Brad Watson

  • Jane Chisolm vient au monde en 1915, dans une petite ferme du Mississippi. Quelques instants après sa naissance, le docteur constate que Jane est née avec une malformation. Il s'agit d'un véritable handicap, avec lequel elle devra composer sa vie durant.
    Ses premières années sont insouciantes. Ce n'est qu'à l'approche de ses six ans que la fillette prend conscience de sa singularité. Mais sa soif d'apprendre est plus forte que les réticences de ses proches. Elle entre à l'école, se plonge dans les livres. Puis arrivent l'adolescence et les premiers émois amoureux...
    Dans une Amérique rurale que le XXe siècle est en train de bouleverser, Miss Jane est l'histoire poignante et pleine d'espoir d'une héroïne hors du commun qui fait face à son destin. Un grand roman de formation et d'émancipation, porté par une écriture sensible et délicate.

  • Finus Bates est tombé amoureux de l'élégante Birdie Wells un jour de 1917 où il l'a vue faire la roue, toute nue au milieu des arbres, aux environs de Mercury, petite ville endormie du Mississippi. Il a continué de l'aimer quatre-vingts ans durant : pendant leurs mariages respectifs, au moment de la mort mystérieuse et prématurée de Earl, le mari volage de Birdie.Somptueuse peinture d'une passion toujours vive, d'affrontements conjugaux et de compromis, de l'âge qui vient, Le Paradis perdu de Mercury dépeint brillamment les tourments et les bonheurs de l'existence.À l'instar des grands romans de Faulkner, de Giono ou de García Márquez, Le Paradis perdu de Mercury nous parle d'un lieu minuscule qui, par la grâce de l'écriture, l'envoûtement du récit, est aussi vaste que le monde, aussi familier que nos propres vies. Michèle Gazier, Télérama.Un livre qui fascine par sa puissance, sa maîtrise et son propos. François Busnel, Lire.Finaliste du National Book Award.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jacques Tournier.

empty