Blaise Pierrehumbert

  • Voici le livre qui répond à toutes les grandes questions que vous vous posez sur l'attachement.

    Tous les enfants ont-ils le même besoin d'attachement ? D'où viennent les différences ? Est-ce pareil pour les filles et les garçons ? Qu'entend-on par troubles de l'attachement ? Etc.

    Vous pouvez aussi, parce que vous êtes parent ou que vous travaillez auprès de jeunes enfants, vous interroger sur des problèmes très concrets : que devient l'attachement en cas de garde alternée ? Est-ce positif qu'un enfant s'attache à une puéricultrice à la crèche ? Etc.

    Vous pouvez enfin vouloir savoir comment ce sentiment évolue tout au long de la vie : quel lien, par exemple, entre l'attachement amoureux et l'attachement dans l'enfance ? Qu'en est-il chez les personnes âgées ? Pourquoi « s'attacher » à une figure spirituelle, à un animal ou à un objet ? Etc.

    Accessible et complet, le livre qu'on attendait sur l'attachement !

  • La théorie de l'attachement a rencontré un succès étonnant.
    Issue de la psychanalyse et de l'éthologie, après un long détour par la psychologie du développement, elle a suscité l'intérêt des principaux modèles théoriques cliniques psychodynamique, systémique, cognitivo-comportemental.
    Afin de bien comprendre ce mouvement de création scientifique, Blaise Pierrehumbert examine les quatre moments clés qui ont marqué l'histoire de cette théorie tout au long de la seconde moitié du xxe siècle. Il montre, en particulier, comment, d'une théorie accordant le primat aux premières relations affectives avec les parents, la théorie de l'attachement est parvenue, pour le développement de l'enfant, à proposer une articulation entre l'inné et l'acquis.
    L'ouvrage de référence pour mieux comprendre le lien unique entre parents et enfants.
    />  

  • On connaît l'importance des liens que les tout-petits construisent avec ceux qui les accompagnent au quotidien : parents, famille plus éloignée, professionnel(le)s de l'enfance.
    Mais en regard des évolutions multiples de la société (métamorphose du modèle familial comme des attentes relatives à la parentalité, phénomène migratoire, ultra-technologisation, etc.), comme des évolutions scientifiques, l'attachement tel que décrit par la théorie est-il toujours d'actualité ? Dans quelle mesure est-il nécessaire de le revisiter ? Quelles sont les implications pour la parentalité ainsi que pour les professionnel(le)s de la petite enfance ? Et qu'en est-il également de l'impact des nouvelles technologies sur la vie relationnelle ?
    Autant de questions qui méritent d'être posées et dont les réponses seront autant d'atouts pour accompagner les plus jeunes d'aujourd'hui et de demain...
    La théorie de l'attachement, revue et actualisée !
    Sous la direction de Blaise Pierrehumbert, psychologue, spécialiste de la théorie de l'attachement ayant dirigé une unité de recherche au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois et enseigné à l'Université de Lausanne (Suisse).

  • En France, la théorie de l'attachement a suscité de grandes résistances chez les psychanalystes qui considéraient l'observation directe du nourrisson comme une menace pour l'orthodoxie. Cet ouvrage propose une revue critique très complète des diverses options en présence sur ce thème. Les éléments de convergences, de divergences et d'enrichissement mutuels entre théorie de l'attachement et psychanalyse sont examinés dans une perspective novatrice utile au clinicien et au chercheur. Cet ouvrage fait le point sur la théorie de l'attachement qui suscite en France un débat polémique chez les psychanalystes. Blaise Pierrehumbert est psychologue, service universitaire (Lausanne)

  • L'attachement représente un domaine du développement central, des premiers jours de la vie jusqu'à la mort. Des milliers de recherches ont montré, ces dernières décennies, le rôle déterminant qu'il joue dans l'équilibre psychologique et la santé mentale de l'individu, quel que soit son âge. Des outils d'évaluation de l'attachement ont ainsi été mis au point et permettent d'appréhender les modalités relationnelles de la personne en tenant compte de son stade de développement et de ses capacités d'élaboration.
    Ces outils, essentiels tant pour les chercheurs que pour les cliniciens, sont ici présentés de manière didactique de sorte que le lecteur puisse les intégrer à sa pratique. Ils recouvrent tous les âges de la vie et adoptent un format variable, adapté au type de population auquel ils s'adressent (jeu symbolique, observation, entretien semi-directif...).

    6 livrets.
    Soubassements théoriques, domaines d'utilisation, protocole de passation, système de codage, cas cliniques.

  • Les avancées des biotechnologies, l'évolution de l'institution familiale, les formes contemporaines du malaise dans la civilisation, obligent à reposer de façon nouvelle la question classique de la filiation.
    La psychanalyse, l'ethnologie, la théorie de l'attachement, la systémique, chacun de ces paradigmes cherche à en saisir les lois. Phylogenèse, destin, répétition, mémoire, histoire, langage, causalité, quels concepts invoquer pour témoigner de ce qui se transmet, sans oublier que la clinique enseigne aussi qu'il reste toujours une part d'intransmissible de laquelle le sujet peut tirer une possible liberté.
    La transmission intergénérationnelle est-elle objectivable ? Un fantasme peut-il se transmettre ? Comment l'histoire se prend-elle dans les défilés de l'?dipe ? Peut-on parler d'identification inconsciente entre les générations ? Y a-t-il une pathologie de la filiation, des traumatismes dans la filiation ? Ce faisceau d'interrogations a fait l'objet d'un Symposium qui s'est tenu à Lausanne et à Montreux, du 25 au 27 septembre 1997 : ce volume en rassemble les interventions.

  • La collection " Le fil rouge - Psychanalyse ", dirigée par Christian David, psychanalyste, Paul Denis, psychanalyste et Michel de M'Uzan, membre de la Société Psychanalytique de Paris, ancien directeur de l'Institut de Psychanalyse, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse.
    Série : Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant La collection " Le fil rouge - Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant ", dirigée par Gilbert Diatkine, psychanalyste, Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, et Philippe Jeammet, professeur de pédopsychiatrie, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse et de la psychiatrie de l'enfant.

    Sur commande
empty