Arnauld Pierre

  • Après avoir été l'animateur d'un cirque de figurines miniatures et dessiné dans l'espace avec du fil de fer, Calder a inventé l'une des expressions les plus neuves et les plus audacieuses de la sculpture du xxe siècle : le mobile.
    Des formes abstraites en suspension décrivent dans l'espace la danse des planètes ou évoquent la faune et la flore naturelles. Ces constructions aériennes trouvent bientôt un pendant de poids avec les stabiles, géants de métal posés au sol. Avec eux, Calder est devenu l'un des principaux créateurs d'art public et monumental du siècle. Dépassant le mythe tenace de l'artiste-enfant et du génial bricoleur, Arnauld Pierre montre l'importance historique des inventions de Calder, dont il retrace la genèse et qu'il situe à leur véritable place : une des toutes premières.

  • Après avoir été l'animateur d'un cirque de figurines miniatures et dessiné dans l'espace avec du fil de fer, calder a inventé l'une des expressions les plus neuves et les plus audacieuses de la sculpture du xxè siècle : le mobile.
    Des formes abstraites en suspension décrivent dans l'espace la danse des planètes ou évoquent la faune et la flore naturelles. ces constructions aériennes trouvent bientôt un pendant de poids avec les stabiles, géants de métal posés au sol. avec eux, calder est devenu l'un des principaux créateurs d'art public et monumental du siècle. dépassant le mythe tenace de l'artiste-enfant et du génial bricoleur, arnauld pierre montre l'importance historique des inventions de calder, dont il retrace la genèse et qu'il situe à leur véritable place : une des toutes premières.

  • Tania mouraud

    Arnauld Pierre

    L'intérêt que suscite aujourd'hui l'oeuvre de Tania Mouraud, artiste française née en 1942, est principalement lié à certaines questions dont elle est porteuse, sur l'identité, notamment féminine, sur la responsabilité de l'artiste dans la société et face à l'histoire.
    Si elle ne cherche pas à gommer cette dimension, l'interprétation d'Arnauld Pierre préfère se recentrer sur les stratégies auto-réflexives grâce auxquelles l'artiste, qui s'est d'abord formée dans la mouvance de l'art conceptuel, démontre comment se " voir voyant " doit permettre d'aller se ressaisir du sentiment vital de soi. L'investigation continue des fonctions perceptives et cognitives, par la stimulation sensorielle dans les environnements de la fin des années 1960, par les moyens analytiques de l'art conceptuel dans les années 1970, par l'imbrication du vu et du lu dans les contre-formes peintes des décennies suivantes, constitue bien l'un des fils rouges de cette oeuvre polymorphe.
    Environnements sensoriels, photo-textes conceptuels et pseudo peintures dissimulant des énoncés linguistiques apparaissent comme autant de moyens de produire du concept à propos de percept.

  • Carlos Cruz-Diez

    Arnauld Pierre

    Né en 1923 à Caracas, au Venezuela, Carlos Cruz-Diez est, avec Soto, l'une des grandes figures du mouvement " cinétique " apparu dans les années 60. Ce groupe de peintres et de sculpteurs voulait faire bouger la surface statique de la toile et de la sculpture. Carlos Cruz-Diez, tout comme Vasarely, se concentre sur la recherche optique et la perception de la couleur sur la rétine. Il expérimente des juxtapositions de fines bandes colorées et applique ses recherches à des supports très différents, notamment au travers de réalisations monumentales conçues en collaboration avec des architectes. Ses oeuvres sont exposées dans le monde entier.
    Première monographie sur l'oeuvre de Cruz-Diez : toiles, sculptures, mosaïques et réalisations monumentales.

