Brice-Arnaud Guérin

  • Ce livre s'adresse aux développeurs, architectes et administrateurs qui souhaitent adopter une approche professionnelle pour la réalisation d'applications Web en tirant le meilleur parti possible d'ASP.NET. Il accompagne le lecteur dans une étude complète de la technologie ASP.NET et de Visual Studio 2019. Pour chaque thème abordé, des exemples pratiques et utiles sont fournis en C#.
    Le lecteur commencera par Visual Studio et ses outils (débogage, refactoring, tests unitaires, tests d'interface graphique, VSTS...) et par les évolutions du langage C#. Le deuxième chapitre décrit le fonctionnement des applications IIS et explique comment réaliser des modules spécifiques pour le serveur Web. L'ouvrage étudie en détail les Web forms, AJAX, JQuery, et propose des composants personnalisés pour créer des graphiques. Les sites MVC et leurs développements SPA et Web API sont présentés avec des exemples pratiques, ainsi que la plateforme ASP.NET Core.
    Les chapitres suivants élaborent des solutions pour allier rapidité de développement et performances dans l'accès aux bases de données ADO.NET, avec notamment les composants basés sur LINQ et Entity Framework et les états Reporting Services. Sont ensuite traitées la sécurisation unifiée des sites Web OWIN (avec Google) et la personnalisation de la navigation (Web Part et services Web WCF, REST). Le dernier chapitre décrit la mise en production sous ASP.NET et l'infrastructure de supervision Health Monitoring ainsi que le déploiement des applications Web sur la plateforme Cloud Microsoft Azure.
    Les exemples de code du livre sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Ce livre s'adresse à tout développeur désireux d'apprendre le langage C++, dans le cadre de ses études ou pour consolider son expérience professionnelle.
    Le premier chapitre présente les bases de la syntaxe du langage ainsi que l'organisation des programmes. Le chapitre suivant est une transition vers C++, il explicite les notions clés pour créer ses premières applications : structures, pointeurs, bibliothèques standards... Le troisième chapitre détaille la programmation orientée objet et les mécanismes spécifiques au langage (héritage, modèles de classes...). Vient ensuite l'étude de la STL (Standard Template Library), présentée à travers ses mécanismes les plus importants : les chaînes, les structures de données et les algorithmes. Le chapitre 5 ouvre C++ sur ses univers, comme l'environnement .NET C++ CLI.
    Comme illustration des capacités de C++ à créer tout type d'applications, l'ouvrage propose un exemple complet de tableur graphique, un interprète de langage de script Lab ou encore un gestionnaire IIS de pages web dynamiques eZ Pages. L'ouvrage se termine par un chapitre consacré à l'optimisation et aux méthodes de conception orientée objet (UML).
    Le code source des exemples du livre est disponible en téléchargement sur www.editions-eni.fr. Les exemples sont réalisés sous Visual Studio Community Edition sous Windows et Eclipse sous Linux Ubuntu.

  • "Ce livre sur PHP et MySQL vous permettra de maîtriser le développement étape par étape d'une application collaborative associée à une base de données MySQL, tout en respectant les standards de développement actuels tels que MVC, HTML5 ou Bootstrap.
    Le premier chapitre est consacré à l'installation de l'environnement de développement avec Apache, MySQL et PHP sous Windows et sous Linux. Ensuite, le lecteur crée les premières pages PHP et la base de données MySQL qui permettra la gestion des utilisateurs. Il est ensuite invité à développer son savoir-faire dans la réalisation d'interfaces web avec des écrans réactifs optimisés pour le mobile.
    Dans le chapitre qui suit, le lecteur poursuit dans un cadre MVC à l'aide du framework FPL pour, par exemple, afficher la page d'accueil, réaliser la page de connexion ou encore gérer l'authentification et les demandes des utilisateurs.
    Un ensemble de travaux pratiques explore la gestion du temps en PHP/MySQL au travers de la réalisation d'une passerelle avec l'agenda Google. Puis, sortant des architectures classiques, le lecteur associe la technologie PHP à node.js et à MongoDB pour mettre en oeuvre un module de messagerie instantanée incluant des fonctionnalités de recherche et de multimédia. Dans un chapitre dédié, il a l'occasion d'étudier la structure du framework FPL et de réaliser des extensions.
    Pour finir, il s'entraîne au déploiement de son application PHP, en environnements on-premise et Cloud. L'auteur propose également d'implémenter un SEO basique avec Google Analytics.
    Pour les apports théoriques sur ce sujet, Editions ENI édite dans la collection Ressources Informatiques des ouvrages sur PHP et sur MySQL.
    Les éléments nécessaires à la réalisation des travaux pratiques sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr."

