Bernard Merdrignac

  • Histoire de la Bretagne

    Bernard Merdrignac

    • Ouest france
    • 10 May 2019

    Une synthèse de l'histoire de la Bretagne depuis les premiers pas de l'homo erectus dans la péninsule jusqu'à l'aube du XXIe siècle.
    Le texte agréable et accessible à tous est étayé par une abondante illustration allant des megalithes à l'ultrafiltration laitière.
    Les acquis récents de la recherche pour le périodes de la préhistoire, des migrations bretonnes du haut Moyen Âge, de la Révolution... ont été pris en compte par l'auteur et en font un livre de référence.
    Au fil des siècles, plus celle-ci s'est ouverte sur le monde, plus se sont manifestés ses caractères originaux qui rendent compte de l'attrait qu'exercent toujours ses paysages, son patrimoine et sa culture.

  • Bretons et normands ont une longue histoire en commun, faite de conflits, mais aussi de collaboration. De l'époque des vikings à celle de Guillaume Le Conquérants, du Mont Saint Michel aux confins du Maine, les deux peuples ont souvent croisés leur chemin. Cet ouvrage est l'histoire de leurs multiples rencontres.

  • La Bretagne ; des origines à nos jours

    Bernard Merdrignac

    • Ouest france
    • 17 February 2009

    Histoire de la Bretagne des origines à nos jours
    Une synthèse richement documentée et illustrée de l'histoire de la Bretagne, de la préhistoire au XXIe siècle, avec des mises à jour sur les découvertes les plus récentes (notamment en préhistoire).

  • La vie religieuse en france au moyen age

    Bernard Merdrignac

    • Ophrys
    • 20 September 2005

    Par "un subtil dosage entre la clarté attendue de tout manuel et la pointe d'humour ou le détail savoureux qui le rendent attrayant", Bernard Merdrignac, Professeur à l'université de Rennes 2 - Skol Veur Breizh Uhel, s'inscrit ici " dans la droite ligne des prédicateurs médiévaux, experts dans l'art d'agrémenter leurs homélies en narrant quelques historiettes (ou exempla) riches de portée morale.
    " Hervé MARTIN.

    Sur commande

  • Durant tout le Moyen Âge les lettrés n'ont cessé de puiser dans un fond historico-légendaire commun à la Bretagne et à la Grande Bretagne.
    Entre les lignes des Vies de saints réécrites d'un siècle à l'autre se décèle le système de représentations des laïques dont les hagiographes reprennent des éléments afin de les recharger de sens au service de leurs commanditaires et pour la gouverne de leurs destinataires. En brossant l'épopée des saints fondateurs de la chrétienté bretonne, les clercs médiévaux qui monopolisaient alors l'écrit se sont acharnés, délibérément ou non, à occulter ce qu'il est convenu d'appeler la "première migration bretonne", organisée militairement par l'Empire romain (IIIe-Ve siècle).
    L'historicité des bribes de légendes recyclées dans les sources hagiographiques est sujette à caution. Bernard Merdrignac s'emploie à recouper ces données avec d'autres indices obtenus indépendamment grâce aux méthodes spécifiques à d'autres disciplines (archéologie, épigraphie, toponymie, généalogie, etc.). Il propose ainsi des hypothèses hardies, quoique solidement étayées, sur cette période méconnue du très haut Moyen Âge.
    La liberté d'écriture de cet essai historique réjouira les amateurs d'histoire pour qui la rigueur de la recherche ne va pas forcément de pair avec une fastidieuse cuistrerie dans l'exposé de ses résultats.

    Sur commande

  • La culture populaire a souvent été opposée à la culture savante, l'intérêt de l'ouvrage est de dépasser cette opposition afin de dévoiler la complexité des interactions à l'oeuvre entre plusieurs strates de référents, le tout aboutissant à une écriture originale dans ses apparences premières, évolutive dans le temps; subtile par les niveaux de lecture possibles, témoin des inflexions en cours parmi la société englobante. Quel sens donner aux deux reflets de la femme dans l'hagiographie bretonne ?

