Benjamin Paty

  • Depuis quelques années, la figure du viking est à la mode au cinéma tout comme celle des dieux nordiques, à l'instar de Thor, Loki et Odin dans l'univers Marvel. Mais si les clichés sur les vikings ont la peau dure, les dieux aussi ne sont pas épargnés !
    Ce troisième tome de Nota Bene se propose de poser des bases solides sur les récits mythologiques nordiques : des récits chrétiens, qui ne reflètent sans doute pas toute la profondeur des croyances païennes du nord mais qui ont le mérite d'être souvent comiques, inattendus et diablement passionnants ! Amateurs d'hydromel et d'histoires fantastiques peuplées de nains, de géants et de combattants barbus, le bonheur est à portée de main !

  • Savez-vous que Nicolas Flamel n'a jamais été alchimiste ? Que Napoléon a failli se faire remplacer par un général culotté ? Savez-vous qui a trouvé le moyen le plus ingénieux de s'emparer d'un château fort ? Et quelles ont été les évasions les plus audacieuses ?
    Douze portraits de grandes figures historiques (Catherine de Médicis, Magellan, Aristomène...) agrémentées d'anecdotes véridiques et drôles. Une manière ludique de (re)découvrir l'histoire de France.

  • L'histoire est cruelle ! On peut être roi ou empereur, connaître un destin incroyable et mourir de la façon la plus idiote qui soit ! On peut remporter la plus grande des batailles ou découvrir un territoire inexploré et sombrer dans l'oubli ! Venez découvrir dix nouveaux portraits de grandes figures historiques (Raspoutine, Charles VI, Vasco de Gama...) plus vrais que natures, de manière ludique et amusante.

  • Ce volume est le quatrième d'une série engagée en 2002 aux Presses universitaires de Reims sous l'impulsion de Dominique Lassarre. Après l'ouvrage princeps "Stress et Société", deux autres volumes portant sur ce thème général de "Stress, santé et société" ont déjà fait suite. Souhaitant continuer dans cette logique mais aussi la dépasser, nous avons voulu aller au-delà d'une seule compilation d'articles dont le seul dénominateur commun aurait été de traiter de la question du stress. Dans cette quête d'une nouvelle formule, le principe d'un ouvrage réellement thématique, à la manière des numéros spéciaux des revues, a émergé naturellement de nos réflexions collectives et c'est le sujet de la menace à l'identité et au Soi qui s'est imposé pour plusieurs raisons.
    />

empty