  • Ce livre sur la conduite de projets informatiques s'adresse à un public d'informaticiens, de chefs de projet, qu'ils soient professionnels ou étudiants. Il présente la conduite de projets d'une façon concrète et abordable, en fournissant les éléments clés d'un projet réussi : analyse, suivi, bilan.
    Toutes les étapes d'un projet sont présentées sous l'angle pratique, en reliant des règles implicites à des exemples réels. Les explications « toutes faites » et les paradigmes « prêts à l'emploi » sont analysés pour permettre aux chefs de projets d'effectuer leurs propres choix, en toute connaissance de cause. Les informaticiens et les professionnels impliqués dans des projets informatiques trouveront des réponses aux questions fréquemment posées et qui les concernent quotidiennement (gestion d'aléas, moyens, chiffrage, planning, risques, aspects fonctionnels...). Le livre traite des aspects financiers (budgets, business cases, contrôle de gestion) et de la prise en compte du risque (analyse, plan de gestion) pour le pilotage du projet.
    Le livre comporte des études de cas très détaillées, fruits de l'expérience de l'auteur. Le premier projet décrit la mise en oeuvre d'un CRM dans une société de conseil. Figure également le projet de développement d'une solution de pilotage d'activité dans une entreprise de crowdfunding. Enfin le livre présente le lancement d'une entreprise startup et son projet de vente en ligne.
    La nouvelle édition du livre présente les méthodes agiles Scrum et Kanban. Le lancement d'une application mobile développée en open source illustre concrètement la conduite d'un projet d'envergure en suivant une approche agile.
    L'outillage de conduite du projet est également passé en revue, pour permettre aux équipes, mêmes réduites, de communiquer et de suivre leurs projets avec efficacité.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Un projet informatique - Les aspects financiers - La prise en compte du risque - Démarrer un projet - L'analyse - Les approches agiles - Les référentiels techniques - Le développement du projet - La planification et le chiffrage - Le suivi et le pilotage - Glossaire.

  • Avec Visual Studio 2008 et .NET 3.5, Microsoft publie une nouvelle version de son framework d'accès aux données ADO.NET. Ce dernier propose de nouveaux mécanismes pour construire des applications évoluant dans des environnements hétérogènes tels ASP.NET, Winform ou WPF. Chaque environnement a ses spécificités et ses exigences en terme d'utilisation des données SQL ou XML.
    Le but de ce livre est de proposer un guide de mise en oeuvre d'ADO.NET pour le programmeur qui doit choisir entre plusieurs mécanismes pour construire ses applications.
    Le premier chapitre présente les grandes lignes du framework .NET et de son bloc de construction de services ADO.NET. Ensuite, le lecteur découvre tour à tour l'accès en mode connecté (sous SQL Server, Oracle, Access...), le mode déconnecté et le mode fournisseur. Le cinquième chapitre est consacré aux API pour XML et débouche sur LINQ, le nouveau langage de requêtes multi-support intégré à C# et VB. NET. Le dernier chapitre traite d'aspects plus avancés comme la performance, la sécurité ou encore l'interopérabilité au travers des services Web.

  • "Ce livre s'adresse aux développeurs, architectes et administrateurs qui souhaitent adopter une approche professionnelle pour la réalisation d'applications Web en tirant le meilleur parti possible d'ASP.NET.
    Il accompagne le lecteur dans une étude complète de la technologie ASP.NET 4 et de Visual Studio 2010. Pour chaque thème abordé des exemples pratiques et utiles sont fournis en C#. Le lecteur commencera par Visual Studio et ses outils (refactoring, tests unitaires, tests d'interface graphique,...) et par les évolutions du langage C#. Le deuxième chapitre décrit le fonctionnement des applications IIS.
    L'ouvrage étudie en détail les Web forms, AJAX, les sites MVC et propose des composants personnalisés pour créer des graphiques. Les chapitres suivants élaborent des solutions pour allier rapidité de développement et performances dans l'accès aux bases de données ADO.Net, avec notamment les nouveaux composants basés sur LINQ. Est ensuite traitée la sécurisation des sites Web avec la mise au point d'un fournisseur pour Active Directory.
    Le lecteur découvrira également comment créer un portail personnalisable pour informations boursières (Web Part et services Web WCF, REST). Le dernier chapitre décrit la mise en production sous ASP.Net et l'infrastructure de supervision Health Monitoring.
    Les exemples de code du livre sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.com."