    Sur commande

  • Le fait religieux ; une approche de la chrétienté médiévale

    Bernard Merdrignac

    • Pu de rennes
    • 10 September 2009

    Ce ne sont pas les histoires de l'Eglise au Moyen Age qui manquent.
    Mais, loin de faire double emploi avec elles, ce manuel très dense et bien informé s'avère indispensable aux historiens comme aux autres étudiants désireux de conforter leur culture religieuse. II leur permettra, entre autres, d'interpréter correctement une bonne partie du patrimoine culturel occidental. Que recouvre le concept anachronique de " fait religieux " à l'époque médiévale? La gamme actuelle des attitudes envers la religion ne se résout-elle pas alors à l'opposition entre " fidèles " et " infidèles "? Une mise au point sur la doctrine chrétienne montre comment son élaboration définitive (ou presque) a nécessité l'élimination d'un nombre impressionnant de courants hérétiques.
    A juste titre, l'auteur insiste ici sur le culte des saints, nettement distingués des héros du paganisme antique. Le rôle éminent du Livre dans la tradition, l'omniprésence du latin dans l'Eglise occidentale, les mécanismes subtils de l'exégèse allégorique font l'objet d'exposés pertinents. La présentation de l'institution ecclésiastique permet d'éclairer la cohabitation souvent conflictuelle entre clercs et laïques ainsi que la distinction entre séculiers et réguliers.
    Le propos est tout aussi limpide quand il concerne la liturgie qui actualise la rédemption par la médiation des sacrements. L'accent porté sur la conception chrétienne du temps constitue la clé de voûte de ce manuel qui souscrit délibérément à la définition par Marc Bloch du christianisme comme une " religion d'historiens ". A ce sujet, l'opposition devenue classique entre le " temps de l'Eglise " et le " temps du marchand " reçoit les nuances qui s'imposent.
    Confronté, dans ses propres recherches sur l'hagiographie médiévale, à la prolifération et à la concurrence de sanctuaires rivaux, l'auteur est bien placé pour présenter les principaux acquis des thèses les plus récentes sur la territorialisation et la spatialisation du sacré (paroisses, cimetières ou centres de pèlerinage). Enfin l'essai d'anthropologie chrétienne qui conclut l'ouvrage propose une série de développements bien venus sur l'antijudaïsme, l'idéologie de croisade, le statut de la femme, la corrélation entre macrocosme et microcosme, voire la contribution de l'Eglise à l'avènement des institutions démocratiques.

    Sur commande

  • Et brendan decouvrit le paradis

    Bernard Merdrignac

    • Gallimard-jeunesse
    • 24 November 1994
  • Breton Vie de saint goneri ; buhez koneri

    Bernard Merdrignac

    • Hor yezh
    • 1 December 2000

    Sur commande

  • Le trône et le reliquaire

    Bernard Merdrignac

    • Coop breizh
    • 11 February 2015

    En ce début du VIIe siècle, la peste jaune rode toujours dans l'île de Bretagne sur fond de conflits entre royaumes bretons et saxons.
    De monastère en palais, de chaumières de pêcheurs en demeures de marchand, le barde et son guide suivent les traces d'un étrange moine errant, porteur du rouleau annonciateur de la mort du roi des Cornouailles insulaires.
    Empoisonnements, trafic de reliques, manuscrits dérobés jalonnent leurs routes.
    Le don de double vue de l'aveugle, l'astuce juvénile de son compagnon déjouent les embûches qu'ils rencontrent avant de trouver la clé de cet enchainement déconcertant de morts suspects.

    Sous l'humour d'un babillage érudit, ce roman se présente comme un patchwork jubilatoire de pastiches disparates parodiant, pour le plaisir du lecteur, les auteurs les plus imprévus.

    Sur commande

  • Le monde au Moyen Âge

    ,

    • Ouest france
    • 21 January 2022

    Un ouvrage qui raconte les représentations que les hommes du Moyen Age se faisaient du monde, et nous présente la connaissance que nous avions alors de ce même monde.

