Éditeurs
Languages
Bernadette Schnitzler
-
10 000 ans d'histoire ! dix ans de fouilles achéologiques en Alsace
Bernadette Schnitzler
- Musees strasbourg
- 19 November 2009
- 9782351250730
Le développement d'une véritable archéologie professionnelle a durablement changé le cadre dans lequel oeuvrait l'archéologie nationale dans les années 1970-1980. A une archéologie de sauvetage souvent précaire et aléatoire s'est substituée une politique d'archéologie préventive contractualisée entre aménageurs et archéologues en amont des travaux.
Dans ce dispositif national, l'Alsace occupe une place de choix, en raison du dynamisme de son activité et du nombre important de chantiers menés chaque année sous l'autorité du Service Régional de l'Archéologie. L'apparition, à côté de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, de deux nouveaux opérateurs, l'un public avec le Pôle d'Archéologie Interdépartemental Rhénan créé sous l'égide des deux Conseils généraux, l'autre privé avec la Société Antea-Archéologie, permet de répondre de façon diversifiée à la multiplication des découvertes liées aux grands travaux d'aménagement du territoire, à la construction de lotissements ou à la rénovation des centres urbains anciens. L'ouvrage présente les résultats majeurs des fouilles de la dernière décennie en Alsace à travers une quarantaine de sites, et aborde les acquis nouveaux de la recherche et de notre connaissance du passé de la région. Le champ chronologique très large s'étend du Néolithique (5 800 avant J.-C.) à l'archéologie des grands conflits mondiaux du XXè siècle, en passant par l'archéologie protohistoire, gallo-romaine, mérovingienne et médiévale.
-
Un art de l'illusion ; peintures murales romaines en Alsace
Bernadette Schnitzler
- Musees strasbourg
- 10 May 2012
- 9782351250969
La collection des peintures murales gallo-romaines du Musée Archéologique a fait l'objet durant trois ans d'une vaste campagne d'étude, d'analyse et de restauration. Cette vaste opération a été réalisée par l'association Pro Pictura Antiqua, établie à Soissons et spécialisée dans la restauration des peintures murales antiques, en collaboration avec des chercheurs du CNRS et des universitaires.
Ce travail a permis de reprendre la totalité des restaurations anciennes datant du début du XXe siècle et, après étude iconographique et technique détaillée, de traiter selon les normes les plus actuelles de restauration et de conservation préventive l'ensemble de la collection de peintures murales du Musée Archéologique. Une reprise complète de la composition et de la présentation des grands panneaux peints, en particulier ceux mis au jour places Kléber et Saint-Thomas, a ainsi été possible grâce à de nouvelles propositions de remontages, étayées par l'étude détaillée de leur iconographie et des analyses des mortiers supportant la couche picturale.
Le catalogue se propose de mettre en valeur les étapes successives et les techniques de restauration utilisées et de dresser le bilan complet des études scientifiques réalisées. L'accent est mis aussi sur l'iconographie spécifique des fresques strasbourgeoises, dans une province-frontière de l'Empire, et sur les relations qu'elles entretiennent avec les thèmes de la propagande impériale romaine, à travers la mise en scène des mythes fondateurs de Rome. Il traite également des matériaux et pigments employés et aborde, de façon pédagogique, les techniques des fresquistes antiques. La collection strasbourgeoise, qui est au niveau régional la plus importante en quantité mais aussi en qualité, est également mise en perspective par rapport aux autres sites alsaciens qui ont livré, lors de fouilles anciennes ou récentes, des enduits peints d'époque romaine.
-
Histoire des musées de Strasbourg ; des collections entre France et Allemagne
Bernadette Schnitzler
- Musees strasbourg
- 9 February 2009
- 9782351250419
La ville de Strasbourg, successivement allemande puis française, construit son réseau de musées ainsi que ses collections dans un contexte historique complexe, tiraillée entre deux idéologies contraires. L'ouvrage fait apparaître, entre destructions et reconstructions urbaines, la volonté de faire de Strasbourg une ville impériale allemande d'un côté, ou de promouvoir l'esprit français et son identité régionale de l'autre.
À travers de nombreux documents, ce catalogue met en perspective l'histoire des musées et les intentions propres aux différents conservateurs, rappelant ainsi que ce sont avant tout des personnalités, des nations et des goûts qui successivement façonnent les collections publiques.