  • Ce livre s'adresse aux développeurs, architectes et administrateurs qui souhaitent adopter une approche professionnelle pour la réalisation d'applications Web en tirant le meilleur parti possible d'ASP.NET. Il accompagne le lecteur dans une étude complète de la technologie ASP.NET et de Visual Studio 2012. Pour chaque thème abordé des exemples pratiques et utiles sont fournis en C#.

    Le lecteur commencera par Visual Studio et ses outils (débogage, refactoring, tests unitaires, tests d'interface graphique,...) et par les évolutions du langage C#. Le deuxième chapitre décrit le fonctionnement des applications IIS et explique comment réaliser des modules spécifiques pour le serveur Web. L'ouvrage étudie en détail les Web forms, AJAX, JQuery, les sites MVC et propose des composants personnalisés pour créer des graphiques.

    Les chapitres suivants élaborent des solutions pour allier rapidité de développement et performances dans l'accès aux bases de données ADO.NET, avec notamment les nouveaux composants basés sur LINQ et entity framework et les états Reporting Services. Sont ensuite traitées la sécurisation des sites Web et la personnalisation de la navigation (Web Part et services Web WCF, REST). Le dernier chapitre décrit la mise en production sous ASP.NET et l'infrastructure de supervision Health Monitoring.

  • "Ce livre s'adresse aux développeurs, architectes et administrateurs qui souhaitent adopter une approche professionnelle pour la réalisation d'applications Web en tirant le meilleur parti possible d'ASP.NET. Il accompagne le lecteur dans une étude complète de la technologie ASP.NET et de Visual Studio 2013. Pour chaque thème abordé des exemples pratiques et utiles sont fournis en C#.
    Le lecteur commencera par Visual Studio et ses outils (débogage, refactoring, tests unitaires, tests d'interface graphique,...) et par les évolutions du langage C#. Le deuxième chapitre décrit le fonctionnement des applications IIS et explique comment réaliser des modules spécifiques pour le serveur Web. L'ouvrage étudie en détail les Web forms, AJAX, JQuery, et propose des composants personnalisés pour créer des graphiques. Les sites MVC et leurs développements SPA et Web API sont présentés avec des exemples pratiques.
    Les chapitres suivants élaborent des solutions pour allier rapidité de développement et performances dans l'accès aux bases de données ADO.NET, avec notamment les nouveaux composants basés sur LINQ et entity framework et les états Reporting Services. Sont ensuite traitées la sécurisation unifiée des sites Web (avec Google) et la personnalisation de la navigation (Web Part et services Web WCF, REST). Le dernier chapitre décrit la mise en production sous ASP.NET et l'infrastructure de supervision Health Monitoring.
    Les exemples de code du livre sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.com."