  • Le monde au moyen âge

    ,

    • Ouest france
    • 10 April 2014

    Les tableaux chronologiques restituent le cours des événements. Les cartes font ressortir la richesse et la diversité des cultures et des sociétés qui se sont épanouies du Ve au XVe siècle.

  • Au fil des temps, depuis les origines jusqu'à nos jours, plus la Bretagne s'est ouverte sur le monde, plus se sont manifestés ses caractères originaux et l'attrait qu'exercent toujours sur le public son patrimoine et son histoire.
    Le récit, vivant et accessible à tous, de Bernard Merdrignac, professeur émérite à l'université Rennes 2-Haute Bretagne, fait ressortir les principales étapes qui ont jalonné le passé, les travaux et les jours des habitants de cette région attachante. L'auteur s'efforce en même temps et sans érudition superflue de prêter attention aux avancées récentes de la recherche historique. En contrepoint, les superbes images de Ronan Seure-Le Bihan, dessinateur de talent, ajoutent à l'agrément de la lecture leur propre éclairage sur les lignes de crêtes de cette Histoire illustrée de la Bretagne.

  • Les sciences annexes en histoire du Moyen Age

    ,

    • Pu de rennes
    • 1 September 1998

    Pour " faire de l'histoire ", les médiévistes recourent à des sciences longtemps dites " auxiliaires " et qu'il est d'usage aujourd'hui de qualifier d'" annexes ".
    En fait, il s'agit de sciences dont les méthodes sont indispensables au traitement des divers types de documents écrits ou non écrits que les historiens du Moyen Age sont amenés à interroger. Chronologie et comput, archéologie et archéométrie, numismatique, paléographie, diplomatique, sigillographie, héraldique, généalogie, anthroponymie et toponymie, autant de disciplines dont ce manuel expose les techniques spécifiques et les développements récents.
    Nourri de l'expérience pédagogique des auteurs, rédigé avec clarté et vivacité, ce manuel qui s'adresse d'abord aux étudiants de Licence et éventuellement de DEUG intéressera également le public cultivé soucieux de s'informer sur les méthodes d'enquête scientifique, bref sur tout ce qui distingue un livre d'histoire du roman historique.

    Sur commande

  • Le croisement des démarches. spécifiques à l'hagiographie, l'histoire, l'archéologie, la philologie, la linguistique, concourt à mettre en relief le rôle joué à travers les siècles par le monachisme (dont Landévennec représente l'un des foyers éminents en Bretagne) dans les échanges culturels et les relations sociales depuis le haut Moyen Age jusqu'à nos jours. Le christianisme est " une religion d'historien "... L'affirmation, empruntée à Marc Bloch, confère sa cohérence à cette " Couronne monastique ". La portée des sources hagiographiques de la Bretagne ne peut se saisir que dans le contexte d'une production à l'échelle de la Chrétienté médiévale qui permet des rapprochements significatifs. Elle doit être, replacée dans un réseau d'échanges dont on peut entrevoir ici l'extension. On perçoit ainsi l'une des fonctions essentielles de cette littérature destinée à alimenter les offices et la liturgie que rythment la Règle et le son des cloches. Les communications qui s'attachent à faire " entendre " le parfum de la langue, au carrefour de l'oral et de l'écrit, mettent l'accent sur les apports de la linguistique, de l'onomastique ou de la sémantique à notre perception de la culture médiévale. Une série d'études projette un éclairage renouvelé sur l'histoire religieuse de la Bretagne et des pays celtiques sur la longue durée, depuis les origines, durant le haut Moyen Age, jusqu'au siècle qui vient de s'achever. Plus d'une trentaine d'intervenants aux journées d'études du CIRDoMoC (Centre International de Recherche et de Documentation sur le Monachisme Celtique) accueillis chaque année depuis 1987 par l'abbaye de Landévennec ont tenu à présenter au père Marc Simon, en gage de gratitude à l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire, de nouvelles contributions qui reflètent la diversité des perspectives envisagées lors de ces sessions.

empty