Assael Adary

  • Le 20 janvier 2017, la cérémonie d'investiture de Donald Trump attire, selon les médias, quelque 250 000 spectateurs, six fois moins que Barack Obama huit ans plus tôt. Mais qu'importe ! Le nouveau président déclare : « J'ai regardé et cela avait l'air d'un million, un million et demi de personnes ! » Si elle a consterné l'intelligenstia américaine, cette exagération n'a pas surpris en France, tant on est habitué dans l'Hexagone au grand écart entre les différents chiffres de participation annoncés à l'issue des manifestations.
    Cette divergence ne date pas de l'ère « post-vérité ». Dans les manifs à la française, elle est aussi vieille que les cortèges de protestation. Pourtant l'affluence n'est que l'un des ingrédients qui font leur succès. Au- delà de son mot d'ordre, la réussite d'un rassemblement doit souvent beaucoup à des choix logistiques :
    Date, parcours, ordonnancement, banderoles, slogans, communication, etc.
    Comment ces paramètres influencent-ils l'image et la perception d'un mouvement populaire ? En passant en revue, à travers les archives de presse et la littérature, les grands mouvements de foule de l'histoire politique et sociale française, Assaël Adary dégage les facteurs clés de succès d'une manifestation.

  • La Communication est une fonction en pleine mutation: selon une étude réalisée en 2008 auprès des professionnels 50% des métiers de la communication resteraient à inventer.Voici le premier livre généraliste qui traite de la fonction Communication dans son ensemble. A caractére fortement opérationnel, le contenu de l'ouvrage est organisé , comme ceux des autres livres de la collection en trois parties: Les Savoirs, Les Savoir- faire et Les Savoir- être. Les nouvelles pratiques liées aux NTIC qui impactent la fonction Communication sont bien mises en évidence.

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  • Communication et marketing responsables - enjeux et pratiques d'un secteur en revolution Nouv.

    La communication responsable est holistique, elle concerne tout le secteur et tous les métiers. Alors que le secteur de la communication, et plus particulièrement la publicité, est de plus en plus critiqué, il ne s'agit pas uniquement d'une « bonne résolution » ou de respecter une charte de plus, mais bien de construire une nouvelle légitimité et reconnaissance des métiers de la communication. Les pratiques doivent donc être repensées dans leur ensemble pour créer un impact social positif.Ce livre entend démontrer les enjeux de la communication responsable aujourd'hui, et propose une défintion fine et exhaustive de ce que cela recoupe. Opérationnel, il s'attache à donner des outils directement applicables et illustrés de nombreux exemples, pour mettre en place et mesurer ses actions de communication responsable.

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  • " Dans chaque parcours de golf, on trouve dix-huit pièces de théâtre, parfois tragiques, parfois comiques ", remarque, dans Le Mystère du golf, l'écrivain et golfeur anglais Arnold Haultain (1857-1941). Pour Assaël Adary, on y découvre aussi dix-huit leçons de management.

    Comme la gestion d'entreprise, le golf respecte des règles écrites. Mais comme dans le monde professionnel aussi, ce qui compte le plus n'est pas codifié. Sur les greens autant que dans les comités de direction, au moment de putter ou à l'heure d'investir, ce sont l'expérience et les réflexes qui font la différence.

    Les situations que rencontre l'amateur de golf et celles qu'affronte le manager se ressemblent. Ici, il faut choisir son approche sans tout connaître du terrain, là il faut fixer une stratégie dans un marché instable. Les qualités du bon golfeur et du manager efficace ont beaucoup en commun : vision, sang-froid et, selon les cas, constance ou réactivité. Le style d'un golfeur en dit long sur son comportement en affaires.

    Fait-on des affaires sur un parcours de golf comme la légende le dit ? Les avis sont partagés. En revanche, une chose est sûre, c'est qu'on aiguise son sens des affaires en jouant au golf. Assaël Adary a sélectionné dix-huit aphorismes golfiques : Au golf, on ne demande pas comment mais combien - Au golf, on dit qu'il faut payer tout de suite - Au golf, on dit " Never up, never in ". Transposé dans l'univers entrepreneurial, chacun est l'occasion d'une réflexion originale et percutante sur les pratiques managériales.

    Le golf est aujourd'hui l'un des sports de prédilection des dirigeants d'entreprises. A l'issue du parcours auquel nous convie l'auteur, on comprend mieux pourquoi : autant qu'un moment de détente et de rencontre, le golf est une véritable école de management !

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  • Dans tous les domaines du quotidien, ce guide pratique vous simplifie la vie en vous proposant des listes à cocher. Classées par thème, plus de 50 checklists vous aident à mieux gérer votre vie de famille, professionnelle, sociale... Rédigées sur un ton ludique, elles vous invitent à vous sentir plus léger tout en maîtrisant votre organisation.

