Bernadette de Gasquet

  • Finies les séries répétitives, monotones, épuisantes et source de douleurs lombaires. mettez-vous aux « abdos futés » (au quotidien, dans le train ou avec un bébé dans les bras), aux abdos puissants (base des arts martiaux), au travail global (dos, abdominaux, périnée).
    On peut « faire des abdos » tout en préservant son dos, son périnée et en améliorant sa silhouette. sans souffrir, en s'amusant, en variant les exercices, jusqu'à pratiquer une gymnastique « virtuelle ».

  • Quelle activité physique pratiquer lorsque, à 50 ans, des fragilités corporelles et des douleurs apparaissent ? Comment prendre soin de soi, garder un corps fonctionnel et source de plaisir ?
    Spécialiste du périnée, professeure de yoga, reconnue et suivie par des médecins, des sages-femmes, des kinésithérapeutes et des coachs sportifs dans le monde entier, Bernadette de Gasquet adapte dans ce livre sa célèbre méthode aux seniors et propose un travail sur le renforcement musculaire, sans recherche de la performance, à travers des exercices simples.

    Médecin et professeure de yoga, Bernadette de Gasquet associe dans son travail l'approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne.

  • Préparez votre corps à un accouchement physiologique avec la méthode de Gasquet ! Guidée par votre respiration, familiarisée avec les positions et les accessoires, accompagnée ou non par le père de votre enfant, avec ou sans péridurale, vous pourrez être « actrice » de votre accouchement grâce à ce guide très concret et très illustré. Une section présente les toutes nouvelles tables d'accouchement et les multiples positions qu'elle permet aux futures mamans.

  • Dans les médias, on vante les stars qui ont un corps « de jeune fille » en sortant de la maternité : cela véhicule une image source de complexes et surtout d'idées fausses sur comment notre corps fonctionne. Après 9 mois de bouleversement total de 1'organisme, il faut en effet bien 6 semaines pour que le corps se rééquilibre. Dans ce guide très concret, illustré par les joyeux dessins d'Astrid M, Bernadette de Gasquet met une fois de plus son expertise au service des femmes et partage des conseils très concrets pour aider au bon repositionnement des organes, gérer le quotidien sans se faire mal au dos, avec les bonnes positions pour porter son bébé, comment se relaxer et détendre son corps, comment remuscler ses abdominaux et prendre soin de son périnée... Un livre indispensable à toutes les mamans !

  • Bernadette de Gasquet présente un programme pour s'entretenir physiquement, quel que soit son âge, son niveau et sa morphologie. Tous les exercices peuvent être effectués à domicile, avec une simple chaise. Abdominaux, cuisses, fessiers, jambes, haut du dos, nuque, épaules..., les différents mouvements permettent de cibler une partie du corps. Le but est de s'étirer, s'assouplir et se muscler, mais aussi d'améliorer les grandes fonctions vitales, comme la respiration, la digestion ou encore la circulation sanguine. L'ouvrage s'adresse autant aux femmes qu'aux hommes, avec des exercices spécifiques pour chacun.

  • Parce que le fonctionnement normal de l'intestin est essentiel à la santé !
    Épisodique ou chronique, la constipation n'épargne personne.
    Voyages, changement de mode de vie ou d'habitudes alimentaires, alitement, prises de médicaments, grossesse, suite de couches... ses causes sont multiples.
    A tous les problèmes qui en découlent, Bernadette de Gasquet apporte des réponses pratiques, à mettre en oeuvres au quotidien :
    >> respiration.
    >> massages.
    >> postures.
    >> conseils nutritionnels.

  • À partir de 50 ans, des fragilités corporelles et des douleurs apparaissent. Il faut en prendre conscience, travailler sur le renforcement de son squelette, ne pas rechercher la performance mais effectuer des exercices simples et pleins de bon sens pour garder un corps fonctionnel et source de plaisir. Et pour accéder à cela, rien de mieux que le yoga. Travail corporel sans douleur et sans risque, discipline au service de l'être humain, le yoga peut être pratiqué à tout âge. En alternant tonification et détente, renforcements et étirements, en associant la respiration et le travail sur les fonctions vitales, on peut continuer grâce à cette discipline à avoir un corps en pleine forme.

