A Vue D'oeil

  • 1963, île de la Réunion. Pauline, six ans, et sa petite soeur Clémence, sont kidnappées et embarquées de force dans un avion pour la métropole, à neuf mille kilomètres de leurs parents. À Guéret, dans la Creuse, elles sont séparées.
    1998. Frappée par le silence douloureux de sa mère, Caroline s'envole pour la Réunion où elle découvre peu à peu les détails d'un mensonge d'État : entre 1963 et 1982, au moins deux mille enfants réunionnais ont été enlevés afin de repeupler des départements sinistrés de la métropole.
    Cette histoire de deux générations de femmes victimes de l'arbitraire et du secret est portée par un grand souffle romanesque.

  • Simon, ancien maquisard blessé au combat, et Léna, survivante du ghetto de Varsovie, se rencontrent lors d'une mission : retrouver les enfants juifs cachés par leurs parents dans des familles, des orphelinats..., ou perdus lors d'une rafle ou d'une arrestation. Simon cherche son petit frère disparu ; Léna tente de donner un sens à sa vie. Et cela va les entraîner bien au-delà de ce qu'ils auraient pu imaginer.

empty