    Sur commande
  • " c'est debout, en état de guerre avec la société, que ces oeuvres vivantes ont été conçues et forgées ", écrivait fernand léger vers 1955, à la fin de sa vie.
    Amené au cubisme par les oeuvres de cézanne, léger dépasse rapidement le parti de braque et de picasso, pour élaborer, au coeur d'une bataille des volumes, des lignes et des couleurs, sa théorie des contrastes, qu'aucune évolution ultérieure ne remettra en cause. trouvent pleinement la justification de ce langage pictural dans la vie moderne et sa violence mécanique, léger prône un " nouveau réalisme ", accordé à la beauté plastique de la civilisation industrielle.
    Cependant, cet art s'écarte bientôt de ses modèles mécanistes pour fournir l'antidote aux fatigues du monde moderne. il fait place à d'utopiques visions d'un éden terrestre, où l'harmonie sociale régit les rapports entre les hommes, désormais réconciliés avec la nature et leur environnement. retraçant un des parcours les plus exemplaires de ce siècle, arnauld pierre montre en quoi fernand léger, le classique de la modernité, a rempli l'objectif qu'il s'était assigné : créer l'art le plus fidèle à son époque.

  • L'alternance déroutante des styles et des manières qui caractérise l'art de francis picabia (1879-1953) a souvent été mise sur le compte d'un tempérament versatile et d'un goût du changement pour le changement sans grande conséquence.
    Toute la carrière de picabia manifeste en fait une grave crise de confiance envers les pouvoirs de la peinture. la prise de conscience de la possible obsolescence de la peinture et de son inutilité met fin chez lui à l'expérience impressionniste et lui fait rechercher les voies salvatrices de l'abstraction. mais la guerre sonne la fin des illusions : avec dada, picabia décrète la mort de l'art, se lance dans de provocants éloges du faux et inflige à sa pratique, par le recyclage d'images mécaniques, la " marque infamante de la reproduction " (walter benjamin).
    De tous les assassins de la peinture, cependant, picabia est sans doute celui qui aura le moins sereinement assumé son geste tout son oeuvre ultérieur témoigne d'une alternance de phases pendant lesquelles il semble croire à nouveau en la prétention de l'art à incarner les plus hautes significations, et de crises destructrices oú la peinture est ravalée à la fabrication de croûtes kitsch et vulgaires.
    Tour à tour, picabia aura donc tenu deux postures ambivalentes et contradictoires : celle d'un iconoclaste, destructeur d'aura, et celle d'un farouche défenseur de positions conservatoires perdues d'avance. mais les deux figures également excessives de l'exaltation et du dénigrement de la peinture ne sont pas autre chose, au fond, que les deux aspects d'un même complexe du peintre au xxe siècle. c'est celui-ci que ce livre explore, au long d'une plongée dans l'oeuvre de picabia permise par l'exploitation de sources et documents nombreux et inédits.

    Sur commande
  • Vers 1900, Frantisek Kupka donne une des images les plus mystérieuses du courant symboliste international, Le Commencement de la vie. En 1968, le cinéaste Stanley Kubrick réalise l'un de ses chefs-d'oeuvre, 2001, A Space Odissey. À des années de distance, c'est la même vision enchanteresse de « l'enfant des étoiles », un foetus flottant et irradiant dans la nuit cosmique. Par quel réseau de significations obscures ces deux images sont-elles liées ? En répondant à cette question, l'essai d'Arnauld Pierre fait émerger les contours d'un mythe de notre temps, situé à la croisée des théories de l'évolution et de l'astronomie moderne : le mythe de la «maternité cosmique». L'«embryon d'or» kupkien et «l'enfant des étoiles» kubrickien n'en sont jamais que les représentations les plus évocatrices. Elles voisinent avec celles d'autres artistes, du romantique Philipp Otto Runge au futuriste Enrico Prampolini, de Casimir Malevitch à Barnett Newman, et font place à des images issues de la culture scientifique comme de l'imagerie populaire, de la gravure du XIXe siècle au cinéma commercial. Cette iconographie cosmique est replacée dans la grande tradition des récits de renaissance, les palingénésies, qui inscrivent l'origine et le destin de l'humanité dans celui de l'univers tout entier. Loin de borner l'homme à son état de développement actuel, ils le projettent vers de nouveaux stades de l'évolution, vers l'accomplissement de l'«être compréhensif » capable de résoudre l'énigme du monde.

    À la croisée de l'évolutionnisme et de l'astronomie, (de Kupka à Kubrick) un champ d'inspiration pour les artistes de la modernité, fascinés par les mythes des origines et de l'accomplissement de l'humanité. L'auteur vient de remporter le prix national des antiquaires pour son ouvrage sur Calder (2009).