    Spécialiste du périnée, professeur de yoga, reconnue et suivie par des médecins, des sages-femmes, des kinésithérapeutes et coachs sportifs dans le monde entier, Bernadette de Gasquet présente dans ce livre illustré les éléments fondamentaux du yoga et adapte sa célèbre méthode aux seniors. Elle reprend les bases de l'activité physique - postures, respiration, abdominaux - et se concentre sur les problèmes mécaniques liés aux seniors - douleurs articulaires, problèmes de circulation, de constipation, hypertension, troubles respiratoires, rhumatismes... - pour une vie plus saine et un bien-être au quotidien.

  • Les bonnes façons de bouger.
    Aujourd'hui, le running est présenté comme LE sport à pratiquer pour être en bonne forme physique. Mais il y a des gens « faits pour courir », et d'autres pas. Et quand on pousse ces derniers à courir, les effets néfastes, parfois graves, l'emportent sur les fabuleux bénéfices promis.
    Dans ce nouveau livre, Bernadette de Gasquet nous libère des diktats !
    Elle nous présente toutes les « bonnes façons de bouger », du yoga au vélo en passant par la marche, la danse ou la gym à la maison, pour bénéficier d'une mobilité bienfaisante, de façon permanente, au quotidien et à tout âge.
    -- Une méthode pour les sportifs aussi bien que pour ceux qui ne le sont pas !
    -- Des exercices détaillés avec plus de 100 illustrations.
    -- Des conseils sur les gestes du quotidien si importants qui complètent les propositions sportives.

  • Bien-être et maternité est un livre sur la grossesse qui tranche avec tous les autres guides parce qu'il est centré sur le corps, le confort, la détente et qu'il est excellent. Il fait référence chez les professionnels depuis près de vingt ans.
    L'auteur aborde méthodiquement tous les aspects qui permettent d'être bien dans son corps pendant la grossesse. Elle propose une préparation à la naissance qui permet de participer activement à l'accouchement, en accord avec les équipes de la maternité.
    Elle aborde les suites de couches sur le plan du bien-être et de la détente, mais aussi du travail corporel et intègre le père dans la préparation.
    Exercices et massages sont tous illustrés avec des explications pédagogiques.
    « Un guide de référence novateur, pratique et complet pour la femme enceinte : La grossesse et les suites de couches, au plus près des sensations et des évolutions physiologiques de cette période. Des remèdes aux petits maux de la grossesse et une préparation de l'accouchement dans le respect de la physiologie de la mère et du bébé » Les maternelles - France 5.

  • Mal de dos, mal du siècle. Inconfortablement assis dans des sièges mal adaptés, devant nos écrans ou notre assiette, nous multiplions les erreurs au quotidien : mauvaises postures, mauvais portage. Et les remèdes peuvent se révéler pires que le mal : la gymnastique que nous nous imposons méconnaît les règles anatomiques et risque d'aggraver les douleurs, voire d'en provoquer de nouvelles !
    La méthode évidente et pourtant novatrice du Dr Bernadette de Gasquet, fondée sur la biomécanique, tient en quelques préceptes essentiels :
    - prendre conscience que tout part du bassin et du périnée ;
    - sentir sa verticalité pour « se grandir » ;
    - bannir les mouvements de gymnastique qui ne tiennent pas compte de notre morphologie ;
    - adopter les bonnes postures.
    Et avec 400 photos et schémas, elle nous propose des dizaines d'exercices pour agir sur le gainage abdominal et favoriser le maintien, trouver chaque fois le geste juste.

  • Dans leur féminité et jusque dans leur maternité, les femmes sont soumises aux diktats : il faut qu'elles s'habillent comme ci pour être vraiment féminines, qu'elles accouchent comme ça, qu'elles fassent du sport, qu'elles allaitent...
    Prétendument libérées de l'influence des cultures, des religions, des codes de bonne conduite d'antan, elles subissent aujourd'hui la pression des médecins, des médias et des modes. Pour être une bonne mère, laissez-vous manipuler !
    Bernadette de Gasquet révèle que ces manipulations se font souvent au mépris de leur santé. Elle qui a révolutionné la pratique moderne de l'accouchement éclaire les pratiques actuelles de son regard de femme, de mère, de professeur de yoga et de médecin. Par son intérêt anthropologique pour les techniques traditionnelles, elle permet aux femmes de retrouver la voie du bon sens. À la lumière de son expérience, elle leur apporte les arguments nécessaires pour reprendre confiance en elles et vivre leur maternité comme elles le sentent.

