Béatrice Fontanel

  • Ma première histoire de l'art

    Béatrice Fontanel

    • Palette
    • 9 April 2014

    Ma première histoire de l'art est un ouvrage de référence sur l'histoire de l'art destiné aux élèves du primaire, mais aussi aux plus grands. Sa démarche s'inspire des nouveaux programmes de l'école primaire, qui accordent désormais une place à l'enseignement de l'« histoire des arts ». Tout en respectant l'esprit du programme et les oeuvres de référence qu'il propose d'étudier, Ma première histoire de l'art aborde de façon sensible et concrète les oeuvres majeures et les grandes périodes de l'histoire de l'art. Un voyage passionnant à travers l'art de toutes les époques, de la Préhistoire à nos jours. Dans cette nouvelle édition enrichie, toute une partie est consacrée à l'art contemporain.

  • Toute une histoire dans un tableau

    Béatrice Fontanel

    • Gallimard-jeunesse
    • 14 November 2019

    Gallimard Jeunesse s'est associé au Musée d'Orsay pour publier un bel album qui raconte 5 histoires à partir de tableaux du musée. Des histoires imaginées par Béatrice Fontanel et qui mettent en scène des enfants, des enfants que l'on retrouve dans le tableau et qui prennent la parole pour raconter leur histoire dans ce tableau. Chaque récit a été enregistré par un comédien et est disponible en podcast sur le site du musée et sur les bornes à l'intérieur du musée. Le texte de ces histoires est repris dans l'album grand format qui fait une large place à l'oeuvre originale avec des zooms au fur et à mesure du récit. Un QR code permet d'avoir accès à la lecture audio. Les récits sont complétés par une présentation du tableau et par des notes sur la vie et l'oeuvre de l'artiste.

  • Le feu, le fer, la terre, la mer, les pierres, le vert inattendu du ciel, les fraises à la peau grenue, les clous rouillés, les plumes pâles, les jungles moites, les touffes d'herbe, modestes et éternelles, les pommes de terre rebelles, la nacre des écorces de bouleau, l'écume frisante près des falaises, les objets brisés, cabossés ou ciselés, les formes folles, molles, géométriques ou électriques... Comment les artistes représentent-ils les choses ? Aiguisons notre regard et observons de près leurs oeuvres : leurs couleurs, leurs formes, leurs matières, pour ensuite laisser notre esprit et nos sens vagabonder autour d'elles, comme des papillons de nuit autour de la lumière...

  • La musique brésilienne (les petits cireurs de chaussures)

    Béatrice Fontanel

    • Gallimard-jeunesse
    • 8 September 2011

    Mateus vit dans le Sertao avec sa famille.
    Un jour, son père annonce que la famille doit partir vers la grande ville pour survivre. On entasse ce qu'on peut sur Zézé, le petit âne, et l'on part avec Vovo, (la grand-mère). Après plusieurs jours de voyage dans la jungle, ils arrivent à Rio. Là, Mateo fait la connaissance de Milton, un jeune cireur de chaussures de la favela...

  • Dans la tête de mon maître

    Béatrice Fontanel

    • Stock
    • 8 January 2020

    Par un hasard miraculeux, Balthazar Janvier, enfant abandonné, devient le domestique dévoué de Lavoisier, père de la chimie moderne, homme encyclopédique : minéralogiste, météorologue, agronome, régisseur des poudres et salpêtres...

    Éduqué grâce à la générosité de son maître, Balthazar devient un Sganarelle de laboratoire, ébahi des expériences auxquelles il assiste. Mais ce domestique astucieux sera aussi le témoin des événements de son temps, au moment où la Révolution française s'emballe. Narrateur candide au coeur de la Terreur, il fera au lecteur le récit picaresque autant que tragique de la dernière année de vie de son maître.

    Le 24 novembre 1793, sous le coup d'un mandat d'arrêt, le chimiste se cache un temps dans Paris. Une nuit durant, Balthazar le conjure de s'exiler. Son maître décide de se livrer. Sans répit, le fidèle valet court Paris pour apporter au Comité de sureté générale la pétition signée par des savants en faveur de son maître. Rien n'y fait. Une dernière chance subsiste. C'est sans compter sur les passions humaines, exacerbées par la Terreur. La peur rôde dans chaque rue de Paris, dans chaque intérieur également, la frénésie, la folie, l'urgence sont racontées à hauteur d'homme, par ce jeune homme simple, qui est témoin de l'Histoire en train de broyer un monde, pour construire notre République. Mais elle coûte cher, cette liberté.