  • L'originalité de « Mes balades écolos » est de partir du point de vue du lecteur promeneur. A hauteur de son regard, et au rythme de ses pas, chaque ouvrage lui fait découvrir la faune et la flore domestique ou sauvage, qui l'entoure.
    Les auteurs de la collection sont connus comme étant à la fois de grands connaisseurs et des amoureux de la nature (Pierre Rigaux, François Lasserre...) Dans Ma campagne, premier titre de la collection, l'auteur Pierre Rigaux et l'illustrateur scientifique Arnaud Tételin décrivent et racontent petits mammifères, insectes, fleurs, poissons..., toute cette vie, souvent méconnue, qui peuple nos rivières, nos champs, nos haies, les bords de route ou la cime des arbres.
    Des encadrés apportent des conseils utiles sur les bons

  • L'abstraction Nouv.

    L'émergence de l'abstraction au début du XXe siècle a mené à un changement total de paradigme. Cet ouvrage vise à retracer l'épopée de ces oeuvres qui s'émancipent du réel et la rupture majeure qu'elles provoquent dans l'histoire de l'art.
    Ni absence du monde, ni sacrifice de la signification, l'abstraction vise un langage universel, en lien étroit avec les mutations technologiques de la société portées par les nouveaux médias, de la photographie au cinéma jusqu'à la vidéo et la révolution des cultures numériques.
    Ce champ élargi des pratiques de l'art abstrait oblige à repenser la géographie globale de son histoire et de ses développements, en prenant en compte les circulations mondiales de cette aventure de l'esprit et des formes.
    Des aquarelles de William Turner aux expérimentations cybernétiques dans l'art contemporain, ce voyage en abstraction montre à l'échelle internationale - de l'Europe au Japon en passant par l'Amérique latine et les États-Unis - la pluralité des formes, des pratiques et des concepts qui ont nourri cette quête.

  • Engagé comme majordome par le baron Mystère, obsédé du secret, le jeune Boule de Gomme tente de s'adapter et de faire bonne figure. S'il s'en tient à ses prérogatives, très vite, il note des détails troublants. La nuit, d'étranges allées et venues dans les couloirs font grincer lesplanchers et claquer les portes mais « La curiosité est un vilain défaut » et tenu par ce principe maternel, Boule de Gomme se refuse à épier par les trous de serrure. Jusqu'au jour où il craque...

  • Tout le programme, rien que le programme.
    Tout le DSCG 4, Comptabilité et audit, présenté conformément au nouveau programme applicable dès l'examen 2020 :
    - Respect de la progression logique du programme et du volume horaire.
    - Mise en avant des compétences et des mots-clés du programme.
    - Préparation à l'épreuve (évaluation par les compétences) - Approche transversale à travers des cas de synthèse.
    Les + du cours : définitions des mots-clés, exemples et focus thématiques, citations (articles phares), schémas et tableaux de synthèse, avis d'experts et ressources complémentaires Les + des applications : des exercices variés et progressifs, une évaluation pas à pas par les compétences, des conseils et fiches méthodologiques, un sujet type d'examen intégralement corrigé, tous les corrigés inclus.

  • Tout le DCG 10, Comptabilité approfondie, présenté conformément au nouveau programme :
    - Respect de la progression logique du programme et du volume horaire.
    - Mise en avant des compétences et des mots-clés du programme.
    - Préparation à l'épreuve (évaluation par les compétences).
    - Approche transversale à travers des cas de synthèse.

    Les + du cours : définitions des mots-clés, exemples et focus thématiques, citations (articles phares), schémas et tableaux de synthèse, avis d'experts et ressources complémentaires.
    Les + des applications : des exercices variés et progressifs, une évaluation pas à pas par les compétences, des conseils et fiches méthodologiques, un sujet type d'examen intégralement corrigé.