  • Dans la lignée de la fameuse « abdologie », qui a révolutionné les pratiques sportives Bernadette de Gasquet présente sa méthode de musculation tant attendue !La musculation réinventée, pour en finir avec le choix entre masse musculaire et santé du squelette et des articulations. La méthode de Gasquet, c'est un adieu définitif aux méthodes de musculation traditionnelles dont les adeptes se retrouvent perclus de douleurs au bout de quelques années, et la prise en compte de l'importance de la respiration et de la posture dans la pratique sportive. Pour les sportifs soucieux d'équilibre et de santé, qui pensent à leur avenir et veulent une musculature saine, et pour longtemps. - Avec plus de 150 exercices sans machines et leurs variantes, photographiés en pas à pas, avec les rectifications.- Une méthode qui vous indique les bons gestes, et vous montre en images les mauvaises postures à ne pas réaliser. - Une présentation du matériel indispensable, en expliquant les bonnes et mauvaises utilisations.- Un chapitre final sur l'usage des machines en salle de gym, pour éviter de s'y faire mal et savoir les utiliser à juste escient. 

  • Enfin senior ! Un guide pratique pour se maintenir en forme et vivre en harmonie avec le monde et les autres.
    Qui sont les nouveaux seniors ? Ils ont fait Mai 68, connu la libération sexuelle et combattu pour l'égalité hommes-femmes. Ils ont vécu le boom de l'économie, la popularisation des loisirs et le culte du corps... Mais aujourd'hui, les seniors ne sont plus les seuls à détenir le savoir : ils apprennent des plus jeunes, échangent, partagent.
    Avec Éloge de la maturité, à la fois guide pratique et de bien-être, récit personnel et essai sociétal, Bernadette de Gasquet, représentative de cette génération 1968, propose des pistes pour optimiser ses chances de vivre longtemps en bonne santé, heureux, curieux... À chaque âge, ses plaisirs et ses contraintes : on ne fait plus les mêmes choses après cinquante ans qu'à vingt.
    Les priorités changent, l'énergie s'exprime différemment. Mais si on adapte son mode de vie à son âge, s'ouvrent de belles perspectives intellectuelles, amoureuses et sexuelles pour faire de sa maturité une nouvelle chance.
    Reconnue par des médecins, sages-femmes, kinésithérapeutes et coachs sportifs dans le monde entier, Bernadette de Gasquet adapte aujourd'hui sa méthode aux seniors, et l'affirme : une hygiène de vie équilibrée et un travail corporel aménagé sont les clés de l'autonomie et du bien-être à long terme.

  • Un guide qui permet à la maman de bien profiter de son bébé tout en ne s'oubliant pas. Baby blues, kilos en trop, rétention d'eau, impression de vide, fatigue, douleurs dorsales et un peu partout. Le corps de la jeune maman a subi des traumatismes et souvent, la jeune accouchée le laisse à l'abandon. Un guide pratique avec des vraies solutions pour prévenir les suites de couches difficiles, soulager les douleurs, prévenir les complications et remettre en forme les mamans. À lire avant l'accouchement !

  • Après le succès "d'Abdos, arrêtez le massacre !" (30 000 ex vendus depuis avril 2009), voici enfin LE livre indispensable sur le périnée, partie du corps sur lequel on a entendu beaucoup de choses.
    Bernadette de Gasquet travaille sur le sujet depuis plus de 30 ans. Elle livre ici le fruit de cette expérience car il est temps d'expliquer le fonctionnement du périnée, les troubles résultant d'un "mauvais" périnée ou d'un périnée abîmé pour donner des conseils pratiques pour prévenir ces problèmes ou les régler.

