Un canard marche d'un pas décidé au coeur de la savane lorsqu'il tombe sur un crocodile en pleine sieste.
Loin d'être effrayé, notre petit canard est bien décidé à réveiller le reptile et à continuer sa route.
Antonin Louchard offre ici un album qui fera rire aux larmes les petits comme les grands !
Dans une banlieue résidentielle vit un petit chien. Son travail est de garder sa maison et d'aboyer. Le problème c'est que ce petit chien, il n'aboie pas. Non, au lieu de faire "wha wha", il fait "cui cui". C'est bien embêtant pour un chien de garde. Ses maîtres décident de l'emmener chez un spécialiste. Arrivera-t-il à guérir le pauvre animal ?
Un jour d'hiver, un petit canard râle. Pour avoir bien chaud, il faut mettre sa cagoule mais la cagoule ça gratte, ça gratte, ça gratte !
Sur son chemin, notre héros tombe nez à nez avec un loup affamé. Grâce à sa cagoule rouge, il se fait passer pour le petit chaperon et grâce à sa malice, il va réussir à échapper à la bête féroce. En lui faisant croire que sa cagoule a de super pouvoirs, il va même faire d'une pierre deux coups : se débarrasser de son couvre-chef qui lui pique la tête et échapper au loup !
Les répliques drôlissimes des deux personnages sont un régal, parions qu'elles seront bientôt clamées dans les cours de récré !
Le canard, héros de Je suis un lion, se promène dans la forêt et admire les beautés de la nature. Son humeur est excellente jusqu'à ce qu'il tombe nez à nez avec le Répétou. Cet animal est bien mal élevé et a la fâcheuse habitude de répéter tout ce qu'on lui dit ! Une vilaine manie qui va rendre notre héros fou de rage...
Ce qu'il ne sait pas c'est que le mal dont est atteint, le Répétou, est non seulement terrible... mais contagieux !
Un album qui fera rire aux larmes les petits comme les grands.
Après Captain America, attention, voici Captain Lapin ! Ce super-héros a plein de pouvoirs, notamment celui de rendre les mamans dingos !
Au moment de partir chez le Docteur Migeot, notre charmant petit lapin a décidé de revêtir son habit de super-héros : un masque et un tee-shirt tout neuf artistiquement décoré d'un L (au feutre indélébile) qui veut dire "Captain Lapin". Pas peu fier, il est bien décidé à énumérer à sa mère tous les super-pouvoirs qu'il détient. Et en l'occurence, le pouvoir de se téléporter directement dans la salle d'attente du médecin. Tour à tour amusée, agacée puis franchement exaspérée, Maman lapin va déployer des trésors d'imagination pour décider son fils à quitter la maison par des voies plus habituelles.
Ce livre rappellera de bons souvenirs à toute la famille !
L'histoire se présente sous la forme dialogue entre un lapin et une voix off qui a pour mission de lui apprendre à être propre. Cet échange désopilant joue avec les codes du genre pour dédramatiser ce moment important de la vie du jeune enfant. Cet album d'Antonin Louchard s'empare du thème du pot avec humour et décalage.
Sur fond de danse de la pluie et de grandes interrogations métaphysiques, Antonin Louchard met en scène un petit lapin qui s'interroge sur la manière dont on choisit les noms dans sa tribu.
Son père, le grand sachem, va répondre avec beaucoup de patience à ses questions. Comique de répétition et chute drolatique sont les ingrédients de ce nouvel album.
Une grande réussite !
N'avez-vous jamais voulu échapper à une sortie à la piscine ? Notre petit lapin, lui, est prêt à raconter n'importe quoi pour ne pas y mettre les pieds.
Otite, verrue plantaire, bronchite fatale, miasmes, bactéries et prédateurs aquatiques, tout y passe quand il s'agit de convaincre le professeur de le laisser au sec. Pour appuyer ses dires, petit lapin a même un mot du docteur Migeot. Bon, il y a bien quelques fautes d'orthographe, mais ça devrait passer quand même.
