Né à Budapest en 1891, Michael Polanyi est l'un des intellectuels les plus atypiques de sa génération. Après une brillante carrière de chimiste à Berlin puis à Manchester, il se tourne vers la philosophie et développe une conception tout à fait originale de la connaissance.
Pleinement engagé dans les combats intellectuels de son siècle, il luttera toute sa vie contre une vision nihiliste et désespérée du monde à la source, selon lui, des totalitarismes. Son diagnostic est limpide : ce malaise de la modernité tire son origine d'une idée erronée de la science qui en nie les valeurs et croyances essentielles à sa vitalité. Devant ce constat, Polanyi met sur pied une théorie ambitieuse de la connaissance qui place au premier plan ses dimensions tacites tout en réintroduisant le sujet dans toute sa complexité.
Réfutant l'impasse d'un savoir purement objectif, il nous invite à reconnaître la primauté de la croyance et de l'engagement au sein de toute proposition portant sur la réalité, bouleversant ainsi l'approche traditionnelle de la science comme un savoir vrai et détaché.
Si sa philosophie a naturellement été l'objet de violentes critiques, elle ne cesse encore aujourd'hui de gagner de l'aura. Sa théorie de la "connaissance personnelle" permet non seulement de mieux comprendre le fonctionnement de la science telle qu'elle se pratique, mais elle pave le chemin d'un ré-enchantement du monde, enrichi de la signification et des valeurs des individus qui cherchent à le connaître.
Plus qu'une introduction, ce livre offre une synthèse des idées de Polanyi et convie les lecteurs, qu'ils soient scientifiques, philosophes ou simples curieux, à s'approcher d'une autre vision de la science et de la connaissance capable de bouleverser notre rapport au monde.
Accroissement des inégalités, montée de l'individualisme, défiance envers les institutions, tensions entre cultures, augmentation du stress social, instabilité des relations conjugales... et si ces maux caractéristiques de notre époque partageaient tous une même origine, à savoir le trait narcissique ?
C'est l'hypothèse que défend le professeur Bruno Lemaitre dans cet ouvrage, dont la vision résolument moderne et renouvelée s'appuie sur les derniers travaux en biologie évolutive et psychologie des personnalités. Il explique le rôle particulier du narcissisme chez nos lointains ancêtres, ainsi que les conséquences de sa persistance dans notre monde moderne. Il expose ce que l'on sait des facteurs génétiques ou psychologiques qui y prédisposent, les caractéristiques de son expression au niveau individuel ou dans les organisations, ou les liens complexes entre narcissisme, créativité et célébrité. Il analyse également le rôle des religions dans la régulation de ce phénomène et montre comment, à travers les siècles, les populations ont élaboré différentes cultures afin de favoriser la cohésion sociales de leurs membres.
Cet essai ne s'intéresse pas aux pervers narcissiques, si souvent décriés, mais plus généralement au narcissisme, qui impacte notre vie-privée comme professionnelle, pour analyser de manière originale les ressorts profonds de la crise sociétale que nous traversons aujourd'hui.
L'immunologie est une discipline essentielle pour la compréhension de ce qu'est un organisme sain ou malade. On sait aujourd'hui que le système immunitaire est impliqué dans bien d'autres processus que le contrôle des infections ou le rejet de greffe, et que l'inflammation, souvent destructrice, joue un rôle central dans diverses pathologies (syndrome métabolique, maladies neurodégénératives). L'engagement du système immunitaire est également devenu une approche innovante dans la lutte contre le cancer (immunothérapie). Il est donc essentiel que les étudiants en biologie ou en médecine qui se destinent à une carrière de praticien ou de chercheur possèdent de solides connaissances en immunologie.
C'est à cet effet et à leur intention que ce recueil d'exercices a été conçu. Richement illustré et tout en couleur, il propose de nombreux questionnaires à choix multiples (QCM), schémas à annoter, questions de cours ainsi que de petits problèmes tirés d'articles qui leur permettront d'acquérir l'ensemble des concepts fondamentaux et de maitriser le langage de cette discipline. Tous ces exercices, qui s'adressent à un lectorat de niveau Bachelor/Licence et de première année de Master, sont accompagnés de leur solutions.
Ce livre est le résultat d'une collaboration entre l'École polytechnique fédérale de Lausanne, la fondation HSeT (Health Sciences e-Training, Lausanne) et le Centre hospitalier universi-taire de Grenoble-Alpes dans le cadre d'un enseignement introductif à l'immunologie.