Brice Tarvel

  • S'étant enfuie de chez la comte de Kydd avec un mystérieux bijou, trois écailles qui s'avèrent être celles d'une antique sirène, la jeune Nalou embarquée à bord d'un navire de pirates se découvre le pouvoir de discerner, grâce à l'écaille, les "chemins d'eau", la manière de naviguer sans danger et d'éviter à l'avance écueils et autres pièges de ce monde maritime.
    Nalou va donc devoir promettre à Robuck, le capitaine albinos, de les guider vers les trésors cachés au bord du pôle depuis l'effondrement de la lune... Mais une coursepoursuite s'engage, car la sirène, la comtesse de Kydd, entend bien récupérer sa puissante relique.
    Un grand roman au goût d'écume !

  • La montre de Rimbaud

    Brice Tarvel

    • De boree
    • 11 October 2018

    Brice Tarvel, auteur réputé de littérature de l'imaginaire et de la BD, fait une entrée réussie dans le roman terroir.
    Une belle évocation de la vie dans les Ar- dennes au début du XXe siècle, avec un clin d'oeil au poète Arthur Rimbaud.
    Une écriture tendre et humoristique, qui met en valeur des personnages hauts en couleur.

    En ce tout début du XXe siècle, alors que les Ardennes sont drapées de l'hermine hivernale, la jeune Gabrielle passe de l'âge de l'insouciance à celui plus complexe de l'adulte. Avoir une passion pour les chevaux est une chose, mais se frotter à l'amour en est une autre, même lorsque l'on possède pour talisman une vieille montre de gousset offerte par Arthur Rimbaud. Habituée aux rudes tâches propres à sa pauvre condition, Gabrielle n'est toutefois pas du genre à capituler.

    Un roman de moeurs aux personnages attachants, avec une héroïne de caractère et une galerie de portraits haute en couleur, situé dans les Ardennes au début du XXe siècle.

    Sur commande
  • On n'y entre pas plus qu'on n'en sort. On y naît, on y vit, puis on y meurt. Un monde clos de murailles infranchissables, chapeauté d'un éteignoir de grisaille. Certains ont l'illusion d'un nid somme toute douillet, d'autres ragent d'habiter une prison. Dulvan et son ami Garicorne appartiennent à ces derniers. Sans savoir ce qu'est vraiment le Grand Dehors, ils aspirent à en percer les mystères et rêvent d'une existence tout autre. Mais, pour ce faire, il convient de faire tomber l'enceinte géante, c'est-à-dire se rendre dans la salle-territoire de l'éternel hiver afin d'arracher la Sommeilleuse à ses songes. Comme le racontent les vieux récits, l'énigmatique endormie est-elle cependant bien une déesse dont les errances oniriques ont fait que le château et tout son contenu soient devenus réalité ?

    Parce qu'elle ne peut supporter l'idée de perdre son frère, Aurjance quittera son cher royaume du printemps pour se lancer à la poursuite du jeune homme. Quant à Murgoche, la peu recommandable sorcière, elle n'entendra pas se laisser flouer par deux foutriquets.

  • "Se prendre de passion pour les vieilles pierres, éprouver un vif intérêt pour une civilisation disparue, cela est tout à fait louable. Toutefois, lorsque s'installe l'obsession, que celle-ci devient contagieuse et vire à la folie criminelle, il n'est pas inapproprié de faire appel à Harry Dickson, l'illustre détective de Londres. On ne peut laisser la petite cité de Crowborough perdre sa quiétude, n'est-ce pas ? Voir courir un guerrier maya sur la lande, la belle forêt voisine se peupler d'effigies effrayantes et abriter des pratiques odieuses, c'est beaucoup plus qu'il n'en faut pour faire vivre la population dans une insupportable angoisse.

    Que se passe-t-il dans le quartier de Peckham ? Voilà qu'on ne se contente plus de vous marcher par mégarde sur le pied, qu'on vous dérobe votre ombre et qu'on cherche à en faire commerce. Et l'exécrable phénomène s'étend, faisant de malheureuses victimes, amenant les pires voyous du quartier à effectuer une singulière reconversion. Il va de soi que Harry Dickson et son fidèle Tom Wills ne peuvent abandonner la capitale sens dessus dessous, qu'ils vont s'employer à enrayer l'épidémie en affrontant ces ombres aptes à gesticuler et à tuer.

    * Le retour tant attendu du célèbre détective de l'étrange sous la plume alerte de Brice Tarvel."