  • Ce livre s'adresse aux développeurs, architectes et administrateurs qui souhaitent adopter une approche professionnelle pour la réalisation d'applications Web en tirant le meilleur parti possible d'ASP.NET 4.6.2. Il accompagne le lecteur dans une étude complète de la technologie ASP.NET et de Visual Studio 2017. Pour chaque thème abordé, des exemples pratiques et utiles sont fournis en C#.
    Le lecteur commencera par Visual Studio et ses outils (débogage, refactoring, tests unitaires, tests d'interface graphique, VSTS...) et par les évolutions du langage C#. Le deuxième chapitre décrit le fonctionnement des applications IIS et explique comment réaliser des modules spécifiques pour le serveur Web. L'ouvrage étudie en détail les Web forms, AJAX, JQuery, et propose des composants personnalisés pour créer des graphiques. Les sites MVC et leurs développements SPA et Web API sont présentés avec des exemples pratiques, ainsi que la nouvelle plateforme ASP.NET Core.
    Les chapitres suivants élaborent des solutions pour allier rapidité de développement et performances dans l'accès aux bases de données ADO.NET, avec notamment les composants basés sur LINQ et Entity Framework et les états Reporting Services. Sont ensuite traitées la sécurisation unifiée des sites Web OWIN (avec Google) et la personnalisation de la navigation (Web Part et services Web WCF, REST). Le dernier chapitre décrit la mise en production sous ASP.NET et l'infrastructure de supervision Health Monitoring ainsi que le déploiement des applications Web sur la plateforme Cloud Microsoft Azure.
    Les exemples de code du livre sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Sur commande
  • "Ce livre sur la conduite de projets informatiques s'adresse à un public d'informaticiens, de chefs de projet, qu'ils soient professionnels ou étudiants. Il présente la conduite de projets d'une façon concrète et abordable, en fournissant les éléments clés d'un projet réussi : analyse, suivi, bilan.
    Toutes les étapes d'un projet sont présentées sous l'angle pratique, en reliant des règles implicites à des exemples réels. Les explications ""toutes faites"" et les paradigmes ""prêts à l'emploi"" sont analysés pour permettre aux chefs de projets d'effectuer leurs propres choix, en toute connaissance de cause. Les informaticiens et les professionnels impliqués dans des projets informatiques trouveront des réponses aux questions fréquemment posées et qui les concernent quotidiennement (gestion d'aléas, moyens, chiffrage, planning, risques, aspects fonctionnels.). Le livre traite des aspects financiers (budgets, business cases, contrôle de gestion) et de la prise en compte du risque (analyse, plan de gestion) pour le pilotage du projet.
    La nouvelle édition du livre comporte des études de cas très détaillées, fruits de l'expérience de l'auteur. Le premier projet décrit la mise en oeuvre d'un CRM dans une société de conseil. Figure également le projet de développement d'une solution de pilotage d'activité dans une entreprise de crowdfunding. Enfin le livre présente le lancement d'une entreprise startup et son projet de vente en ligne.
    L'outillage de conduite du projet est également passé en revue, pour permettre aux équipes, mêmes réduites, de communiquer et de suivre leurs projets avec efficacité.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr."

  • Ce livre s'adresse aux développeurs, architectes et administrateurs qui souhaitent adopter une approche professionnelle pour la réalisation d'applications Web en tirant le meilleur parti possible d'ASP.NET 4.5.2. Il accompagne le lecteur dans une étude complète de la technologie ASP.NET et de Visual Studio 2015. Pour chaque thème abordé, des exemples pratiques et utiles sont fournis en C#.
    Le lecteur commencera par Visual Studio et ses outils (débogage, refactoring, tests unitaires, tests d'interface graphique...) et par les évolutions du langage C#. Le deuxième chapitre décrit le fonctionnement des applications IIS et explique comment réaliser des modules spécifiques pour le serveur Web. L'ouvrage étudie en détail les Web forms, AJAX, JQuery, et propose des composants personnalisés pour créer des graphiques. Les sites MVC et leurs développements SPA et Web API sont présentés avec des exemples pratiques, ainsi que leur sécurisation.
    Les chapitres suivants élaborent des solutions pour allier rapidité de développement et performances dans l'accès aux bases de données ADO.NET, avec notamment les nouveaux composants basés sur LINQ et entity framework et les états Reporting Services. Sont ensuite traitées la sécurisation unifiée des sites Web OWIN (avec Google) et la personnalisation de la navigation (Web Part et services Web WCF, REST). Le dernier chapitre décrit la mise en production sous ASP.NET et l'infrastructure de supervision Health Monitoring ainsi que le déploiement des applications Web sur la plateforme Cloud Microsoft Azure.
    Les exemples de code du livre sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Ce livre s'adresse aux développeurs, architectes et administrateurs qui souhaitent adopter une approche professionnelle pour la réalisation d'applications Web en tirant le meilleur parti possible d'ASP.Net.
    Il accompagne le lecteur dans une étude complète de la technologie ASP.Net et de Visual Studio 2008. Pour chaque thème abordé des exemples pratiques et utiles sont fournis en VB.NET. Le lecteur commencera par Visual Studio et ses outils (Refactoring, tests unitaires, Visual Source Safe,...) et par les évolutions du langage VB.NET. Le deuxième chapitre décrit le fonctionnement des applications IIS.
    L'ouvrage étudie en détail les Web forms, AJAX et propose des composants personnalisés pour créer des graphiques. Les chapitres suivants élaborent des solutions pour allier rapidité de développement et performances dans l'accès aux bases de données ADO.Net, avec notamment les nouveaux composants basés sur LINQ. Est ensuite traitée la sécurisation des sites Web avec la mise au point d'un fournisseur pour Active Directory.
    Le lecteur découvrira également comment créer un portail personnalisable pour informations boursières (Web Part et services Web WCF, REST).Le dernier chapitre décrit la mise en production sous ASP.Net et l'infrastructure de contrôle d'état Health Monitoring.
    Les exemples cités dans l'ouvrage sont en téléchargement sur le site de l'éditeur.

