Benjamin Dessus

  • Déchiffrer l'énergie

    Benjamin Dessus

    • Belin
    • 7 October 2014

    L'ouvrage se propose d'éclairer en 4 étapes la réflexion sur les questions énergétiques :
    - Donner au lecteur les clefs de compréhension du «système énergétique», depuis les besoins élémentaires d'une société (se chauffer, se déplacer, s'éclairer) jusqu'aux produits livrés aux consommateurs (électricité, gaz, fioul, etc.) à partir des ressources récoltées dans la nature (ressources fossiles, fissiles et renouvelables).
    - Éclairer la dimension « offre d'énergie » en décrivant les grandes filières d'énergie fossile (pétrole, gaz, charbon), fissile (nucléaire) et renouvelable (solaire, éolien, etc.), les rendements comparés de leur transformation, l'impact de leur exploitation sur l'environnement et l'état des réserves fossiles et fissiles.
    - Décrire les questions économiques, au coeur de la gestion et de l'optimisation du système énergétique : coûts de la demande d'énergie et coûts de l'offre d'énergie. En tenant compte des coûts et bénéfices environnementaux et en insistant sur la maîtrise de l'énergie, source importante d'économies d'énergie.
    - Éclairer l'avenir énergétique en retraçant l'histoire des scénarios de prospective des 30 dernières années et les enseignements à en tirer pour comprendre les conditions d'une bonne transition énergétique.

  • Rarement les sociétés humaines auront eu à faire face à un défi d'une telle ampleur. Les spectres du réchauffement climatique et de l'épuisement des énergies fossiles conjuguent leurs effets pour créer un sentiment d'urgence. Seulement, voilà : par où commencer ? Que faire ? Est-il seulement possible d'agir ?

    Les initiatives n'ont pas manqué. Depuis quelques années existe en Europe un marché de permis d'émissions de dioxyde de carbone, où des industries échangent entre elles des « droits » à polluer pour un montant total excédant les 24 milliards d'euros. En France, le Grenelle de l'environnement a été lancé en grande pompe. Au-delà des effets d'annonce et des réussites partielles, force est de constater que les accomplissements sont encore bien maigres au regard des objectifs.

    Face à l'ampleur des défis, il est tentant de céder à la résignation. Faut-il changer de civilisation, en mettant à bas la société de consommation, comme nous y invitent les partisans de la décroissance ? Ou bien peut-on compter seulement sur le progrès technologique, les énergies nucléaires et renouvelables et les dispositifs de captage-stockage de gaz à effet de serre ?

  • ÿþ " Ce livre bref démontre la nécessité et la possibilité de sortir du nucléaire.Il commence par déblayer le terrain en réfutant les arguments spécieux des partisans du nucléaire sur l'indépendance énergétique prétendue, sur la sûreté et la sécurité, qui seraient un privilège unique de la technologie nucléaire française, sur le coût du kWh nucléaire, largement sous-évalué, sur les marchés étrangers juteux, fortement surestimés, sur le contrôle grâce au nucléaire des émissions de gaz à effet de serre, illusoire, sur la question des déchets, nullement réglée.Il replace ensuite la sortie du nucléaire dans le cadre plus général d'une transition énergétique globale rendue indispensable par les inégalités de la consommation mondiale, avec les contraintes et les risques. La situation énergétique singulière de notre pays nous mène à l'isolement et à l'impasse, alors qu'existent des scénarios mondiaux et régionaux de sortie de crise, en mesure de mener à une nouvelle civilisation énergétique.Il propose enfin un scénario raisonné de sortie du nucléaire pour la France, reposant sur un autre mode de production électrique et discutant les conditions politiques et sociales de la transition.

    " Benjamin DessusIngénieur des télécommunications et économiste, il a travaillé à l'EDF, à l'Agence française pour la maîtrise de l'énergie (AFME) et au CNRS. Spécialiste reconnu des questions énergétiques, il préside actuellement Global Chance, association d'experts indépendants dans le domaine de l'environnement, de l'énergie et du développement.Bernard LaponcheIngénieur au Commissariat à l'énergie atomique et responsable syndical à la CFDT dans les années 70, puis directeur général de l'AFME et conseiller technique de Dominique Voynet, ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement, il est maintenant consultant international dans le domaine de l'énergie.

  • « Benjamin Dessus, expert spécialiste de l'énergie, et Hélène Gassin, militante associative, nous proposent une analyse claire et bien informée du débat qui va de la crise de l'énergie aux changements climatiques. » Le Monde

empty