  • Retrouvant prisonniers du manoir des Mauvants. Une effrayante bâtisse sur une montagnette des Vosges qui, bien que n'existant pas vraiment, vous transforme en silhouette de carton et vous transforme en silhouette de carton et vous fait errer tel somnambule.
    Il est recommandé de ne pas y croiser Garnicroque, le terrible ours géant régnant sur les lieux, ni de s'attarder dans le square aux hideux crapauds. Morgane et ses compagnons en ont vu d'autres, bien sûr, mais quand leur fantastique prison se met à leur tomber sur la tête, la situation devient encore plus angoissante. Et si une espiègle petite fille en fauteuil roulant était à l'origine de tous ces phénomènes extraordinaires ?

  • Dépression

    Brice Tarvel

    Parce qu'elle rêve d'un monde qui ne serait pas fait de boue et de pluie, Jarine conserve jalousement le secret lové au plus profond de son être.
    Elle doit protéger cette parcelle d'espoir qui palpite en elle, mais aussi lutter aux côtés de Vavette, son amie souffrant de la rouille, une terrible épidémie qui atteint la quasi-totalité des habitants de ce monde malade. Et puis il y a les deux amoureux lancés à sa poursuite : Sarg le pêcheur de rats et Zam le dégénéré... Un récit désespéré qui se prend comme une claque d'eau glacée.

  • Le bal des iguanes

    Brice Tarvel

    Découvrez Le bal des iguanes, le livre de Brice Tarvel. Les Myriadines, un château évoquant un organe géant fossilisé transformé en maison de retraite de luxe, des résidents au lourd passé mystérieux dont les cannes sont agitées comme des armes, et puis cette jeune femme, Lise, une aide-soignante qui paraît avoir une conception bien particulière des soins palliatifs en fin de vie. Entre vieux malfrats, pensionnaires cannibales et anciennes stars déchues, Lise, dont la cible est l'un des résidents des Myriadines, ne va pas vivre la plus reposante des missions d'infiltration, loin de là. Encore un fichu été...

  • Avoir une mamie un peu sorciere qui passe son temps a guerir les maison hantées, cela peut arriver. quant au petit copain toujours pret a rendre service dont on est secrétement amoureuse, c' est lorsqu un oiseau d une taille phénoménal vient se poser sur le toit d une etonnante bicoque.Bicoque conçue pour un géant et dont mamie decide bien sur de s' occuper. Les ingrédients qui composent cette aventure sont dignes des inventaires

  • Avec à leur tête un polichinelle ricanant, d'affreux gnomes argileux se répandent dans Londres pour enlever des enfants. Que deviennent ces innocentes petites victimes ? Quel sort épouvantable leur est réservé ? Lui qui a si souvent eu recours aux gamins des rues afin de faire avancer certaines enquêtes, Harry Dickson ne peut rester indifférent. Flanqué de son fidèle Tom Wills, il devra explorer les profondeurs d'un vieux moulin hydraulique perdu dans la nature et affronter un redoutable homme en noir fervent adepte des pratiques magiques des aborigènes australiens.

    Les membres du Cercle Sombre sont des gens bien ordinaires, jusqu'à ce que leur vienne l'idée effarante de capturer la Mort. Par ce stratagème, ils espèrent prolonger indéfiniment leur existence, mais la Faucheuse n'est pas une prisonnière de tout repos, ils l'apprendront à leurs dépens. Dès lors que les entreprises de pompes funèbres ne font plus recette, que même les abattoirs ne sont plus aptes à fournir en bonne viande les boucheries, Londres et la planète tout entière versent dans le chaos. Pour mettre un terme à ce phénoménal désordre, il ne faudra pas moins qu'intervienne le célèbre Harry Dickson.

    Sur commande
  • Par une froide nuit d'hiver, Tom Wills, le jeune assistant de Harry Dickson, est attaqué par un inconnu armé de longues griffes d'acier. Quand, peu de temps après, le cadavre de l'agresseur, lui-même lacéré, est retrouvé, les deux détectives se lancent sur la piste du mystère. Aidé par les indices fournis par un éleveur de cochons et une petite couturière, ils se retrouvent dans un petit village perdu au fin fond de la campagne anglaise, où, la nuit, les tam-tams rythment d'horribles cérémonies. Sauront-ils éviter les traquenards de la « Confrérie des hommes griffus » ?

    Les marais du Fen, dans le Lincolnshire, sont hantés par une légende : au Moyen-Âge, Hugh Pugsley, chevalier anglais de retour de la bataille d'Azincourt, s'y serait noyé avec son destrier en voulant cacher un petit coffre rempli de pièces d'or. Depuis, son fantôme rôderait toujours aux alentours. Et il semble s'acharner à tourmenter une famille qui habite près des marais, entourée d'une étrange collection d'oiseaux naturalisés. Harry Dickson et son élève se lancent alors à la chasse au revenant dans le marécage pour tenter d'aider les habitants de « La Maison du Pluvier ».