  • "Avec Apache et Linux, les technologies PHP et MySQL se sont imposées comme support incontournable des solutions professionnelles IT. Très dynamiques, elles facilitent le développement de puissantes applications, à condition cependant d'être parfaitement maîtrisées. Ce livre vous permettra d'atteindre ce but en vous exerçant aux aspects techniques mais aussi à la conception d'architectures réutilisables et performantes. Le premier chapitre consolide vos connaissances sur le langage PHP 5, son modèle objet, la gestion des exceptions et les itérateurs. Vous aurez l'occasion, au cours du deuxième chapitre, d'expérimenter l'architecture MVC pour PHP ainsi qu'un framework AJAX. Les deux chapitres suivants traitent de l'administration de MySQL 5 et de l'accès aux données, avec notamment la mise en oeuvre de procédures stockées et de transactions. Le chapitre 5 montre au travers d'un système de panier électronique comment gérer les sessions dans PHP, avec ou sans cookies. Les chapitres 6 et 7 abordent des fonctions avancées du développement LAMP, telles que les services Web, le traitement d'images ou la création d'états PDF. Le dernier chapitre est une synthèse de l'ensemble des techniques abordées par le livre et développe un site de messagerie instantanée basé sur AJAX. Les éléments nécessaires à la réalisation des exercices sont en téléchargement sur le site de l'éditeur.*"

  • Ce livre s'adresse aux développeurs, architectes et administrateurs qui souhaitent adopter une approche professionnelle pour la réalisation d'applications Web en tirant le meilleur parti possible d'ASP.Net.
    Il accompagne le lecteur dans une étude complète de la technologie ASP.Net et de Visual Studio 2008. Pour chaque thème abordé des exemples pratiques et utiles sont fournis en C#. Le lecteur commencera par Visual Studio et ses outils (Refactoring, Visual Source Safe, Team system) et par les évolutions du langage C#. Le deuxième chapitre décrit le fonctionnement des applications IIS.
    L'ouvrage étudie en détail les Web forms et propose des composants personnalisés pour créer des graphiques. Les chapitres suivants élaborent des solutions pour allier rapidité de développement et performances dans l'accès aux bases de données ADO.Net. Est ensuite traitée la sécurisation des sites Web avec la mise au point d'un fournisseur pour Active Directory.
    Le lecteur découvrira également comment créer un portail personnalisable pour informations boursières (Web Part et services Web SOA).Le dernier chapitre décrit la mise en production sous ASP.Net et l'infrastructure de contrôle d'état Health Monitoring.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site de l'éditeur.

  • Avec C# et Visual Studio 2008, ce livre vous permet de bâtir progressivement une application Web dynamique (ASP.NET) MyWebOffice : cette application propose à ses utilisateurs de créer et de partager en ligne des documents bureautiques (textes, feuilles de calcul, graphiques...). Les utilisateurs disposent également d'une messagerie instantanée (chat).
    Dans le premier chapitre, le lecteur met en place la navigation et l'ergonomie générale du site. Les TP proposés font largement appel à la technologie Microsoft Ajax. Le deuxième chapitre est consacré au développement de composants personnalisés de haut niveau (traitement de texte, tableur, grapheurs GDI+ et XAML...). Le troisième chapitre traite de l'accès aux données SQL - notamment SQL Server 2008 et Oracle - et de la dématérialisation des documents au format XML (requêtes X Query). Ensuite, le lecteur sécurise son application et met à profit les possibilités de personnalisation d'ASP.NET en créant un portail de recherche basé sur les Web Parts.
    Les deux derniers chapitres sont consacrés à l'ouverture de l'application à d'autres environnements (selon l'architecture orientée services SOA basée sur WCF) et à la mise en exploitation du site (tests, déploiement puis supervision à l'aide de Health Monitoring).
    Le code nécessaire à la réalisation des TP est en téléchargement sur le site de l'éditeur.

