Comment peut-on penser sans les mots et en utilisant des images gestuelles ? De quelle nature est la perception subjective de tous ceux qui vivent une expérience de silence. Enfin comment une singularité biologique peut-elle entraîner une création culturelle, à savoir la culture sourde ? Toutes ces questions nourries par une expérience professionnelle approfondie sont à la source des textes réunis dans cet ouvrage. Ce livre présente une synthèse des liens entre la surdité et les sciences humaines.
Il fallait un mode d'emploi à l'intention des adultes pour leur expliquer la profonde originalité de cette oeuvre et comprendre l'impact de Harry Potter sur l'imaginaire des enfants.Benoît Virole, psychologue, décrit l'effet profond de cette lecture sur les enfants auxquels il sait laisser la parole au fil de son ouvrage.
"Juan s'arrêta de parler. Il tira une longue bouffée de sa cigarette. Pour la première fois, je regardais vraiment la raideur de son épaule droite et compris son origine. Juan avait quitté les jeux de la fiction pour raconter l'histoire vraie de l'enfant ciel, son frère assassiné par la dictature. Oui, il avait raison. La littérature est l'avenir de la psychanalyse mais à condition de dire le réel."
Dans cet essai, le psychanalyste Benoît Virole explore les pistes novatrices ouvertes pour la compréhension du psychisme par le mathématicien et philosophe René Thom (1923-2002). Après avoir retracé le périmètre de la théorie des catastrophes (mais sans aucun recours à la formalisation mathématique), les grandes voies du rapprochement de la pensée de René Thom avec la psychanalyse freudienne sont discutées, avant que ne soit exposée une conjecture intégrative permettant de concilier la réalité de l'inconscient avec les avancées scientifiques contemporaines.
Cet essai est issu d'une interrogation devant un fait énigmatique : comment un récit littéraire peut-il mettre en scène la dynamique multidimensionnelle de la guerre et en générer une représentation efficace, que cela soit pour délivrer un message, illustrer un thème, nourrir une fiction, conserver une mémoire ? La littérature est une modalité d'analyse du réel qui permet par ses propriétés, tels les contraintes de la narrativité et l'usage des métaphores, une véritable explicitation des dimensions symboliques structurant le champ de la guerre, en particulier cette guerre du sens, à laquelle nous sommes aujourd'hui confrontés.
Domaine nouveau, la cyberpsychologie la pour projet la compréhension des processus de pensée, d'action et de communication mis en oeuvre dans l'utilisation des technologies numériques. Ses domaines d'étude sont multiples: apprentissage assisté par ordinateur, remédiations informatiques des troubles cognitifs, psychothérapies par réalité virtuelle, effets des jeux vidéo, comportements dans les réseaux numériques... Cet ouvrage rassemble les termes clés de la discipline. Il représente un instrument de travail aussi bien qu'une réflexion critique pour tous les professionnels du champ psy.
Les jeux vidéo sont accusés de propager une forme de sous-culture et de bêtifier les enfants en leur faisant utiliser des jeux dont les thèmes paraissent simplistes et souvent violents. Or, ce sont bien plus que de simples passe-temps contemporains à loeusage des jeunes générations. Leurs univers virtuels anticipent les nouvelles formes de représentation, doeaction et de communication du monde de demain. Les jeux vidéo doivent donc être compris comme des objets « culturels » qui véhiculent de nouvelles formes de connaissance. Ils mettent en scène des façons de penser novatrices et dévoilent dans leurs scénarios les mythes et les fantasmes révélateurs de l?évolution de notre société.
Loeauteur a adopté le jeu vidéo comme outil de communication avec les adolescents dans sa pratique psychothérapeutique. Issu de cette expérience, ce livre est destiné à tous ceux qui veulent soey retrouver dans le monde des jeux vidéo. Quelle attitude adopter en tant que parent devant un adolescent qui passe le plus clair de son temps le regard fixé sur son écran ? Doit-on faire entrer les jeux vidéo à l?école et les utiliser comme outils pédagogiques ? Peut-on les exploiter pour remédier à des difficultés particulières, voire les utiliser en psychothérapie oe Défense et illustration doeun outil de culture encore méconnu et déprécié qui soeimpose dans notre société.
La surdité offre à la psychologie un champ d'investigation à la mesure de ses ambitions.
Le but de cet ouvrage est d'en présenter au lecteur les différents aspects. II débute par trois chapitres consacrés à l'histoire des idées sur la surdité pour éclairer les fondements historiques des discours et des pratiques contemporaines. La deuxième partie de ce livre est consacrée à la présentation de la surdité sur le plan psychoacoustique. La psychologie de la connaissance est traitée dans la troisième partie au travers d'une présentation de la langue des signes sur le plan psycholinguistique et d'une présentation des fondements cognitifs de la pensée visuelle.
Pour comprendre les processus d'acquisition de connaissances existant chez les sourds, le psychologue se doit d'utiliser une approche culturaliste basée sur la familiarisation avec une culture et une langue différentes. C'est l'objet de la quatrième partie de cet ouvrage. La psychopathologie de le surdité, qui fait l'objet de la cinquième partie, ne peut également être abordée qu'au travers d'une approche relativiste.
Les apports de la psychanalyse sont ici essentiels dans la mesure où ils permettent de mieux comprendre la profondeur de l'expérience d'altérité subjective vécue par la personne sourde. Il n'y a pas de pratique clinique sur la surdité qui ne puisse aujourd'hui se passer de la concertation entre médecins, audioprothésistes, professionnels sourds, orthophonistes, professeurs, éducateurs... La participation des coauteurs de ce livre reflète cet aspect pluridisciplinaire.
Enfin, il ne peut exister de psychologie de la surdité sans un apport pratique, tant pour les professionnels de la surdité à la recherche d'éléments d'information, que pour tous ceux qui s'intéressent au développement psychologique de l'enfant sourd ainsi qu'aux répercussions de la surdité sur la vie familiale. Cette nouvelle édition intègre les connaissances nouvelles en neurobiologie et en sciences cognitives.
Elle présente également les résultats récents des études psychologiques sur les nouvelles biotechnologies (implants cochléaires) et les nouvelles explorations psychométriques et projectives. Un chapitre sur la résilience a également été ajouté. Ainsi complétée et actualisée, cette 3e édition constitue un ouvrage de référence bâti sur les fondamentaux et ouvrant aux nouvelles perspectives théoriques.
Cet ouvrage est destiné aux professionnels et spécialistes de la surdité (psychologues en CMPP/CPMS, orthophonistes, audioprothésistes, éducateurs spécialisés, instituteurs spécialisés, etc.), de même qu'aux médecins et aux étudiants en psychologie.