  • Rouge ; l'odyssée des couleurs

    Béatrice Fontanel

    • Palette
    • 27 April 2016

    Une collection de quatre albums pour naviguer dans l'histoire de l'art, découvrir la symbolique des couleurs, de la préhistoire à nos jours.

  • Jaune ; l'odyssée des couleurs

    Béatrice Fontanel

    • Palette
    • 27 April 2016

    Une collection de quatre albums pour naviguer dans l'histoire de l'art, découvrir la symbolique des couleurs, de la préhistoire à nos jours.

  • Le petit musée de Picasso

    Béatrice Fontanel

    • Gallimard-jeunesse
    • 24 September 2015

    Picasso, ce géant du XXème siècle, fut peintre, mais aussi sculpteur, graveur, poète, dessinateur de décors de ballet, céramiste. Jusqu'à la fin de sa vie, il expérimentera sans cesse de nouvelles formes artistiques. Ce coffret te donne les clés pour comprendre les facettes multiples de la vie et de l'oeuvre de cet artiste exigeant.Le livre raconte tous les lieux et toutes les rencontres qui ont compté pour Picasso : l'Espagne et les corridas de son enfance, Paris et ses poètes, Montmartre, le Bateau-Lavoir, les ballets russes, Guernica détruite, l'occupation et ses privations, les plages d'Antibes, Vallauris et les ateliers de céramiques,...Dans le coffret, une pochette de fac-similés contient un carnet de dessins, des portraits du peintre, une série de lithographies, une affiche, la reproduction du célèbre tableau Guernica et un petit musée portatif.

  • Bleu ; l'odyssée des couleurs

    Béatrice Fontanel

    • Palette
    • 27 April 2016

    Une collection de quatre albums pour naviguer dans l'histoire de l'art, découvrir la symbolique des couleurs, de la préhistoire à nos jours.

  • Vert ; l'odyssée des couleurs

    Béatrice Fontanel

    • Palette
    • 27 April 2016

    Une collection de quatre albums pour naviguer dans l'histoire de l'art, découvrir la symbolique des couleurs, de la préhistoire à nos jours.

  • Bogueugueu, les copains, l'école et moi

    Béatrice Fontanel

    • Gallimard-jeunesse
    • 2 May 2016

    Quatre histoires pour retrouver toutes les aventures de Ferdinand et de son super copain Basile Tambour, dit Bogueugueu, de la cour de récré aux salles de classe, des planches de théâtre à Londres!

    Par un duo de choc, Béatrice Fontanel et Marc Boutavant.

  • Bogueugueu est amoureux

    Béatrice Fontanel

    • Gallimard-jeunesse
    • 4 October 2012

    À la rentrée, mon copain Bogueugueu et moi, on est tombés amoureux d'une nouvelle, Salomé Duchausson. On s'est inscrits à l'atelier théâtre. Bogueugueu jouait le rôle d'un amoureux qui bégaye en déclarant sa flamme à Salomé. Il s'y croyait vraiment. Moi, ça me tuait à petit feu. Et voilà qu'il a eu l'idée d'un rendez-vous secret...

  • Parade des musiciens (la)

    Béatrice Fontanel

    • Actes sud
    • 1 September 2004


    dès la préhistoire, les hommes ont eu l'idée de produire des sons avec des objets.
    ils ont éprouvé très tôt les pouvoirs extraordinaires de la musique ceux de stimuler la bravoure, de guérir, de célébrer leurs dieux, de revendiquer. nous aimons écouter de la musique parce qu'elle nous fait rêver, ou nous donne follement envie de danser. quel est le mystère de cet art envoûtant qui semble aussi avoir ce pouvoir : nous mettre dans une sorte d'état amoureux ? avec leurs instruments précieux ou très rustiques, leurs musiques écrites ou improvisées, leurs ritournelles populaires ou leurs recherches musicales complexes, les compositeurs et leurs interprètes nous font vivre ce bonheur-là.
    apprenez à mieux les connaître et laissez la musique vous envahir.