  • Avec VB.NET et Visual Studio 2008, ce livre vous permet de bâtir progressivement une application Web dynamique (ASP.NET) MyWebOffice : cette application propose à ses utilisateurs de créer et de partager en ligne des documents bureautiques (textes, feuilles de calcul, graphiques...). Les utilisateurs disposent également d'une messagerie instantanée (chat).
    Dans le premier chapitre, le lecteur met en place la navigation et l'ergonomie générale du site. Les TP proposés font largement appel à la technologie Microsoft Ajax. Le deuxième chapitre est consacré au développement de composants personnalisés de haut niveau (traitement de texte, tableur, grapheurs GDI+ et XAML...). Le troisième chapitre traite de l'accès aux données SQL - notamment SQL Server 2008 et Oracle - et de la dématérialisation des documents au format XML (requêtes X Query). Ensuite, le lecteur sécurise son application et met à profit les possibilités de personnalisation d'ASP.NET en créant un portail de recherche basé sur les Web Parts.
    Les deux derniers chapitres sont consacrés à l'ouverture de l'application à d'autres environnements (selon l'architecture orientée services SOA basée sur WCF) et à la mise en exploitation du site (tests, déploiement puis supervision à l'aide de Health Monitoring).
    Le code nécessaire à la réalisation des TP est en téléchargement sur le site de l'éditeur.

  • "Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur le développement ASP avec VB.NET et près de 25 H de mise en pratique sous la forme de TP à réaliser (avec leurs corrigés). Le livre de la collection Les TP Informatiques : VB.NET - ASP.NET - Microsoft Ajax : Entraînez-vous à créer une suite bureautique (Visual Studio 2005) Avec VB.NET et Visual Studio 2005, ce livre vous permet de bâtir progressivement une application Web dynamique (ASP.NET) MyWebOffice : cette application propose à ses utilisateurs de créer et de partager en ligne des documents bureautiques (textes, feuilles de calcul, graphiques...). Les utilisateurs disposent également d'une messagerie instantanée. Dans le premier chapitre, le lecteur met en place la navigation et l'ergonomie générale du site. Les TP proposés font largement appel à la technologie Microsoft Ajax. Le deuxième chapitre est consacré au développement de composants personnalisés de haut niveau (traitement de texte, tableur, grapheurs GDI+ et XAML...). Le troisième chapitre traite de l'accès aux données SQL et de la dématérialisation des documents au format XML. Ensuite, le lecteur sécurise son application et met à profit les possibilités de personnalisation d'ASP.NET en créant un portail de recherche basé sur les Web Parts. Les deux derniers chapitres sont consacrés à l'ouverture de l'application à d'autres environnements (selon l'architecture orientée services SOA) et à la mise en exploitation du site (tests, déploiement puis administration proactive à l'aide d'Health Monitoring). Le livre de référence de la collection Ressources Informatiques : ASP.Net 2.0 avec VB.Net 2005 : Conception et développement d'applications Web avec Visual Studio 2005 Ce livre sur ASP.Net avec VB.Net s'adresse aux développeurs, architectes et administrateurs qui souhaitent adopter une approche professionnelle pour la réalisation d'applications Web. Il accompagne le lecteur dans une étude complète de la technologie ASP.NET et de Visual Studio. Pour chaque thème abordé des exemples pratiques et utiles sont fournis en VB.NET. Le lecteur commencera par Visual Studio et ses outils (code snippets, Visual Source Safe, Team system) et par les évolutions du langage VB.NET. Le deuxième chapitre décrit le fonctionnement des applications IIS. Le livre étudie en détail les Web forms et propose des composants personnalisés pour créer des graphiques. Les chapitres suivants élaborent des solutions pour allier rapidité de développement et performances dans l'accès aux bases de données ADO.NET. Est ensuite traitée la sécurisation des sites Web avec la mise au point d'un fournisseur pour Active Directory. Le lecteur découvrira également comment créer un portail personnalisable pour informations boursières (Web Part et services Web SOA).Le dernier chapitre décrit la mise en production sous ASP.NET et l'infrastructure de contrôle d'état Health Monitoring."