-
Une inauguration mouvementée
Bernadette Schnitzler, Jean Favière
- Le verger
- Les Cahiers Du Haut-koenigsbourg
- 4 March 2014
- 9782845120624
Les cahiers du Haut-Koenigsbourg sont une nouvelle série rédigée et animée par l'équipe scientifique de conservation et de recherches du château du Haut- Koenigsbourg.
Ce premier numéro revient sur l'inauguration, hautement politique, de la restauration du monument.
13 mai 1908 : après huit ans de travaux, marqués par de nombreuses polémiques, la restauration du château du Haut-Koenigsbourg vient de s'achever.
Le grand jour de l'inauguration est arrivé, avec un important cortège historique. Cet ouvrage vous invite à suivre pas à pas cette inauguration, ses coulisses et les échos qu'elle a eu dans la presse, avec une riche iconographie tout en couleurs.
-
Strasbourg-Argentorate ; un camp légionnaire sur le Rhin
Bernadette Schnitzler, Gertrud Kuhnle
- Musees strasbourg
- 28 October 2010
- 9782351250860
La localisation de la ville de Strasbourg, au confluent du monde latin et du monde germanique, bordant stratégiquement les rives du Rhin et lieu d'une histoire mouvementée, en fait un très riche terrain archéologique. Dès le Ier siècle après J.-C., pour assurer la frontière nouvellement établie, Auguste y préside à l'installation d'un camp légionnaire romain : Argentorate. Le camp va notablement évoluer au fil des ans et des événements (il sera détruit et reconstruit 9 fois en 463 ans d'existence), et va déterminer toute l'histoire de la ville.
- De nombreuses fouilles archéologiques ont été menées au cours des dernières années sur le site du camp légionnaire de Strasbourg-Argentorate et de ses abords immédiats, à l'occasion de travaux de rénovation de bâtiments anciens ou d'implantation de nouvelles infrastructures urbaines. Ces recherches, portant principalement sur trois sites clés, ont permis de recueillir d'innombrables informations sur la topographie de la zone nord du camp et sur son évolution au fil du temps.
- L'ouvrage, catalogue du huitième volet de la série d'expositions " Fouilles récentes ", se donne donc pour objectif de présenter une synthèse actualisée sur l'histoire du camp légionnaire de Strasbourg-Argentorate. Il apporte notamment de nombreuses informations nouvelles sur le front nord du camp et des éléments de comparaison avec ceux de Mayence et Windisch. Grâce aux nombreuses découvertes récentes concernant les objets et l'organisation du camp, il fait découvrir au public la vie quotidienne des légionnaires cantonnés sur la frontière rhénane jusqu'au Ve siècle après J.-C.
-
à l'Est, du nouveau ! l'archéologie de la grande guerre en Alsace et en Lorraine
Bernadette Schnitzler, Michaël Landolt
- Musees strasbourg
- 14 November 2013
- 9782351251041
L'archéologie des conflits contemporains, et tout spécialement du premier conflit mondial de 1914 à 1918, est une branche très novatrice de l'archéologie, qui ouvre de nombreuses perspectives pour la recherche historique et renouvelle la compréhension de la vie quotidienne des combattants sur les lignes de front. Des résultats très importants ont été obtenus en Alsace et en Lorraine au cours de la dernière décennie, en particulier à l'occasion d'opérations archéologiques menées sur des positions fortifiées.
Le catalogue se propose de dresser un premier bilan de ces recherches et présente une large sélection d'objets mis au jour, ainsi que les structures et aménagements explorés par les archéologues sur ou à l'arrière du front. On y apprend comment les soldats se nourrissent, boivent, se lavent, mais aussi jouent, prient et tentent d'organiser une vie précaire (traitement des déchets, soins du corps, rites funéraires).
On y découvre également comment le creusement des tranchées a à l'époque été l'occasion de nombreuses découvertes archéologiques, et de quelle façon les militaires ont mis à profit des sites stratégiques existants. Le catalogue abordera également de nombreuses problématiques historiques et archéologiques à travers une démarche largement pluridisciplinaire et sera illustrée par plus d'une vingtaine de sites fouillés à ce jour en Alsace et en Lorraine.
L'accent sera mis aussi sur la préservation de ce patrimoine militaire fragile et menacé et sur la réflexion engagée pour protéger des lieux de mémoire dont la disparition s'accélère au rythme des travaux d'aménagement, mais aussi des pillages illégaux liés à leur isolement.