Breyten Breytenbach
-
"Après un long voyage on est revenus un jour dans la région où se cache Breytenbach" .
-
Mêlant humour, ironie, souvenirs, poèmes, espoirs, faits divers, citations, convictions et rencontres, un recueil d'essais placé sous le signe de l'Afrique du Sud et de l'Afrique en général. Le regard d'un poète engagé sur l'état du monde actuel, avec des personnages qui traversent le livre et dominent le monde comme Nelson Mandela, Barack Obama et Mahmoud Darwich.
Regard d'un poète engagé sur le monde et ses dérives, sur son pays l'Afrique du Sud, dans sa nouvelle actualité, sur le continent africain et son devenir, ce recueil de quinze textes est un cri, un appel à la réflexion, à la remise en question, une invitation à la rigueur et à la vigilance. Ce livre tend un miroir accusateur à ceux qui écrasent, pillent ou utilisent le continent africain dans l'indifférence ou le silence complice ; il interroge sur la place de l'artiste et sur ce qu'il advient de l'imaginaire dans ce continent si terriblement désespéré, et parfois si désespérant. Evoquant, tour à tour, son identité afrikaner ou ses souvenirs de prison, sa fervente admiration pour Mahmoud Darwich ou la mort des clandestins sur le chemin de l'exil, dénonçant la terrible responsabilité de Sharon et de Bush au Moyen-Orient, ou esquissant un rapprochement entre Nelson Mandela et Barack Obama, Breyten Breytenbach nous entraîne à travers les interstices du monde. Il nous invite à la rencontre de tous ceux qui, par leurs idées, leurs itinéraires, leurs choix, se sont arrachés à leur contexte premier pour accéder à un autre point de vue, pour créer une autre sphère de réflexion. Et c'est ainsi qu'il révèle ce "Monde du milieu" tout en nuances, différences, altérités, toujours en marge, et pourtant essentiel, où se retrouvent, en un fabuleux cortège d'intelligences, de nombreux artistes et intellectuels, de tous temps et de tous lieux.
-
Verset qui abrite sous son aile un seul poète a déjà perdu tout rythme.
-
le coeur-chien est le livre de la réconciliation d'un homme avec son pays, son peuple, sa langue.
une réconciliation avec lui-même. après tant d'allers et retours, l'histoire d'amour peut renouer le fil brisé des rêves. "de même qu'on ne peut survivre sans rêves, on ne peut avancer sans le souvenir du lieu d'oú l'on vient, même si ce voyage est fictif. ce que nous appelons identité, n'est-ce pas cette situation faite de bouts et de morceaux qui sont les souvenirs de rencontres, de situations et d'événements précédents, des souvenirs accrochés aux branches ?" j.
g.
-
La Femme dans le soleil est l'autobiographie poétique d'un oiseau migrateur nommé Breyten Breytenbach. Tout y est, sa survie sous le régime d'apartheid, son goût des terres fauves, la vitalité charnelle de l'amour, l'état d'insurrection dans lequel l'ont laissé des années d'injustice. Sans oublier ces lieux que le poète arpente avec une énergie créatrice :
L'île de Gorée où l'harmattan « pousse une silhouette grise et voilée » ; Paris, sa ville de coeur ; les paysages de l'Eastern Cap que le couchant transforme en « une coulée d'or ». Si les frontières lui sont étrangères, c'est que l'exilé est aussi un « oiseau constructeur » qui n'a jamais lâché le cap de l'espérance. Avec la force magique du verbe et un sens inné de la résistance, le poète tend vers l'horizon son rêve immense de liberté.
-
Poète, romancier, essayiste, Breyten Breytenbach se situe depuis toujours entre l'intime questionnement de l'écriture et l'engagement politique ; entre la fiction, l'autofiction et la réalité d'un intellectuel de notre temps familier du voyage, amoureux du mouvement. Vagabond : le monde habite son oeuvre ; homme d'engagements : le tumulte et la violence de l'Afrique du Sud la structurent ; écrivain remarquable : le poème est au coeur de son être au monde. Dans ce livre, Breyten Breytenbach déploie cette singulière approche du réel, il convoque les événements qui ponctuent sa vie et la nôtre, les grands bouleversements de l'histoire, les visages et les voix croisés au cours de ses voyages. Puis il semble ralentir, s'arrêter, retrouver sa propre respiration, la sérénité de ses pas, redécouvrir la part secrète de son âme et ce qui depuis toujours l'autorise à poursuivre.