    Après le premier tome des Dossiers secrets de Harry Dickson, la plume talentueuse de Brice Tarvel fait à nouveau revivre le « Sherlock Holmes américain » créé par Jean Ray, pour deux nouvelles aventures inédites pleines de mystère et de rebondissements, dans un style plus vrai que nature.

    Sur commande
  • Dans les rues de Londres battues par la pluie, une créature monstrueuse rôde et tue. Comme on s'en doute, Harry Dickson va se mettre en chasse, mais la traque sera longue et périlleuse. Le grand détective devra établir un lien entre la mort d'un journaliste curieux comme pas un, une jeune lady veuve claquemurée dans un quartier peu digne de son rang, des vieilles filles aussi suspectes que possible et un singulier montreur de freaks de Seven Dials. Mais notre limier en a vu d'autres, et les rouages parfaitement huilés de son esprit d'exception parviendront une fois de plus à repousser les forces des ténèbres.

    En Bretagne, Harry Dickson et Tom Wills traquent d'infâmes contrebandiers au péril de leur vie. Tom est sauvé de la mort par l'intervention d'un vieux savant et de sa mystérieuse machine. Mais celle-ci éveille de malsaines convoitises. Dérobée, elle déchaîne bientôt des forces telles que son voleur lui-même n'est pas de taille à leur faire face. Seule l'intervention du détective viendra à bout d'un péril menaçant l'humanité toute entière...

    Harry Dickson n'est pas un détective comme les autres. Certes, il a le flegme, le flair et la logique, et même l'assistant de rigueur, toujours en retard d'une déduction : le jeune Tom Wills. Mais son univers est celui de l'étrange. Monstres et créatures anormales, occultisme et paranormal, ennemis déguisés et gangs clandestins, tels sont les éléments qu'il rencontre au cours de ses aventures. Et les enquêtes qui le mènent au coeur des brouillards londoniens de « La Main maléfique », ou sur les côtes bretonnes battues par les tempêtes dans « L'Héritage de Cagliostro », ne font pas exception. Suivez la plume talentueuse de Brice Tarvel sur la piste du « Sherlock Holmes américain », et revivez, le temps de ces deux aventures inédites, l'époque héroïque des mini-romans en fascicules.

    Sur commande
  • Le gouffre des ombres Aux environs de Scalby, petite cité proche de la mer du Nord, la vie était des plus paisibles. Jusqu'au jour où un potager fut soudain englouti par un gouffre, emportant dans sa vorace gueule ténébreuse légumes et jardinier. Que se tramait-il dans les entrailles de la terre, dans ces cavernes où il ne faisait pas bon mettre les pieds si on ne voulait pas se retrouver nez à nez avec les fantômes d'anciens pirates ? Et puis n'y avait-il pas ce tueur dément, cet assassin à la hache qui n'avait rien trouvé de mieux que de venir se réfugier dans la région ?
    Par chance, Harry Dickson et son élève Tom Wills vont prendre pension à l'auberge des Bons Pêcheurs et s'atteler à lever le voile sur les mystères planant sur la lande et dans ses profondeurs souterraines. Mais la tâche ne sera pas aisée, surtout quand, se croyant confrontés à de redoutables espions clandestinement installés sur le sol d'Angleterre, les deux détectives prendront conscience d'une tout autre réalité. Le péril vient de l'espace, c'est ce qui leur sera révélé, un péril incarné par de monstrueuses créatures aux pouvoirs surnaturels des plus terrifiants.
    Victimes de l'emprise des envahisseurs, les braves habitants de Scalby verront leur raison défaillir. Ils iront jusqu'à transformer leur bonne petite ville en camp retranché, mais Harry Dickson n'a pas pour habitude de regagner son home de Baker Street sans que les choses soient rentrées dans l'ordre. Ou presque...

