Aziz

  • Liban/terre eternelle

    Aziz

    • Arziates
    • 17 September 1996
  • Les templiers

    Aziz

    • Didro
    • 1 June 2003
  • Les incas

    Aziz

    • Didro
    • 1 January 2003
  • En poste dans une société pétrochimique, un jeune Saoudien observe avec mépris les ambitions d'ascension sociale de ses collègues et de son entourage. Pour dissimuler sa mélancolie, il s'isole pour lire Hemingway, Thomas Mann, Knut Hamsun, Tanizaki ou Murakami, et pour écrire ses pensées, à la façon de Kafka dans son «Journal». Mais au moment où il se dit qu'il n'a finalement pas grand-chose à dire, un changement irrévocable survient qui va bouleverser sa vie. Ce premier roman de l'écrivain saoudien Aziz Mohammed, publié en 2017, est l'un des plus remarquables de la littérature arabe de ces dernières années.

  • Pour une révision efficace du Bac !
    Tout le programme de 2 nde , 1 re et T le.
    80 fiches de cours pour mémoriser l'essentiel.
    Les méthodes de maintenance.
    Tout le vocabulaire à connaître.
    Des schémas et des exemples pour développer les aspects les plus pratiques et professionnels du cours.
    120 QCM pour tester ses connaissances.

  • Baya retrouve par hasard des photographies anciennes. L'Algéroise se remémore sa jeunesse et les épisodes marquants de sa vie, dans les années 1940, 1950 et 1960. Un monologue qui évoque Alger, l'indépendance, l'amour, la famille et la violence.

  • L'etoile d'alger

    Aziz Chouaki

    Algérie. Début des années 90. Chaos. Moussa, musicien funambule, rêve de succès international. Son ambition ? devenir le Michael Jackson d'Alger. Avec talent et énergie pour tout bagage, il promène son fol espoir entre les boîtes douteuses et les producteurs véreux. La nouvelle étoile d'Alger, c'est lui, il en est sûr, héritier du rock et chantre de sa terre natale, la Kabylie.
    Cependant un drame de fond se joue. Le Nord et le Sud se déchirent. Le monde global des clips, des pubs et du scotch se heurte à l'Absolu hirsute d'un islam confisqué par de nouveaux fauves. Moussa est prisonnier de cette contradiction, dépositaire de cette blessure. Rattrapé par la misère quotidienne, largué par sa fiancée, blessé à jamais, il ne lui reste qu'une solution pour échapper au lent suicide : le saut dans l'Enfer...

  • Toutes les connaissances technologiques essentielles pour le baccalauréat professionnel MEI en 80 fiches !
    PARTIE 1  : La sécurité PARTIE 2  : L'électricité PARTIE 3  : La pneumatique  PARTIE 4  : L'hydraulique PARTIE 5  : La mécanique PARTIE 6  : L'automatisme PARTIE 7  : Les méthodes de maintenance En plus  ! Plus de 120 quiz, tous corrigés, pour valider ses connaissances. Un lexique pour retenir les notions essentielles.
     

  • Joachim, douze ans, vit pauvrement avec sa mère à Bayonne. Depuis sa naissance, tous deux n'ont cessé de déménager pour des raisons qu'il ignore. Et puis sa mère tombe malade. Démuni, Joaquim vole des chocolats chez Maître Paillasse : la rumeur populaire dit en effet que la fève de cacao peut soigner n'importe quoi, n'importe qui ! Mais il est hélas trop tard et sa mère succombe avant que des soins ne lui soient apportés. Joaquim ne voit qu'une solution : s'enfuir. Il est alors recueilli par Pépe, un vieux bonhomme bougon et généreux. Une relation amicale s'installe entre eux, nourrie d'une même passion pour le chocolat. Une nuit, un incendie détruit la boutique de Maître Paillasse tandis que la casquette du petit Joaquim est retrouvée sur place. Devra-t-il fuir à nouveau ?

    Treize chocolats est un roman d'apprentissage gourmand et généreux qui met en scène une galerie de personnages attachants tous liés d'une manière ou d'une autre au cacao. Il nous emporte de Bayonne au Japon, en passant par Bordeaux, Londres ou Barcelone et dit, à sa façon, que la vie n'est jamais jouée d'avance.

  • Le risque de blanchiment de capitaux (LAB) et de financement du terrorisme (FT) est un enjeu majeur des acteurs de l'assurance. Ils sont tenus de satisfaire à des exigences croissantes et de mettre en place un dispositif de lutte efficace et adapté à leurs activités.
    L'ouvrage a pour objectif de permettre aux acteurs du marché de mieux appréhender leurs obligations réglementaires dans ce domaine afin de sécuriser leur dispositif interne.