    Préface de Jérôme Bonaldi

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  • Avec la montée en puissance du big data et des réseaux sociaux, l'opinion publique se montre plus vigilante et les autorités de contrôle se font plus rigoureuses à l'égard des données exploitées par les entreprises et les administrations.
    ? L'information financière est loin d'être la seule susceptible d'être mise en cause dans les médias ou devant les tribunaux. Aujourd'hui, des données industrielles, commerciales, environnementales ou comportementales sont couramment contestées par le monde associatif et les lanceurs d'alerte.
    Dans ces domaines non financiers où prospèrent les algorithmes, les normes de communication, les instances de surveillance et les procédures de certification sont rares. Les responsables opérationnels, les gestionnaires informatiques et les communicants sont livrés à l'autodiscipline.
    ? En l'absence d'obligations réglementaires, la jurisprudence tend à exiger que les données détenues par les entreprises, même si elles ne sont pas rendues publiques, soient - à l'instar des chiffres financiers - exactes, précises et sincères. A défaut, les entreprises s'exposent à des risques de perte d'image ou de poursuites judiciaires qu'elles ne peuvent négliger.
    ? La prévention de ces risques impose de contrôler la production, l'archivage et l'usage des données traitées dans les entreprises et les administrations. C'est le rôle du « datadéontologue », un métier émergent dans la foulée du big data.
    ? Le cahier des charges du datadéontologue est simple : il lui appartient d'éviter les contentieux qui pourraient naître d'une utilisation inappropriée de données. Sa feuille de route reste en revanche à construire.
    ? Après avoir illustré par des exemples les risques auxquels expose une maîtrise insuffisante des données, l'auteur passe en revue les différentes dimensions de la fonction de datadéontologue. Pour chacune, il propose un ensemble de règles de conduite et de méthode de nature à protéger les organisations tout en leur permettant de valoriser leurs données.

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  • Repérez les auteurs à connaître, comprenez les techniques à mettre en oeuvre, découvrez les tendances à la pointe. Ce livre complet et pratique vous fournit les outils des meilleurs professionnels du secteur.
    Cette 9e édition évolue encore pour vous proposer des contenus inédits :
    - les enjeux actuels : la communication digitale, la communication responsable, l'utilisation des datas, la communication interculturelle ;
    - plus d'une centaine de case studies récents ;
    - l'expertise des plus talentueux professionnels et chercheurs du secteur ;
    - des rubriques « Focus », « Méthode », « Notre conseil » pour les astuces et bonnes pratiques ;
    - des fiches métiers pour dénicher le job de vos rêves.
    Les + COMMUNICATOR.
    - Un livre connecté qui donne les clés d'un secteur en transformation : la marque, le digital, l'organisation des équipes, l'intelligence artificielle, la data...
    - Un partenariat avec le média online We Are COM pour des contenus et des cas (im)pertinents sur des sujets d'actualité.
    - Des interviews vidéos de grands Dircom.
    Que vous soyez étudiant ou professionnel, vous recherchez efficacité et pertinence ans votre (futur) métier ? Le COMMUNICATOR vous accompagne !

  • Ouvrage de référence, COMMUNICATOR présente les auteurs à connaître, détaille les techniques et tendances actuelles et fournit les outils incontournables utilisés par les professionnels du secteur.
    Cette 7e édition profondément remaniée et illustrée propose:
    - un panorama complet des théories, des pratiques et du secteur économique de la communication;
    - des exemples de campagnes récentes et emblématiques;
    - des rubriques Données chiffrées, Méthode, Conseil pro et Notion clé pour mieux comprendre;
    - des fiches métiers pour réussir son orientation, avec présentation des acteurs de la communication;
    - l'expertise de professionnels et d'universitaires.
    Les + COMMUNICATOR - Un livre connecté aux problématiques actuelles : la marque, le digital, l'accompagnement du changement...
    - Un contenu en adéquation avec les programmes de Master - Un ouvrage contemporain qui traite des sujets qui font débat - Un état des théories avant-gardistes pour donner aux étudiants une longueur d'avance Incontournable pour l'étudiant en communication, COMMUNICATOR l'accompagne tout au long de son cursus mais s'adresse également au professionnel qui y trouvera les éléments nécessaires pour enrichir sa pratique.