    Le jardin des mandragores Le fog ne reste jamais longtemps sans emmitoufler les rues de Londres. Le bain vénéneux ne manque jamais de provoquer une recrudescence des actes criminels, aussi ne nous étonnerons-nous pas qu'il en fût ainsi cette fois encore.
    D'audacieux cambriolages mettent en émoi les quartiers les plus huppés de la métropole. De fructueux fric-frac accomplis par de singuliers avortons qui n'hésitent pas à semer la mort et qui empruntent les égouts comme d'autres prennent le métro. Qui sont ces hideux homoncules aux yeux rouges, pillards et égorgeurs ? Qui les commande ?
    C'est ce que devra découvrir Harry Dickson, d'autant que son élève Tom Wills a cessé brusquement de donner de ses nouvelles. Il lui faudra se rendre dans le quartier de Peckham, là où l'attend un mystérieux dessin de dinosaure qui le mettra sur la piste, puis faire connaissance avec l'inquiétante demeure des soeurs Tanner.
    Une serre, cela n'est pas forcément utile qu'à faire pousser des tomates et des haricots. Surtout quand on s'emploie à y entretenir une atmosphère digne d'une forêt tropicale. Lorsqu'on verrouille à double tour la porte de la construction de verre, c'est encore plus surprenant. Alors que dissimule celle de ces trois vieilles filles peu sociables qui ne sortent que la nuit dans une automobile ressemblant à un corbillard ?
    Harry Dickson va encore mener là une de ses plus extraordinaires enquêtes.
    * Pour ce troisième tome, Brice Tarvel reprend une plume chargée de fog et nous entraîne une fois encore sur la piste des aventures palpitantes de Harry Dickson.

    Sur commande
  • La vie de château n'est pas toujours ce qu'on s'imagine. Morgane, mamie Edwige et Valentin vont vite le comprendre en se retrouvant prisonniers du manoir des Mauvents. Pensez donc, une effrayante bâtisse juchée sur une montagnette des Vosges qui, bien que n'existant pas vraiment, vous transforme en silhouette de carton et vous fait errer tel un somnambule. Il est recommandé de ne pas y croiser Carnicroque, le terrible ours géant régnant sur les lieux, ni de s'attarder dans le square aux hideux crapauds.

    Morgane et ses compagnons en ont vu d'autres, bien sûr, mais quand leur fantastique prison se met à leur tomber sur la tête, la situation devient encore plus angoissante. Et si une espiègle petite fille en fauteuil roulant se trouvait à l'origine de tous ces phénomènes extraordinaires ?

    Sur commande
  • La maison à claire-voie

    Brice Tarvel

    • Zinedi
    • 28 February 2021

    Peut-on échapper à son destin ? Pas sûr que le sort qui nous attend soit plus enviable... Les personnages de ces nouvelles vont tenter leur chance. Suspense garanti !

    Sur commande
  • A Fagne, il n'y reste plus de magiciens, mais ils y ont sévi, et ils ont eu la main lourde. Entre l'eau contaminée par les rejets alchimiques qui font muter les habitants en hommes poissons et la malédiction du plus grand d'entre eux, Vorpil, qui assujettit la partie nord du royaume à un sort de gigantisme perpétuel, et sa partie sud, à un rapetissement constant, il ne fait pas bon y vivre. Deux traînes-vase, Jandog et Clincorgne, s'associent à Renelle, une sorcière obèse et maligne qui sait préparer la Toise, cette potion qui préserve les plus riches des changements de taille intempestifs. C'est le trésor du baron Tillot qui fait briller leurs yeux et les lance dans l'aventure.
    S'ensuivront des rencontres improbables, des aventures d'épée, d'ogre et d'amour. Il y a du Rabelais dans la langue et le récit de ce premier livre de Ceux des eaux mortes, et Brice Tarvel nous fait sourire sans en avoir l'air, au détour d'un mot. Un second livre fermant le premier récit des aventures de Jodok et Clincorgne suivra au printemps 2011.

  • Quand un oiseau colossal vient faire son nid dans une grande maison abandonnée en pierres de lune, ça pourrait éventuellement passer inaperçu. Mais pour le fabricant de girouettes qui habite à côté, c'est un problème, et c'est même un peu inquiétant. Qui va pouvoir l'aider ? Mamie Edwige, bien sûr, la grand-mère de Morgane. Car si elle n'est pas sorcière, contrairement à ce qu'on raconte, elle sait quand même résoudre bien des problèmes...

    Morgane est une adolescente d'aujourd'hui, curieuse et intrépide. Aidée de son copain Valentin (dont elle est secrètement amoureuse), elle se transforme volontiers en détective en herbe pour aider sa grand-mère quand celle-ci fouille les mystères et met de l'ordre dans les maisons hantées. Suivez la plume alerte et malicieuse de Brice Tarvel sur la piste des aventures de ce sympathique trio !

    A partir de 10 ans.

    Sur commande
  • Morgane est appelée à l'aide par une petite fille qui a lu ses aventures. Ses parents, dit-elle, ont disparu ; et des monstres vivent sous la maison de son oncle et de sa tante, musiciens, qui l'ont recueillie. Tout cela semble un peu incroyable. Mais quand Morgane, accompagnée de Valentin et de mamie Edwige la chasseuse de fantômes, arrive au Tréport, elle réalise que des êtres peu ordinaires se cachent bien de l'autre côté du soupirail...