  • Le train d'Alger

    Béatrice Fontanel

    • Stock
    • 13 January 2016

    « Je n'arrive pas à trouver de hiérarchie parmi toutes les choses que je veux vous dire. Dès que j'entre dans votre bureau, j'ai l'impression que mes idées volent en éclat, comme les vitres de notre appartement à Alger. »Le premier souvenir d'enfant de cette femme, le souvenir paradoxalement fondateur, c'est « boum ! ». Un boum qui la fait trembler encore, cinquante ans plus tard, celui du train qui a sauté, miné par des explosifs du FLN alors qu'âgée de trois ans elle accompagnait sa mère. Le wagon échoué comme un cétacé, la panique, le sang, les cadavres qu'on aperçoit dans la rue, les noms effacés des boîtes aux lettres comme une effarante anticipation, les voisins qui disparaissent comme des fantômes, la mort qui rôde dans la rue comme un chien sans maître - la guerre d'Algérie est vue par les yeux d'une petite fille, qui se sauve grâce à une imagination impérieuse. Toujours tentée de dérailler, alors que ses parents vieillissent et divaguent, elle dit la féérie du désastre.
    En chapitres courts, le récit passe de l'hyperréalisme aux fulgurances poétiques, mené par une narratrice qui adopte le ton badin d'un guide désinvolte aux enfers.

  • Mon premier imagier d'art

    Béatrice Fontanel

    • Tourbillon
    • 5 December 2013

    Une première initiation à l'art avec des oeuvres picturales adaptées aux enfants. Des explications concrètes (technique, histoire de l'art...) qui amèneront l'enfant à échanger avec le parent et à développer son imaginaire. Un concept graphique simple aide l'enfant à saisir le sens de l'oeuvre artistique.

  • De l'art dans mon assiette

    Béatrice Fontanel

    • Seuil jeunesse
    • 24 September 2015

    L'assiette est souvent le premier terrain de jeu (et de batailles !) des bébés. Un petit monde de forme ronde qui permet de grands voyages et aventures imaginaires. Cet ouvrage propose aux jeunes lecteurs et leurs parents de parcourir l'histoire de l'Art et ses grandes civilisations, grâce à une collection d'assiettes exceptionnelles : Coupe grecque, 6e s. av. J.-C. / Plat rond à figures rouges, Italie, 4e s. av. J.-C. / Plat de la culture Coclé, Panama, 600-800 / Bol Mogollon, États Unis, 10e s. / Couple mongol, Iran, 13e s. / Plat en céramique, Espagne, 1498 / Céramique de Manises, Espagne, 15e s./ Plat en céramique, Italie, 1520 / Orphée charmant les animaux, Italie, 1542 / Faïence majolique, Italie, (1530-1540) / Faïence de Faenza, Italie, 16e s. / Jonas et la Baleine, Nevers, 1641 / Plat avec décoration en relief, Bernard Palissy, France, 1550 / Faïence majolique, Italie, 1560 / Céramique d'Iznik, Turquie,1580 / Céramique de Viterbe, Italie, 1610 / Céramique d'Iznik, Turquie, 17e s. / Au jeu de paume, France, 1757 / Plat Nabeshima, Japon, 17e s. / Plat décoré de dragons, flammes et nuages, Chine (1654-1722) / Plat décoré, porcelaine de Chine, (1662-1722) / Petit plat Tobsil, Maroc, fin 18e s. / Assiettes à décor de cartes à jouer, France, vers 1760-1770 / Plat de la manufacture Lippert et Haas, Tchécoslovaquie, 1840 / Assiette en grès, Japon, 1868-1885 / Faïence fine, Eugène Rousseau, France, 1884 / Plat à décor de paysage, manufacture de Sèvres, France, 1888 / Triton couronné et sirènes, William De Morgan, Angleterre, (1839-1917) / Femme assise à la blouse à petits pois et jupe à bordure, Edouard Vuillard, France, 1885 / Coupe en cuivre, Lucien Hirtz, France, 1896 / Plat avec nus féminins, Kees van Dongen, France, 1901 / Nu féminin, Henri Matisse, France, 1907 / Assiette avec scène de cirque, Clarice Cliff, Angleterre, 1934 / Ma Gouvernante, Meret Oppenheim, 1936 / Plat décoré d'une chouette, Pablo Picasso, 1957 / Plat décoré d'un taureau, Pablo Picasso, 1957 / Assiette de Piero Fornasetti, Italie, 1950-1980 / Plat Calebasse, James Carpenter, Italie, 1980 / Le Déjeuner en fourrure, Meret Oppenheim, 1936 / Tableau piège, Daniel Spoerri, 1992.

