Avant la guerre en Syrie. Alice n'hésite pas lorsqu'elle se voit offrir l'occasion de partir à Damas. Le temps d'un hiver passé à nettoyer et répertorier des tablettes d'argile millénaires, ce qui n'était au départ qu'un voyage de travail s'avère un tournant radical dans sa vie, la fin d'une adolescence pleine d'illusions.
Alice raconte cette aventure six ans plus tard, quand la Syrie n'est plus le pays qu'elle a connu. Mais plutôt qu'à la géopolitique, elle s'intéresse à l'archéologie intime du monde, cherche une cohérence aux choses pour les saisir et satisfaire sa curiosité, plus grande que les doutes. À cette quête se superpose l'émouvante histoire d'un oiselier sumérien pour donner « un nouveau type de voyage », livre singulier et lumineux « contre l'obligation de conclure ».
Bourlingueuse du XXIe siècle, Aude Seigne écrit avec acuité et souplesse. Ses chroniques sautent allègrement d'un continent à l'autre, mettent en correspondance des pays et des bouts de souvenirs, des images, des gens, comme autant d'éclats de cet « état nomade » cher à Nicolas Bouvier.
Sous nos trottoirs et nos océans, des millions de mails transitent chaque seconde à travers des câbles qui irriguent le monde. Surfant sur ce flux continu, June, Pénélope, Birgit et Lu Pan mènent leur existence de « millénials » aux quatre coins de la planète. Fascination ou familiarité, dépendance ou dégoût, leur rapport au Web oscille, dans leur travail comme dans leur vie amoureuse. En découvrant l'univers de boîtes et de fils qui les relient bien plus concrètement qu'ils n'imaginent, ils élaborent un plan vertigineux pour atteindre leur but commun : mener une existence hors de la Toile.