  • Tout le programme, rien que le programme, 100 % conforme aux nouvelles exigences de l'éperuve (évaluation par les compétences) Tous les corrigés détaillés des exercices, applications et cas, assortis de conseils et rappels méthodologiques

  • C'est un lieu où l'Océan s'invite dans les terres. Où les îles sont si nombreuses qu'elles forment un archipel intérieur parcouru de courants puissants et bordées de plages alanguies. Ici, les paysans sont de haute mer et les marins de haute terre... Ici, plus qu'ailleurs, les horizons faits de terre et de mer, de landes et de villes, de ports et de moulins à marée, de voiles et de bocage, ces horizons variés ne sont jamais dissonants.
    Tout se conjugue autour de la petite mer, cette minuscule immensité où la sincérité est valeur cardinale. Il est des pays où l'unité est tissée de diversité. Des pays où les chevaux se voient poissons. On les appelle des hippocampes... Vous découvrirez les lieux, les villages, les villes, les activités agricoles ou maritimes, irez à la rencontre des acteurs de ce Parc naturel régional. Dans le Golfe du Morbihan, on retrouve l'essence même de ce qui caractérise la devise des Parcs naturels régionnaux : "Une autre vie s'invente ici"

  • Plutôt que de parler de la fusion de deux régions, ce livre rassemble en un seul volume les éléments constituant ce nouveau pays plus grand que le Benelux et la Belgique comportant deux métropoles à la pointe de l'innovation et faisant la synthèse entre les Pyrénées, le massif central, les plaines fluviales et les lagunes côtières. Ce nouveau pays, cette nouvelle grande région dont le nom ne sera connu que début 2016, recèle d'innombrables trésors patrimoniaux, des paysages uniques et reconnus comme tels mais surtout et avant tout des habitantes et des habitants fiers de vivre ici, d'y vivre ensemble et d'imaginer ici un nouveau modèle de société plus solidaire, plus fraternelle et plus créative.

  • Ce livre s'adresse à tous ceux qui ont en charge, dans le domaine de la comptabilité et de la gestion financière, des établissements sociaux et médico-sociaux privés ou publics. Il a été conçu pour leur permettre de progresser dans l'analyse des comptes de synthèse (bilan et compte de résultat) et des tableaux budgétaires et de contrôle (prévus par la législation) et transmis par ces établissements, en vue de la décision de tarification.

  • "A une civilisation mondiale doit correspondre un langage plastique mondial, simple, beau et acceptable par tous. Mieux : utilisable par tous." Victor Vasarely.

  • Un louveteau aussi fanfaron qu'attendrissant décide un beau jour qu'il est assez grand pour chasser tout seul. Il part à la recherche de ses premières proies, un peu trop grosses pour lui... ou plus malignes... Librement adapté d'un conte initiatique russe, Trop Petit Loup flirte avec un sadisme cocasse et cartoonesque.

  • L'apprentissage de l'ECG est souvent appréhendé avec une certaine anxiété par les étudiants en médecine. Pourtant, tous les ans, un ou plusieurs tracés ECG sont présentés aux candidats à l'Examen Classant National informatisé (ECNi). L'objectif principal de cet ouvrage est d'essayer de détailler les différentes étapes de l'analyse de l'ECG avec le souci permanent d'améliorer la performance des étudiants de deuxième cycle qui préparent l'ECNi.
    Nous vous proposons donc une large banque d'électrocardiogrammes avec pour chaque tracés : - un quizz pour vous évaluer - une description précise de l'électrocardiogramme - des commentaires qui permettent de détailler les différentes étapes de l'analyse d'un électrocardiogramme - le message à retenir de l'analyse du tracé présenté avec un résumé en 2 à 3 phrases - les dossiers possibles lors du concours qui pourraient inclure le tracé présenté - les petits trucs de Rémi avec des messages clés et des conseils pratiques pour améliorer votre performance lors du concours - ce que dit le référentiel sur l'ECG présenté, étant essentiel de bien connaître le continu de la référence officielle pour la préparation aux ECN en pathologie cardio-vasculaire Bonne lecture et bonne chance !

  • L'épreuve d'anglais au BTS Professions immobilières peut s'avérer déterminante et nécessite donc une solide préparation.

    Outil indispensable, ce livre vous propose :
    - une présentation méthodologique des épreuves d'anglais ;
    - le vocabulaire essentiel du secteur immobilier (description des biens, transactions et négociations, aspects juridiques et financiers...) ;
    - les rappels linguistiques fondamentaux (grammaire, conjugaison, mots de liaison, prononciation).

    Enfin, de nombreux exercices ainsi que des sujets d'annales corrigés vous permettent de vous entraîner efficacement en vue de réussir à l'écrit comme à l'oral.

empty