  • Gym de Gasquet

    Bernadette de Gasquet

    • Marabout
    • 14 September 2016

    La nouvelle gym, celle qui renforce notre corps plutôt que de l'user, s'appuie sur trois piliers :- La respiration, qui accompagne les mouvements et évite les blocages,- La justesse des placements, qui protège nos articulations et nos muscles,- Le périnée, ce muscle essentiel à notre bien-être sur le long terme. * Un programme de gym à la maison et sans équipement, par partie du corps, et par objectif (respiration, digestion, circulation, fonctionnement périnéal).* Plus de 80 exercices pour tous niveaux, photographiés en pas à pas.* Par l'auteur de "Abdominaux arrêtez le massacre !"

  • Retrouvez la forme où que vous soyez, quand vous voulez ! Qui mieux que Bernadette de Gasquet peut concevoir un programme polyvalent à réaliser en toute sécurité pour retrouver un corps harmonieusement sculpté ? Abdos, fessiers, hanches et cuisses, nuque et épaules : tous les exercices proposés sont séquencés pour travailler la partie du corps souhaitée ou ses grandes fonctions, le tout en photos.

  • Vous attendez un enfant, et vous souhaitez vous préparer à sa naissance et mieux vivre votre accouchement, à l'écoute de votre corps ? Guidée par votre mieux-être et votre respiration, familiarisée avec les positions et les accessoires, accompagnée ou non par le père de votre enfant, avec ou sans péridurale, vous pourrez être "actrice" de votre accouchement.
    Bonus : Pour la première fois, une section présentant la toute nouvelle table d'accouchement et les multiples positions qu'elle permet aux futures mamans.

  • Parce que le fonctionnement normal de l'intestin est essentiel à la santé !
    Épisodique ou chronique, la constipation n'épargne personne.
    Voyages, changement de mode de vie ou d'habitudes alimentaires, alitement, prises de médicaments, grossesse, suite de couches. ses causes sont multiples.
    A tous les problèmes qui en découlent, Bernadette de Gasquet apporte des réponses pratiques, à mettre en oeuvres au quotidien :>> respiration>> massages>> postures>> conseils nutritionnels.

  • Les origines de la constipation sont des plus variées. A tous les problèmes qu'elle entraîne, pis ou grands, les auteurs s'efforcent d'apporter des réponses scientifiques mais aussi de bon sens. Après une présentation du tube digestif et de son fonctionnement normal, sont étudiées la constipation et ses différentes formes, ses causes et ses conséquences, à court comme à long terme.
    Avec pour unique objectif le souci de rendre le lecteur actif et d'en faire le partenaire de sa guérison, en proposant, pour chaque cas, des solutions et des moyens d'agir, qu'il s'agisse de traiter la constipation ou de la prévenir.
    Un problème qui touche tous les publics.

  • Gym avec une chaise

    Bernadette de Gasquet

    • Marabout
    • 15 September 2010

    Le nouveau titre de l'auteur de « Abdominaux, arrêtez le massacre ! ». Plus besoin d'aller dans un club de sport ou d'avoir du matériel sophistiqué ! Une simple chaise suffira pour suivre un programme polyvalent à adapter en fonction des possibilités, de l'âge et de la morphologie de chacun, facile à suivre où que vous soyez, à n'importe quel moment de la journée. Tous les exercices sont présentés sous forme de séries de photos commentées. Un découpage pour « travailler » par partie du corps.

  • Pour une naissance naturelle et physiologique. Un guide qui permet de rendre les parents plus actifs et de bien coopérer avec l'équipe médicale pour le bien-être et la sécurité de la mère et de l'enfant, avec à la clé, un accouchement moins long, plus facile et moins traumatique pour le bébé et la maman.  Il permet aux femmes de rechercher et de trouver des positions antalgiques qui permettent la détente, la respiration libre, la mobilité du bassin et la meilleure adaptation de celui-ci à la position du bébé à chaque étape de la grossesse et de l'accouchement. Les postures de base et la mobilisation du périnée durant la grossesse et toutes les phases de l'accouchement jusqu'à la naissance.

  • Pour une naissance naturelle et physiologique.

    Un guide qui permet de rendre les parents plus actifs et de bien coopérer avec l'équipe médicale pour le bien-être et la sécurité de la mère et de l'enfant, avec à la clé, un accouchement moins long, plus facile et moins traumatique pour le bébé et la maman.