  • Oui, la communication s'évalue ! Oui, mesurer l'efficacité de la communication est une réalité ! Affirmer et démontrer la «mesurabilité» de la communication, tel est l'engagement majeur de cet ouvrage. Pourquoi mesurer ? Quelles sont les conditions de réussite de la mesure en communication ? Comment évaluer l'impact des principaux outils ou des actions de communication à la disposition d'une direction de la Communication ? Autant de questions qui trouvent une réponse dans ce livre. Cette nouvelle édition est enrichie d'interviews d'experts issus de grandes entreprises françaises et de développements concernant le web. L'évaluation de la communication, pour être acceptée doit avant tout être comprise ; les auteurs adoptent donc un discours pédagogique et pratique illustré d'exemples et de témoignages.
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  • La norme ISO 26000 donne un cadre global à des initiatives jusqu'alors diverses et donc peu comparables en matière de RSE. Reconnue au niveau international, elle invite les entreprises à articuler leurs démarches autour de 7 questions centrales : la gouvernance, les droits de l'homme, les relations et conditions de travail, l'environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs et la contribution au développement local. La norme ISO 26000 constitue à la fois une demande de preuves et de rigueur dans le domaine de la RSE et une invitation à mieux vivre ensemble de la part de la société civile. Ces deux aspects qui semblent contradictoires, constituent la richesse et la difficulté de mise en oeuvre de cette norme. Cet ouvrage explique les mécanismes sociétaux qui la sous-tendent et donne des clés pratiques pour la mettre en oeuvre (rationnaliser les dispositifs existants, mettre en cohérence et mesurer les actions et paroles, repenser les relations avec les parties prenantes).

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  • Bible de la communication, COMMUNICATOR explique comment bâtir une stratégie de communication interne et externe: concevoir, piloter et évaluer le plan de communication, créer le logo, gérer les relations presse, utiliser les réseaux sociaux, réagir à un bad buzz, établir une stratégie de mécénat, le sponsoring, communiquer responsable... Il permet de mieux comprendre l'écosystème de la communication et la nécessaire mutation de cette fonction.  Entièrement mis à jour et agrémenté d'une maquette intérieure plus dynamique,ce nouveau COMMUNICATOR est un livre très pédagogique, ancré dans le réel. Illustré de nombreuses photos de campagnes de communication, il est truffé d'exemples et de cas d'entreprises les plus récents, enrichis par les avis d'expert et les conseils de pro.  Le COMMUNICATOR est aussi particulièrement adapté à la pratique quotidienne des services de com en entreprises,  agences,  collectivités et milieu associatif.

  • Les dircoms en conviennent : les stratégies de communication les plus subtiles et les campagnes publicitaires les mieux planifiées échouent quand elles ne sont pas relayées par les bons réseaux. Lancer des opérations structurées, cohérentes, budgétées, ne suffit pas. La dimension humaine est décisive : pour réussir, le dircom doit avoir établi sa légitimité et inspirer la confiance. C'est donc aussi une affaire de temps.

    Ce temps souhaitable de maturation, le dircom qui prend ses fonctions en dispose-t-il ? Peut-il se permettre d'attendre d'avoir évalué son équipe et tissé sa toile avant de faire des propositions ? Ne risque-t-il pas d'être marginalisé s'il ne s'engage pas de façon visible dès les premiers mois ? Et s'il décide de foncer, comment faire les bons choix, comment éviter les pièges et les erreurs ?

    Pour répondre à ces questions, les auteurs ont demandé à des directeurs de la communication de raconter les 100 premiers jours suivant leur nomination. Qu'ils s'installent dans une fonction déjà légitime ou qu'ils soient recrutés en situation de crise, la plupart ont ressenti le même sentiment d'urgence. Du nouveau dircom, on attend beaucoup et vite.

    Concilier le temps court de ces attentes avec le temps long de la planification stratégique est au coeur de la difficulté, mais aussi du plaisir, de la fonction. Les 100 premiers jours d'un(e) dircom passent en revue les multiples façons d'y parvenir.

  • Oui, évaluer l'efficacité de la communication c'est possible ! Aujourd'hui, les professionnels de la communication peuvent et doivent rendre des comptes. Une campagne de publicité, un journal d'entreprise, du sponsoring, un site Internet, un stand, une newsletter, un événement, un programme de relations publiques... tout peut être évalué ! A deux conditions : assigner un objectif précis à chacune de ces actions ; mettre en oeuvre les outils de mesure adaptés à ses objectifs. En démontrant sa contribution à la bonne marche de l'entreprise, la communication entre dans un cercle vertueux : la rigueur de son pilotage alimente sa reconnaissance. Plus rationnelle, mieux comprise, elle gagne en légitimité et bénéficie de moyens accrus. Des notions fondamentales aux bonnes pratiques, ce livre donne toutes les clés pour évaluer ou faire évaluer ses actions et ses stratégies de communication. Illustré de nombreux exemples et de témoignages, il est destiné à tous les professionnels de la communication qui font le choix de l'efficacité. Les étudiants y découvriront aussi les outils innovants d'amélioration de la performance de la communication. Une véritable boîte à outils de mesure pour le communicant rend cet ouvrage directement opérationnel.

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