-
Le poème est un hommage à tous ceux qui vivent au moment de le lire, parce qu'il est écrit au temps possible, pas au futur ni au futur imparfait (ni à l'avenir postérieur), mais au "perpétuel peut-être" : quand il fonctionne pleinement, il fournit une beauté exaltant la langue, et apparaît aussi aisé que l'eau qui sourd dans un puits. Et, curieusement, c'est comme toujours une épitaphe pour ceux qui sont trempés jusqu'aux os et assombris par un ancrage (encrage) à la mort aussi certaine et aussi éclairante que l'aube, ce sera une eau apaisée par le vent qui souffle de nulle part. attendant d'être troublée par l'aviron de Charon. B. B.
-
-
Feuilles de route. essais, lettres, articles de foi
Breyten Breytenbach
- Seuil
- 1 January 1986
- 9782020090360
-
{Métamortphase} est né en prison. Cinquante-cinq poèmes parmi quelques centaines composés au cours de huit années d'emprisonnement dont deux d'isolement complet. Poésie engagée ? Sans nul doute. Pourtant il faudrait se garder de n'y voir que le témoignage rimé d'un face-à-face avec l'horreur. Breyten Breytenbach est un poète à part entière. Il est un des grands poètes d'aujourd'hui. Son combat pour une Afrique du Sud démocratique n'est pas dissociable de ses obsessions créatrices : la mort, la métamorphose, la transformation, la vie toujours recommencée. Virtuose de la métaphore, jongleur des rythmes et des couleurs, il manie aussi bien l'humour que le cri, la tendresse que le désespoir. Lyrique et visionnaire, pessimiste et naïf, il s'inscrit dans la grande tradition du poème métaphysique.
-
"le livre s'intitule {tout un cheval}. il faut que vous sachiez que ce titre est extrait d'un aphorisme de chuang zou: "le ciel et la terre sont un doigt, toutes les choses sont un cheval." littérature engagée ? peinture d'intellectuel ? breyten breytenbach, quel que soit son mode d'expression, ne peut pas oublier qui il est, d'où il vient, ni quel camp il a choisi. mais il y a bien davantage dans son oeuvre, et on aurait grand tort d'y voir on ne sait quel témoignage, mis en vers, mis en couleur, d'une expérience carcérale ou d'un face-à-face avec l'horreur. breyten breytenbach est un {vrai} peintre, un {vrai} écrivain. jonglant avec les mots comme avec les couleurs, mariant tendresse et cynisme, pessimisme et candeur, il nous donne ici, en vingt-sept textes et vingt-sept aquarelles alternés, une vraie oeuvre métaphysique.
-
Les nouvelles qui composent Mouroir ont été écrites en prison. Ce sont des variations sur les thèmes de la mort et de la solitude humaine ; mais aussi sur la liberté, sur l'homme emprisonné qui s'évade ou qui rêve de le faire. Il suffit parfois de pousser la porte, de tourner la clef, de sauter du camion, et les obstacles disparaissent comme par miracle. Miracle du rêve. Devant soi ne s'ouvrent que des labyrinthes de ruelles dans des villes mortes, des déserts où passent d'étranges caravanes. Au réveil l'enfermement n'en est que pour cruel. Mais à quoi se raccrocher pour fuir la perspective chaque jour présente de la mort ? La prison renvoie de l'existence, de la vie, une image concentrée, immédiate, insupportable.
Mouroir, miroir.
Au centre nerveux du livre, un texte fulgurant : La double mort d'un criminel ordinaire. L'auteur y décrit de façon réaliste, froidement pourrait-on dire, l'ordonnancement et le rituel de la pendaison dans la prison sud-africaine où il était interné.
Les autres nouvelles s'organisent autour de ce texte comme des prolongements poétiques, burlesques, ironiques ; comme des résonances ou des échos de cris ou de chansons lointaines ; comme les images répétées à l'infini dans des miroirs qui se font face.
Miroir, mouroir.
Breyten Breytenbach s'inscrit dans une lignée qui va de Rimbaud à kafka et à Michaux. Mais en même temps le ton de ces textes est unique, très personnel, irremplaçable.
Breyten Breytenbach est né en 1939, à Bonnievale, dans la province du Cap, et a passé toute son enfance à Wellington. Peintre, poète et écrivain de réputation internationale, il a longtemps vécu en France. Il a été arrêté en 1975, lors d'un voyage clandestin en Afrique du Sud et condamné à neuf ans de prison pour raisons politiques. Libéré en décembre 82, il vit aujourd'hui à Paris.
-
Eloge de l'amour et de la femme aimée, Lady One (anagramme de Yolande), la poésie de Breyten Breytenbach lie lé désir amoureux et la dureté des hommes à une nature envisagée de manière visionnaire. Héritier des surréalistes, peintre autant que poète, Breytenbach mêle ses expériences personnelles en Afrique du Sud et son engagement politique, non dénué d'amertume et d'ironie. Ses images, sensuelles ou terrifiantes, sont celles d'un univers marqué par la violence, la douleur de l'emprisonnement et l'exaltation de la beauté du monde.
-