Bernard Dreano

  • Pendant ce long printemps arabe qui a commencé en Tunisie en décembre, les manifestants de Damas ou de Sanaa après ceux de Tunis et du Caire crient : « les peuples veulent le chute des régimes » dictatoriaux, exigent la liberté d'expression, la démocratie, la fin de la corruption.
    Va-t-on, dans chacun des pays arabes, vers la construction d'une démocratie ou le renouvellement de régimes oligarchiques, voire le maintien dans le sang de dictatures ? Alors que la démocratie se construit en Tunisie et en Égypte, à Bahrein, le « monument de la perle » est abattu, on tire sur la foule et la protestation est baillonnée; silence complice des USA. La guerre fait toujours rage dans la Lybie du colonel Kadhafi. Les chars sont dans les rues des villes syriennes. La rue gronde au Maroc.
    Révolte sociale, soulèvement d'une génération ? D'ou viennent ces manifestants qui se battent autant que possible sans voilence à travers le monde arabe ? Que sont ces mouvements sociaux ? Qui sont ces jeunes, ces femmes, ces forces politiques, islamistes, libérales, de gauche, qui écrivent l'histoire ?
    L'auteur, grâce à une connaissance forgée par de nombreuses années d'expérience sur le terrain, propose aux lecteurs français, pour qui cette région semble, à tort, bien connue, de multiples clés pour se familiariser avec les enjeux du Maghreb et du Moyen-Orient. Il aborde les soulèvements populaires récents de manière thématique, afin de saisir toutes les facettes du prisme révolutionnaire arabe : néo-colonialisme, islamisme, démocratie, extrême-gauche, matières premières, droits des femmes... sans oubliés les enjeux que représentent ces changements radicaux pour une Europe pusillanime, ni les conséquences de l'avènement de démocraties arabes pour Israël ou l'Iran.
    Cheminant sans cesse entre enjeux locaux et globaux, l'auteur garde toujours en perspective le droit des peuples de la région à disposer d'eux-mêmes, réaffirmant avec force notre devoir de solidarité envers des hommes et des femmes géographiquement très proches, qui nous ont donné, et continueront à nous donner les mois à venir, des leçons d'humanité.
    Un ouvrage précieux, pour ne plus dire, comme Sarkozy & consort à propos de tyran Ben Ali : « nous ne savions pas ! »

  • Par l'un des meilleurs connaisseurs de la région, ce petit livre didactique présente simplement les enjeux géopolitiques et économiques des conflits embrasant le Caucase aujourd'hui. Des cartes et un rappel historique permettent au lecteur non spéialiste de comprendre les drames qui se jouent aux portes de l'Europe.

  • Ce début de xxie siècle n'est pas le temps du monde pacifié dont rêvaient certains après la Guerre froide, mais un espace de crises, de frayeurs, de militarisation et de guerres qui s'étendent en métastases. Sommes-nous entrés de plein-pied dans la « guerre civile mondiale » ? À moins qu'il ne s'agisse de la « troisième guerre mondiale par morceaux » dont parle le pape François ?
    Mais de quelles guerres s'agit-il ? Il n'y a plus guère d'affrontements directs entre États ou alliances d'États pour conquérir des territoires et dominer des populations. Mais des actes de terreur perpétrés dans les pays les plus calmes. Mais des discours de guerre. Mais de vastes zones de chaos traversées de conflits plus ou moins violents et plus ou moins illisibles.
    Un peu partout dans le monde les populations perçoivent des menaces, réelles ou imaginaires, et le sentiment d'insécurité s'accroît. La course aux ressources et aux matières premières bat son plein, sur fond de crises environnementales de plus en plus évidentes. L'ordre de ce monde-là, c'est le désordre de la globalisation, avec ses crises économiques et culturelles, ses secteurs en expansion et ses zones de désintégration sociale, l'accroissement des inégalités et des frustrations.
    Quel est le sens de la lutte pour la paix dans un monde pareil ? Quels rapports entre l'action pour la paix et l'action pour les droits politiques, économiques, sociaux, environnementaux ? Les mouvements sociaux peuvent-ils contribuer à la pacification du monde et à la sécurité des humains ? Telles sont les questions auxquelles essayent de répondre des spécialistes en droits international et en géopolitiques (de France, mais aussi de Serbie, Ukraine, Syrie, Royaume-Uni, Israël), réunis dans cet ouvrage par Bernard Dréano.

    Sur commande
empty