  • Merveilleux moyen âge

    Béatrice Fontanel

    • Palette
    • 27 March 2010

    Au Moyen Âge, les manuscrits enluminés étaient réalisés à la main, durant des mois ou des années. Mais de quoi parlaient ces livres ? Comment étaient-ils fabriqués, recopiés à travers les siècles et patiemment enluminés ? Qui étaient ces grands artistes méconnus, dont on a souvent perdu le nom ? Comment travaillaient-ils ? Pourquoi leurs chevaliers sont-ils parfois plus grands que les donjons ? Pour quelles raisons ces livres contiennent-ils des mondes entiers, rassemblant tous les domaines de la connaissance : histoire de la Bible, botanique, anatomie, astronomie, sous des titres merveilleux : Fleur des histoires, Livre fleuri, Trésor de sapience ? Cet album, avatar de ces ancêtres légendaires, présente un florilège des plus belles images des livres du Moyen Âge, pour nous offrir quelques réponses.

  • La sorcellerie Vivaldi

    Béatrice Fontanel

    • Naive
    • 25 June 2011

    Béatrice Fontanel transmet aux enfants sa passion pour la musique de Vivaldi en reconstituant avec enthousiasme le destin du prêtre roux, une façon aussi de découvrir la vie à Venise au début du XIIIe siècle. Avec un cd d'extraits d'oeuvres de Vivaldi.

  • Tentacules et manivelles

    Béatrice Fontanel

    • Table ronde
    • 17 February 2011

    TENTACULES ET MANIVELLES... est une petite boîte à mots qui, lorsqu'on l'ouvre, fait entendre les jeux sonores de notre langue, ces mots qui crépitent, se pétrissent les uns les autres et finissent par susurrer à nos oreilles leur signification, à la manière de larves de crevettes, plancton frétillant descendu lentement dans les fonds marins de nos tympans, avant de remonter vers nos hémisphères cérébraux. Les sujets, les verbes et les compléments se dégustent, se mastiquent et se décortiquent, se laissant prononcer avec volupté. On n'en finit pas de les écouter grésiller sur nos papilles comme l'écume caresse la grève. Les « tentacules » collent à nos palais avec leurs « T » et leurs « ventouses » à déposer d'un baiser dans les airs, à l'instant de leur énonciation, tandis que « manivelles » virevoltent en nos bouches. On peut s'amuser ainsi longtemps, longtemps, des plus petits aux plus grands.

  • étranges ; bizarreries de la nature

    Béatrice Fontanel

    • Palette
    • 2 December 2010

    Partout dans le monde, dans les airs ou au fond des mers, des créatures étranges possèdent des yeux, des bouches, des becs aux couleurs et aux formes bizarres.
    Cet ouvrage est l'occasion de faire connaissance avec ces étranges merveilles.

  • Art bizarre

    Béatrice Fontanel

    • Palette
    • 15 October 2007

    Quoi de commun entre la tasse à poil de meret oppenheim, les créatures cauchemars de jérôme bosch, les têtes composées d'arcimboldo, le porte-bouteilles de marcel duchamp, le piano emballé de feutre de joseph beuys, les grimaces de messerschmidt ou les grands masques papous, les géants stupéfiants de ron mueck ou les pelures de peluches d'annette messager ? rien à première vue, si ce n'est le charme bizarre de ces oeuvres.
    L'art bizarre ! propose d'approcher ces pièces hors normes, d'une inventivité inouïe, souvent en marge des canons de leur époque. ce florilège de l'étrange fait ainsi défiler les monstres et merveilles produits par des créateurs, célèbres ou anonymes, fous ou sains d'esprit. chaque siècle voit éclore des oeuvres extravagantes qui nous font chavirer l'âme et les sens ou parfois... nous font éclater de rire.

  • Sans les faire dépasser de la toile, les peintres parviennent à faire entrer dans leurs tableaux des géants. Ils savent aussi représenter des créatures minuscules sans les perdre dans les vastes paysages qu'ils composent. Les artistes peuvent tout... et surtout ils jouent des contrastes qui font le sel de la vie : peindre des jeunes et des vieux, des beautés et des très laids, des gros et des maigrichons, des gens tout nus ou endimanchés. Parfois même, les peintres renversent l'ordre des choses : les petits battent les géants, les laiderons sont splendides et la nuit s'éclaire.

empty