    Morgane est une adolescente d'aujourd'hui, curieuse et intrépide. Aidée de son copain Valentin (dont elle est secrètement amoureuse), elle se transforme volontiers en détective en herbe pour aider sa grand-mère quand celle-ci fouille les mystères et met de l'ordre dans les maisons hantées. Suivez la plume alerte et malicieuse de Brice Tarvel sur la piste des aventures de ce sympathique trio !

    A partir de 10 ans.

    Sur commande
  • Deux flacons anciens achetés par un collectionneur à Islington Market vont être les éléments déclencheurs de bien des événements extraordinaires. On ne s'en étonnera pas si on apprend que lesdits fioles contiennent chacune un spectre prisonnier d'un peu d'eau bénite. La maladresse d'un domestique provoque la catastrophe, les fantômes se retrouvent à l'air libre, semant la terreur dans la grande maison de ce coin paisible de Cornouailles où ils ont échoués. Harry Dickson et son élève Tom Wills sont appelés à la rescousse. Il faut bien un tel tandem pour affronter Joe Gamp, dit le " Hacheur ", effroyable criminel pendu jadis à la prison de Newgate, et Angus-le-Couturé, un féroce écumeur écossais occis autrefois par la frappe d'un boulet.
    En dépit des pouvoirs glanés dans l'au-delà par les deux terribles revenants, Dickson et Tom vont visiter une à une les pièces de Houghton House, la maison hantée dont seule une fenêtre reste mystérieusement éclairée. Ils seront accompagnés de l'inspecteur Goodfield et de la jeune Wendy, fille du collectionneur, mais cela sera parfois loin de leur faciliter la tâche, surtout quand la bâtisse prendra l'allure d'un vaisseau chahuté par la tempête.
    Aussi stupéfiant que cela puisse paraître, deux vulgaires poules feront que tout rentre dans l'ordre.

  • Cette série ne manquera pas de séduire les jeunes lecteurs à partir de 7 ans.
    Captivés par de multiples rebondissements et l'humour constant de cette série animalière joliment dessinée, ils vont se retrouver plongés dans un monde merveilleux, s'identifier sans peine aux héros attachants qui y évoluent avec panache et ne pourront que partager leur noblesse de coeur, leur souci de l'écologie et leur esprit d'entreprise.

  • Il fait très chaud cet été là. La mare de nos amis s'assèche rapidement. Boogy et Plaf, tous deux amoureux de Rana vont rivaliser d'ardeur pour remplir l'étang et ainsi obtenir un sourire ou au mieux un baiser de la belle

  • Cette série ne manquera pas de séduire les jeunes lecteurs à partir de 7 ans.
    Captivés par de multiples rebondissements et l'humour constant de cette série animalière joliment dessinée, ils vont se retrouver plongés dans un monde merveilleux, s'identifier sans peine aux héros attachants qui y évoluent avec panache et ne pourront que partager leur noblesse de coeur, leur souci de l'écologie et leur esprit d'entreprise.

  • Les baleines et leurs petits cousins les dauphins occupent une place à part dans nos coeurs et notre imagination.
    Bien que leurs ancêtres aient été comme nous des mammifères terrestres, ils sont passés de l'autre côté du miroir des océans pour conquérir les profondeurs marines. Autrefois, on ne connaissait rien de ce qui se passait sous la surface de la mer et l'inconnu inspire souvent la peur. Les baleines passaient alors pour des monstres et ceux qui les chassaient étaient considérés comme des hommes particulièrement courageux.
    Mais, depuis les progrès de la plongée sous-marine, les grands mammifères marins se sont révélés comme des animaux pacifiques, doués de facultés prodigieuses. Ainsi, malgré un poids qui dépasse parfois celui de toute une file de camions, les grandes baleines nagent avec autant de grâce qu'une danseuse étoile. Libérées de la pesanteur, comme des cosmonautes en sortie dans l'espace, elles montent, descendent, virent et voltent, sans efforts apparents.
    Ces évolutions ne les empêchent pas de s'occuper des baleineaux nageant à leur côté. Elles les soutiennent, les caressent, avec des mouvements lents et délicats de leurs nageoires qui font penser à la douceur des bras d'une mère. Ainsi, il est peut-être vrai que les baleines sont monstrueuses par leur taille. Mais, à mieux les connaître, on s'aperçoit que ce sont des monstres de tendresse qui méritent tout notre respect et pour lesquels j'ai toujours eu, personnellement, la plus grande amitié.

empty