreuves écrites d'admissibilité au CRFPA sont des cas pratiques ou des consultations juridiques.

    La collection CRFPA est conçue pour faciliter une acquisition rapide et progressive des connaissances. Les chapitres sont remplacés par des « fiches ». Chaque fiche est composée de trois rubriques récurrentes, conçues pour proposer trois niveaux de lectures différents : - L'essentiel (résumé du cours en vingt lignes maximum) ; - Les connaissances (rappel des connaissances) ; - Pour aller plus loin (indications bibliographiques utiles, le cas échéant, à l'approfondissement du cours).

    Le programme de l'épreuve de droit social est défini par l'arrêté du 17 octobre 2016 fixant le programme et les modalités de l'examen d'accès au centre régional de formation professionnelle d'avocats : I. - Droit du travail. II. - Droit de la protection sociale. III. - Droit social international et européen.

    Le présent ouvrage de droit social couvre l'intégralité du programme de l'examen d'accès au CRFPA.

    Résolument concret, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de L2 ou L3, aux candidats au CRFPA ou à l'ENM, ou aux praticiens soucieux de mettre à jour leurs connaissances en droit social.

  • La 2ème édition de cet ouvrage, complétée et actualisée, propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement, illustrées par de nombreux exemples.

  • " Les chapitres du livre proposent une diversité des approches et épousent la logique des parcours de vie : enfance, adolescence, formation de la famille et vie professionnelle, relations familiales actuelles.
    Souvent décrite comme "dorée", l'enfance des baby-boomers est retracée dans une première partie intitulée "en famille". Les témoignages fournissent un autre regard, insistant sur le contexte socio-économique des années d'après-guerre et les conditions de logement tout en rappelant la particularité du modèle familial avec la nouvelle place des enfants.
    La deuxième partie "contre la famille" relate les mouvements de revendications des années 1960 en Amérique du Nord et en Angleterre qui débouchent sur la libération des moeurs à travers la jeunesse des baby-boomers et rappelle les grandes transformations initiées (ou réactualisées pour certaines) au niveau conjugal et familial.
    La troisième, "les baby-boomers ou la famille autrement", compose davantage une lecture au féminin, la place des femmes ayant été profondément bouleversée dans les années 1970. Elle déroule alors les parcours professionnels des femmes enquêtées, les choix auxquels elles ont été confrontées avant d'aborder les "nouvelles" configurations familiales.
    Enfin la quatrième partie "les baby-boomers avec la famille" est consacrée aux relations familiales actuelles des baby-boomers pris en étau entre leurs parents vieillissants et leurs enfants décohabitants.
    Ce n'est qu'au terme de ce long périple que nous pourrons peut-être, tant la question est complexe, savoir si les baby-boomers forment une génération spécifique en se distinguant clairement des générations qui les entourent, en bouleversant les normes de leurs parents, tout en en instituant d'autres avec leurs enfants et en essayant de conserver certaines valeurs de leur jeunesse dont celles de liberté et d'autonomie. Quoiqu'il en soit, leur désir d'épanouissement personnel - qui dans certains cas pouvait passer par la remise en cause du lien conjugal - et leur souhait d'établir des relations fortes avec parents et enfants, incita une partie d'entre eux à "réinventer la famille". " (extrait de l'Introduction).

  • A l'exception de la note de synthèse, les épreuves écrites d'admissibilité au CRFPA sont des cas pratiques ou des consultations juridiques. La collection CRFPA est conçue pour faciliter une acquisition rapide et progressive des connaissances. Chaque ouvrage ne dépasse pas en moyenne 400 pages. Les chapitres sont remplacés par des « fiches ». Chaque fiche est composée de trois rubriques récurrentes, conçues pour proposer trois niveaux de lectures différents :
    - L'essentiel (résumé du cours en vingt lignes maximum) ;
    - Les connaissances (rappel des connaissances) ;
    - Pour aller plus loin (indications bibliographiques utiles, le cas échéant, à l'approfondissement du cours).
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    Le programme de l'épreuve de droit social est défini par l'arrêté du 17 octobre 2016 fixant le programme et les modalités de l'examen d'accès au centre régional de formation professionnelle d'avocats :
    I. - Droit du travail.
    II. - Droit de la protection sociale.
    III. - Droit social international et européen.
    Le présent ouvrage de droit social couvre l'intégralité du programme de l'examen d'accès au CRFPA.

    Résolument concret, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de L2 ou L3, aux candidats au CRFPA ou à l'ENM, ou aux praticiens soucieux de mettre à jour leurs connaissances en droit social.

  • Comment aller à l'essentiel, réviser ses cours ou simplement obtenir un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie du développement ? Conçue pour faciliter aussi bien l'apprentissage du cours que les révisions, la collection " EXPRESS " vous propose une présentation simple et structurée des grandes notions de la psychologie du développement en 20 fiches pédagogiques. Chaque fiche se propose de faire une synthèse des connaissances théoriques sur un aspect particulier du développement. De nombreux exemples permettent d'illustrer ces aspects théoriques.

  • Cette deuxième édition, revue et actualisée, explicite les concepts fondamentaux de la psychologie du développement en 20 fiches reprenant chacune l'essentiel de ces notions sous forme de : définitions, développements, méthodes, applications et lectures conseillées.

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