  • Les Petites Formes de la Comédie-Française sont nées d'une collaboration entre la Comédie-Française et L'avant-scène théâtre en vue de proposer un panorama stimulant des écritures théâtrales contemporaines aux prises avec les contraintes d'une forme courte. Ces dix pièces commandées à dix auteurs singuliers autour du thème de l'argent feront l'objet de lectures ou encore de représentations hors les murs dans les établissements scolaires, par les membres de la troupe.

    « Comme Dieu, l'argent est partout. Mais affiché, toujours présent même dissimulé, et même encore plus spectaculaire et visible dans son absence, on oserait dire diaboliquement. L'argent, comme l'eau au corps, peut manquer jusqu'à la mort. Il peut faire défaut jusqu'à l'assèchement, la peur, l'effroi, le crime. L'argent, sujet dont on peut dire avec une insouciance confondante qu'il ne fait pas le bonheur. L'argent, comme un moyen inévitable. (.) Il n'y a pas un fait de société, pas un décor contemporain de ce monde que l'argent aura épargné. »Pierre Notte (préface).

    Les auteurs : Denise Chalem, Aziz Chouaki, Enzo Cormann, David Lescot, Christine Montalbetti, Adeline Picault, Éric Reinhardt, Pauline Sales, Christian Siméon et Tilly.

  • Jouir devrait être obligatoire, une fois par jour sous contrôle militaire, et remboursé par la Sécu, le premier des droits de l'homme. Mais tous les dieux veulent enterrer ça. Toutes les morales, toutes les sciences, c'est quoi le statut de l'orgasme dans le Savoir, dans la philosophie, hein ? Nada. Alors que ça s'équalise si simple avec la naissance, le sommeil, la mort.

    Chaque génération a connu ou connaîtra son Dom Juan. Depuis l'Antiquité‚ il a pris différentes formes et différents noms, il s'est appelé Thésée voire même Zeus.
    Plus près de nous, il s'est appelé Casanova ou Valmont, il s'appelle Swan chez Proust ou Solal chez Albert Cohen... Toutefois, c'est Tirso de Molina qui a définitivement marqué cette figure qui représente l'incarnation du désir, le goût de la chair ou l'incarnation charnelle de l'esprit propre au désir dans une hispanité exubérante.
    À sa suite, Molière, avec son génie qui recèle la quintessence de l'esprit français, a structuré le rapport ambigu que l'on entretient avec le cas Dom Juan et sa marche irrépressible vers son destin tragique. C'est à partir de cette structure que Aziz Chouaki a laissé sa langue magnifique pénétrer dans la modernité de ce mythe si présent.
    Dom Juan existe en nous pas seulement parce qu'il existe en littérature, pas seulement parce qu'il est présent dans les oeuvres de l'humanité mais parce qu'il est vivace à l'intérieur de chacun de nous ; cette part de nous-même qui est prête à mettre le feu. Séduisant et repoussant, on se sent attirés par ce personnage dans le même instant que cet attrait révulse. S'il prend divers noms, c'est qu'il existe diverses formes de donjuanisme et que cette figure indomptable fascine et horrifie en tout lieu, en tout temps.
    Trahissant toutes les formes de pureté, piétinant jusqu'à Dieu, il désire, séduit, déshonore et sitôt passée sa possession, l'abandonne ; telle est l'irrépressible séquence qui mêle trahison, amour, argent, défi, honneur, hypocrisie, inconstance, jeunesse, mélancolie, péchés en tout genre, purgatoire sordide et abandon. Car c'est bien abandonné des hommes et des dieux que finit celui qui fait de la luxure et des drogues fortes, de l'arnaque à petite ou grande échelle et des promesses inconstantes, son quotidien.
    Le monde moderne offre une démultiplication infinie de donjuanisme.
    Michel Didym Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre

  • Le bardage rapporté sur ossature est de plus en plus utilisé en réhabilitation des bâtiments existants mais aussi pour isoler les bâtiments dans le neuf. Aucune étape, de la conception à la mise en oeuvre en passant par le choix du système et la réception du support, ne doit être négligée.
    Le guide se compose de fiches illustrées regroupées par étapes de mise en oeuvre qui détaillent :

    - les opérations préalables à la mise en oeuvre et la vérification du support ;
    - la mise en oeuvre des pattes de fixation ;
    - la mise en oeuvre de l'ossature ;
    - la mise en oeuvre de l'isolant ;
    - la mise en oeuvre des parements ;
    - la réalisation des points singuliers (arrêts, angles, joints, encadrement de baie, etc.).
    L'essentiel des règles de mise en oeuvre à retenir est synthétisé dans les 40 fiches illustrées.

    Le guide met l'accent sur les critères de performances à satisfaire et sur les différentes vérifications à faire lors des autocontrôlés du chantier.

    Les exigences réglementaires en zones sismiques sont également présentées ainsi que la sécurité incendie.

empty