  • Ce livre s'adresse à tout développeur désireux d'apprendre le langage C++, dans le cadre de ses études ou pour consolider son expérience professionnelle.
    Le premier chapitre présente les bases de la syntaxe du langage ainsi que l'organisation des programmes. Le chapitre suivant est une transition vers C++, il explicite les notions clés pour créer ses premières applications : structures, pointeurs, bibliothèques standard... Le troisième chapitre détaille la programmation orientée objets et les mécanismes spécifiques au langage (héritage, modèles de classes...). Vient ensuite l'étude de la STL (Standard Template Library), présentée à travers ses mécanismes les plus importants : les chaînes, les structures de données et les algorithmes. Le chapitre 5 ouvre C++ sur ses univers, le framework MFC et l'environnement .NET C++ CLI.
    Comme illustration des capacités de C++ à créer tout type d'applications, l'ouvrage propose un exemple complet de tableur graphique ou encore un grapheur 3D. L'ouvrage se termine par un chapitre consacré à l'optimisation et aux méthodes de conception orientée objet (UML).

  • Dans le domaine de l'industrie informatique, C++ est le langage le plus employé pour le développement de logiciels.
    Cet ouvrage traite de trois aspects essentiels : la programmation orientée objet, la conception de logiciels pour Windows basés sur l'architecture d'application MFC, et les nouvelles applications pour Internet construites à partir de la technologie Microsoft Net. Vous apprendrez à mettre au point des assistants d'installation pour vos développements et découvrirez une méthode sûre pour réaliser des applications de qualité professionnelle.
    Chaque explication est accompagnée d'un exemple judicieusement commenté ; en point d'orgue, vous trouverez la description complète de quelques programmes de références : une application de tracé artistique d'images fractales, un logiciel de dessin vectoriel et un service web.

  • De plus en plus présentes au sein des systèmes d'information des entreprises, les technologies PHP et MySQL rencontrent un vif succès. Très dynamiques, elles facilitent le développement de puissantes applications, à condition cependant d'être parfaitement maîtrisées. Dans ce but, cet ouvrage vous permettra de vous exercer aux aspects techniques - langage, formulaires, données, sessions, ressources graphiques et xml, administration, requêtes - et à la conception d'architectures réutilisables, ouvertes et performantes. Vous utiliserez les fonctions offertes par ces deux environnements au travers de scénarios d'applications visant à identifier les modèles utiles au développement. Seront notamment étudiés : un système de cotation boursière avec service web, un site de commande en ligne, un assistant formulaire, un transcodeur HTML vers PDF et un module d'authentification internet. Résolument tourné vers l'avenir, les travaux pratiques présentés tiennent compte des dernières évolutions apportées ou définies par les versions 5 des deux logiciels. Pour les apports théoriques sur ce sujet, Editions ENI édite, dans la collection Ressources Informatiques, l'ouvrage "PHP 4 - Développer un site Web dynamique et interactif" et l'ouvrage "MySQL 4 - Installation, mise en oeuvre et programmation".

  • Ce livre est extrait du titre "ASP.NET avec C# 4 sous Visual Studio 2010" paru dans la collection Expert IT aux Editions ENI.
    Il s'adresse à un public de lecteurs initiés désireux de réaliser rapidement des applications basées sur les Web Forms et AJAX.
    Pour tirer le meilleur profit possible de ces éléments, le lecteur doit disposer de connaissances élémentaires sur le développement en C# et le développement web (HTML, JavaScript).

  • Langage c++

    Brice-Arnaud Guérin

    • Eni
    • 1 February 2005

    Cet ouvrage s'adresse à tout développeur désireux d'apprendre le langage C++, dans le cadre de ses études ou pour consolider une expérience professionnelle sur un autre langage. Le livre présente dans le détail la programmation C++ et pour bien équilibrer l'apport théorique et la mise en pratique, il s'appuie sur le développement d'une application complète d'archivage et de compression de fichiers. L'ouvrage se concentre sur le langage C++ et ses bibliothèques standards : la première, héritée du langage C et la seconde, appelée S.T.L (Standard Template Library). De ce fait, les exemples sont portables entre Unix , Windows, ou tout autre système d'exploitation doté d'un compilateur C++. Un chapitre est consacré au notions d'optimisation, de généricité et d'application des méthodes de conception orientée objet telle qu'UML.