Non ?
Avec son sens aigu de l'humour et de la chute, Antonin Louchard aborde un classique de la sortie scolaire : la piscine. De quoi faire rire les enfants et rappeler aux parents de merveilleux souvenirs d'école...
Zou, le petit lapin blanc de Pourquoi les lapins ne portent pas de culotte (Seuil Jeunesse, 2016) est de retour !
Dans ce nouvel album, il quitte sa famille pour partir à la découverte du monde. Zou ira de surprise en surprise jusqu'à découvrir un lieu secret, clos par de larges haies de ronciers et habité uniquement par une tribu de lapins méfiants. Ces lapins ont un chef, Le grand Zagazou, une espèce de gourou aux grandes oreilles qui scande des chansons bizarres et qui impose une hygiène de vie des plus étranges à ses compatriotes : manger des carottes bleues, ne jamais sortir du pré...
Ce nouvel album d'Antonin Louchard est une grande déclaration d'amour à la liberté !
C'est la récré. Petit Lapin aimerait bien sortir avec ses copains mais il n'arrive pas à enfiler ses bottes. La maîtresse s'approche pour l'aider et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas au bout de ses peines...
Cette fois, Antonin Louchard s'attaque au grand classique de l'habillement : ou comment enfiler ses chaussures à un élève de maternelle.
Dans ce combat perdu d'avance, parents, enfants, maîtres et maîtresses ne manqueront pas de se reconnaître.
Un matin, notre petit lapin se rend à la boulangerie : « Bonjour Madame la boulangère, je voudrais une tarte au cornichon s'il vous plaît ». « Désolé petit, je n'en ai pas ».
Chaque matin, le petit lapin revient et pose inlassablement la même question. Au bout d'une semaine, partagé entre agacement, curiosité et appât du gain, la boulangère décide de faire une tarte au cornichon. Lorsque notre petit héros pointe son nez, elle lui annonce donc fièrement qu'elle a enfin de la tarte au cornichon. « C'est pas bon, hein ! » répond le lapin, plus exaspérant que jamais !
Une fois de plus, l'infernal petit lapin, ce personnage adoré des enfants, ne rate pas l'occasion de nous faire hurler de rire !
Tous les chiens aiment jouer à rapporter la balle... C'est vrai, encore faut-il le demander gentiment !
Le héros de cet album est un petit chien comme les autres. Et quel est le jeu préféré des chiens ? C'est de rapporter la balle, bien sûr ! Mais notre héros à quatre pattes ne semble pas bien comprendre ce que lui veut son maître. Celui-ci, excédé, va finir par lui lancer tout ce qui lui tombe sous la main : un ballon de basket, une pantoufle... et puis ce sera le tour de la chaise et du piano !
Grâce à ce nouveau livre désopilant d'Antonin Louchard, les lecteurs vont découvrir le fameux proverbe : "L'habit ne fait pas le moine".
L'histoire se présente sous la forme d'un dialogue entre un lapin têtu et une voix off pleine de bonne volonté, qui a pour mission de lui apprendre à dessiner.
Cet échange savoureux se moque gentiment de la mauvaise humeur d'un petit lapin qui se rend à son premier cours de dessin, certain de déjà tout savoir.
Par un graphisme nerveux et épuré, Antonin Louchard s'empare du thème de l'apprentissage avec humour et décalage.
Dans ce nouvel album d'Antonin Louchard, le lecteur est accueilli par un petit fantôme bien décidé à lui faire peur. En vain. Mais il réussira tout de même à lui arracher un sursaut... Non ? Un frisson alors ? Toujours pas ? A bout d'idées et vexé comme un pou, le petit fantôme est sauvé par le gong. Car oui, les fantômes sont comme tout le monde, ils vont à l'école, font leurs devoirs et doivent écouter leur maman quand elle les appelle pour manger. Mais ce n'est que partie remise !
