Arnaud Jaulin

  • « Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse et le repolissez, Ajoutez quelquefois et souvent effacez ».
    L'Art poétique de Boileau trouve justement à s'appliquer dans le domaine de l'apprentissage de la discipline juridique. Tout particulièrement dans un contexte de restrictions budgétaires et de « tout » numérique qui occulte le fait que l'apprentissage du droit passe par l'accompagnement que les enseignants-chercheurs doivent à l'étudiant afin qu'il puisse maîtriser les exercices juridiques destinés à former l'esprit juridique.
    La 5e édition de cet ouvrage, dans la lignée des précédentes, maintient le défi de proposer une approche novatrice de cinq de ces exercices - le commentaire d'arrêt, le cas pratique, le commentaire de texte, les questions à réponse courte et la dissertation juridique -, d'en déjouer les pièges sous le triple éclairage du droit privé, du droit public et de l'histoire du droit. L'originalité de l'ouvrage réside à la fois dans l'approche interdisciplinaire des exercices abordés, soulignant ainsi les similitudes comme les différences ou les spécificités, et le parti pris des auteurs de proposer au soutien de la compréhension de la méthodologie et de la réussite des exercices, nombre de tableaux, schémas et exercices corrigés. Les auteurs ont fait le choix du droit des associations pour fil conducteur de certaines illustrations. Ainsi le régime juridique et la liberté d'association nourrissent fiches et commentaires d'arrêt, cas pratique et dissertation.

  • Voix de Dieu appelant les fidèles aux offices ou messagères des hommes délivrant l'heure et les informations civiles, les cloches, énormes bourdons ou frêles campanes, sont l'instrument majeur de communication de masse du Moyen Age à la Seconde Guerre mondiale.
    Repère du paysage sonore, oeuvre d'art ou marque du pouvoir, témoin associé à l'histoire d'un pays ou fierté d'une cité, la cloche est un objet fédérateur évoquant l'art du fondeur, du sonneur ou du carillonneur. Fondu en bronze, l'objet de discorde du XIXe siècle demeure un objet de mémoire, patrimoine méconnu dont la fonction est de plus en plus musicale. Arnaud Robinault-Jaulin, dans un exposé clair, signe ici une exceptionnelle histoire générale des cloches et des techniques campanaires en France des origines à nos jours.

  • 5 exercices, 3 disciplines.

    « Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse et le repolissez, Ajoutez quelquefois et souvent effacez ».
    L'Art poétique de Boileau trouve justement à s'appliquer dans le domaine de l'apprentissage de la discipline juridique. Tout particulièrement dans un contexte de restrictions budgétaires et de « tout » numérique qui occulte le fait que l'apprentissage du droit passe par l'accompagnement que les enseignants-chercheurs doivent à l'étudiant afin qu'il puisse maîtriser les exercices juridiques destinés à former l'esprit juridique.
    La 4e édition de cet ouvrage, dans la lignée des précédentes, maintient le défi de proposer une approche novatrice de cinq de ces exercices - le commentaire d'arrêt, le cas pratique, le commentaire de texte, les questions à réponse courte et la dissertation juridique -, d'en déjouer les pièges sous le triple éclairage du droit privé, du droit public et de l'histoire du droit. L'originalité de l'ouvrage réside à la fois dans l'approche interdisciplinaire des exercices abordés, soulignant ainsi les similitudes comme les différences ou les spécificités, et le parti pris des auteurs de proposer au soutien de la compréhension de la méthodologie et de la réussite des exercices, nombre de tableaux, schémas et exercices corrigés.

  • Du 1er décembre jusqu'au 1er janvier, un calendrier de Noël concentré sur le Mystère divin.
    Une image, un passage de la Bible, une méditation et un moment de prière pour aider à entrer dans le mystère de Dieu fait homme.
    Car si Noël est une fête traditionnelle chrétienne, c'est aussi l'incarnation de Dieu au milieu des hommes, chaque jour. De fait, c'est Noël quelque part en notre vie.
    Noël est un aboutissement et un départ. Alors, si nous nous rendions compte du chemin parcouru, et du chemin qu'il reste à parcourir ?
    L'ultime Noël nous attend ! Ce n'était pas il y a 20 siècles seulement : c'est aujourd'hui, c'est chaque jour pour qui ouvre les yeux et s'émerveille.
    /> Un cheminement à reprendre chaque jour, chaque mois pour vivre en permanence le mystère de l'Incarnation.

    Sur commande
  • « Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie » chantait le poète. Cet aphorisme trouve toute sa place dans le domaine de l'apprentissage de la discipline juridique. Réussir ses études de droit suppose la maîtrise de la technique des exercices propres à la discipline juridique.
    La troisième édition de cet ouvrage, dans la lignée des deux premières, maintient le défi de proposer une approche novatrice de cinq de ces exercices - le commentaire d'arrêt, le cas pratique, le commentaire de texte, les questions à réponse courte et la dissertation juridique, d'en déjouer les pièges sous le triple éclairage du droit privé, du droit public et de l'histoire du droit. L'originalité de l'ouvrage réside à la fois dans l'approche interdisciplinaire des exercices abordés, soulignant ainsi les similitudes comme les différences ou les spécificités, et le parti pris des auteurs de proposer au soutien de la compréhension de la méthodologie et de la réussite des exercices, nombre de tableaux, schémas et exercices corrigés.

    Les auteurs, Céline Laronde-Clérac, Agnès de Luget, Magalie Flores-Lonjou, maîtres de conférences à l'Université de La Rochelle, et Arnaud Jaulin, maître de conférences à l'Université de Bretagne occidentale, s'appuyant sur leurs expériences de chargés de travaux dirigés, ont souhaité offrir aux étudiants de licence en droit un manuel de méthodologie unique destiné à les accompagner tout au long de leur cursus. L'ouvrage, s'il s'adresse en première intention aux étudiants, peut s'avérer un guide précieux pour les jeunes chargés de travaux dirigés.

empty