  • Ce livre sur la conduite de projets informatiques s'adresse à un public d'informaticiens, de chefs de projet, qu'ils soient professionnels ou étudiants. Il présente la conduite de projets d'une façon concrète et abordable, en fournissant les éléments clés d'un projet réussi : analyse, suivi, bilan.
    Toutes les étapes d'un projet sont présentées sous l'angle pratique, en reliant des règles implicites à des exemples réels. Les explications "toutes faites" et les paradigmes "prêts à l'emploi" sont analysés pour permettre aux chefs de projets d'effectuer leurs propres choix, en toute connaissance de cause. Les informaticiens et les professionnels impliqués dans des projets informatiques trouveront des réponses aux questions fréquemment posées et qui les concernent quotidiennement (moyens, chiffrage, planning, risques, aspects fonctionnels).
    L'outillage de conduite du projet est également passé en revue, pour permettre aux équipes, mêmes réduites, de communiquer et de suivre leurs projets avec efficacité.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur www.editions-eni.fr. Ils contiennent des exemples de chiffrage, des extraits de spécifications, de plannings et d'indicateurs et illustrent en particulier les chapitres sur l'analyse, le développement, la planification et le pilotage.
    Aperçu de la table des matières : Un projet informatique - Les aspects financiers - La prise en compte du risque - Démarrer un projet - L'analyse - Les référentiels techniques - Le développement du projet - La planification et le chiffrage - Le suivi et le pilotage

  • "Ces deux livres de la collection Expert IT offrent au lecteur un maximum d'informations sur le développement d'applications web à interface riche avec C# et Silverlight : 1037 pages pour devenir Expert.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur www.editions-eni.fr.

    ASP.NET 4 avec C# sous Visual Studio 2010 - Conception et développement d'applications Web Ce livre s'adresse aux développeurs, architectes et administrateurs qui souhaitent adopter une approche professionnelle pour la réalisation d'applications Web en tirant le meilleur parti possible d'ASP.NET.
    Il accompagne le lecteur dans une étude complète de la technologie ASP.NET 4 et de Visual Studio 2010. Pour chaque thème abordé des exemples pratiques et utiles sont fournis en C#. Le lecteur commencera par Visual Studio et ses outils (refactoring, tests unitaires, tests d'interface graphique,...) et par les évolutions du langage C#. Le deuxième chapitre décrit le fonctionnement des applications IIS.
    L'ouvrage étudie en détail les Web forms, AJAX, les sites MVC et propose des composants personnalisés pour créer des graphiques. Les chapitres suivants élaborent des solutions pour allier rapidité de développement et performances dans l'accès aux bases de données ADO.NET, avec notamment les nouveaux composants basés sur LINQ. Est ensuite traitée la sécurisation des sites Web avec la mise au point d'un fournisseur pour Active Directory.
    Le lecteur découvrira également comment créer un portail personnalisable pour informations boursières (Web Part et services Web WCF, REST). Le dernier chapitre décrit la mise en production sous ASP.NET et l'infrastructure de supervision Health Monitoring.

    Silverlight - Développez des applications riches universelles [2ième édition] Ce livre sur Silverlight, écrit par un expert du développement d'applications clientes, est un cours complet sur la programmation d'applications riches universelles, intégrées au navigateur ou installées sur le poste de travail, pour les systèmes Mac OS X et Windows. Silverlight (en version 4 au moment de la rédaction du livre) est en effet une version allégée et multi-plateforme du framework Microsoft .NET et de WPF (Windows Presentation Foundation).
    Ce livre décrit en profondeur tous les aspects de la technologie et les illustre au moyen de nombreux exemples. Il s'adresse au développeur .NET qui souhaite découvrir et approfondir la programmation d'applications riches avec Visual Studio 2010 et Expression Blend 4.
    Il présente les deux modèles applicatifs de Silverlight : application .NET intégrée au HTML et capable d'interagir avec JavaScript, et application détachée du navigateur et installée sur le poste de travail. Le lecteur découvrira comment organiser le code source pour collaborer efficacement avec des infographistes et exploiter les styles et les templates. Il apprendra les bases fondamentales du graphisme vectoriel et la création d'animations, de transformations et d'effets Pixel Shader. Il apprendra également à gérer les différents types de contenu supportés par Silverlight : interface utilisateur à base de contrôles interactifs, support des écrans tactiles multitouch, visualisation et saisie de données (databinding, architecture MVVM), multimédia (texte, image, son, vidéo). Un chapitre est consacré au développement de bibliothèques de contrôles personnalisés.
    Les exemples de code fournis utilisent C# et XAML."

empty