Le héros de ce livre s'appelle Glpmftpgrzou mais comme ce prénom est impossible à prononcer, nous l'appellerons Zou. Ce jeune lapin a une vie de rêve : il gambade toute la journée, croque des baies lorsqu'il a faim, lape l'eau de la rivière lorsqu'il a soif. C'est le paradis sur terre ! Pourtant, le jour où Zou tombe amoureux de Betty, la vie n'est plus aussi tranquille. Pour séduire la lapine, Zou décide de l'éblouir en portant une magnifique culotte rouge, mais cette trouvaille va bouleverser les habitudes bien réglées des lapins. Zou réussira finalement à remettre de l'ordre dans cette joyeuse pagaille et le lecteur saura désormais pourquoi les lapins ne portent pas de culotte !
Une grenouille vit, bien tranquille, dans sa mare, installée confortablement sur un nénuphar. Pour son petit-déjeuner, son déjeuner et son dîner, elle gobe des mouches. Jusqu'à l'écoeurement. Bien décidée à changer de régime alimentaire, elle interroge la vache, le lapin et le merle pour savoir ce qu'ils mangent. Jusqu'à sa rencontre avec le héron, grand amateur de grenouille à grande bouche !
Quel ennui de rester sur sa branche toute la journée ! Notre oisillon en a assez et est bien décidé à apprendre à voler ! Et qui mieux que son papa peut lui enseigner ? Mais celui-ci, accaparé par ses obligations d'adulte, n'est pas toujours disponible pour répondre à ses interrogations répétées. Alors Petit oiseau est triste, il pleure, il s'énerve et ressent une multitude de sentiments contrastés. L'oisillon va se débrouiller tout seul pour inventer des réponses à ses questions.
Un graphisme simple et efficace qui sert un texte où les questionnements propres à l'enfance sont habilement mis en scène.
À quoi vous fait-il penser, ce gribouillis, gribouillons ? C'est la queue du cochon ! Et quand le gribouillis, devient gribouillures... c'est ma nouvelle coiffure !
Antonin Louchard incite son lecteur à voir partout des gribouillis, dans le ciel, en ville ou sur les arbres. Et comme dans une comptine les "gribouillis, gribouillons" reviennent sans cesse, les à-plats abstraits étant au final "jolis et mignon". Antonin Louchard s'interroge une fois de plus sur les dessins des enfants qui devraient les encourager à rêver et à voir le monde qui les entoure d'une autre manière.
Antonin Louchard est né en 1954 au Burkina-Fasso. Il expose ses peintures en France et à l'étranger avant de dessiner pour les journaux et les magazines. Référence dans le monde de l'édition jeunesse, il dirige depuis 1998 la collection Tête de Lard chez Thierry Magnier. Il partage son temps entre Paris et la Provence.
Un tout-carton très tendre pour les petits... et leurs parents.
Au moment de partir chez le docteur Migeot, notre petit lapin décide de revêtir son habit de super-héros : un masque et un teeshirt artistiquement décoré d'un S au feutre (indélébile) qui veut dire « Supermégalapin ».
Pas peu fier, il est bien décidé à énumérer à sa mère les super-pouvoirs qu'il détient, comme celui de se téléporter directement dans la salle d'attente du médecin.
Tour à tour amusée, agacée puis franchement exaspérée, Maman lapin va déployer des trésors d'imagination pour décider son fils à quitter la maison par des voies plus habituelles.
Un livre qui rappellera de bons souvenirs à toute la famille !
Ce livre est magique. Si, si, vraiment. Vous n'y croyez pas ? Tournez la page, vous verrez bien...
Ce petit album interactif au ton léger et plein d'humour dialogue efficacement avec le jeune lecteur qui s'empressera de tourner les pages pour découvrir la surprise qui l'y attend ! Un livre à lire à l'infini.