    Il permet aux femmes de rechercher et de trouver des positions antalgiques qui permettent la détente, la respiration libre, la mobilité du bassin et la meilleure adaptation de celui-ci à la position du bébé à chaque étape de la grossesse et de l'accouchement. les postures de base et la mobilisation du périnée durant la grossesse et toutes les phases de l'accouchement jusqu'à la naissance.

  • Le gainage, votre atout santé et performance !

    Le gainage, ce n'est pas simplement faire la planche ou des pompes ! C'est même tout le contraire d'une posture figée. Un gainage effectué en toute sécurité est un gainage dynamique. Surtout, il ne se réduit pas aux abdominaux, mais concerne l'ensemble du corps. Toutes les articulations peuvent être gainées, de la tête jusqu'au bout des doigts, pour parvenir enfin au gainage intégral.
    Intégré à la préparation physique des grands athlètes, comme le judoka Teddy Riner, le gainage est incontournable pour tout le monde, dans la pratique sportive mais aussi dans la vie quotidienne. Car au-delà de ses bénéfices esthétiques avec une silhouette sculptée, il permet de protéger les articulations, d'éviter les douleurs et de prévenir les blessures.

    VOUS TROUVEREZ :
    - Des explications pour comprendre le fonctionnement de vos articulations.
    - Plus de 130 mouvements présentés en photos, avec les corrections des erreurs courantes et les éventuels aménagements.
    - Des exercices de mobilisation, de protection et de renforcement.
    - Du gainage ciblé par articuation - épaule, poignet, hanche, genou, nuque...
    - Un travail au quotidien ou intensif et des circuits d'entraînement, selon votre objectif.
    - Les conseils du champion Teddy Riner pour une pratique sportive optimale.
    « Passionnés tous les deux par la transmission, nous souhaitons vous montrer qu'il est possible de renforcer votre musculature profonde de manière rapide et sans risque, dans le respect de votre physiologie, pour une performance améliorée et une bonne santé de vos articulations, quel que soit votre âge ou condition physique. Qui de mieux que Teddy pour faire la démonstration ? ».
    Bernadette de Gasquet.

    « Aujourd'hui, le gainage fait partie de mon quotidien. Les exercices proposés par Bernadette me permettent d'avoir une meilleure posture, d'être plus performant dans mon judo, d'être plus efficace aussi par rapport à la prévention des blessures. Depuis que je travaille avec la méthode de Gasquet, j'ai vu le changement. J'ai décuplé ma longévité dans mon sport. ».
    Teddy Riner.


    Le gainage est l'une des dernières tendances sportives pour tonifier globalement sa silhouette. On ne jure que par la planche, incontournable pour gagner un ventre plat, une taille affinée et des fessiers rebondis. Mais le gainage n'est souvent qu'une posture statique, répétitive et figée, non intégrée dans le quotidien ou la préparation physique.
    Ce livre n'est pas un énième catalogue de « tablettes de chocolat » et de biceps hypertrophiés. Beaucoup d'ouvrages vendent du rêve : des corps éternellement jeunes, huilés, sculptés ; des postures acrobatiques et des records de puissance dans un décor de cinéma. C'est la quête de l'inaccessible, pas toujours au rendez-vous dans la vraie vie ! Ici, au contraire, les auteurs ont préféré partir de la réalité et donner des moyens de l'améliorer, quel que soit le niveau de départ.
    Ce livre vous présente une approche globale qui met en jeu un gainage dynamique permanent, pas seulement au sens habituel du gainage abdominal, mais au niveau de toutes les articulations, dans toutes les postures, dans tous les gestes de la vie quotidienne.
    Que ce soit dans l'enseignement ou dans la réalisation d'exercices physiques, Bernadette de Gasquet et Teddy Riner expérimentent tous les deux l'importance d'une posture juste, d'une bonne respiration et d'un gainage fonctionnel et dynamique. Le gainage protecteur, appliqué à toutes les articulations, permet de se maintenir en bonne santé, d'éviter la douleur ou d'y remédier, afin de conserver la mobilité. Et surtout, il permet de développer la puissance et la performance d'un champion sans s'abîmer, que ce soit lors d'une séance sportive ou dans les gestes du quotidien.

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