Antonin Louchard

  • Zou, le petit lapin blanc de Pourquoi les lapins ne portent pas de culotte (Seuil Jeunesse, 2016) est de retour !
    Dans ce nouvel album, il quitte sa famille pour partir à la découverte du monde. Zou ira de surprise en surprise jusqu'à découvrir un lieu secret, clos par de larges haies de ronciers et habité uniquement par une tribu de lapins méfiants. Ces lapins ont un chef, Le grand Zagazou, une espèce de gourou aux grandes oreilles qui scande des chansons bizarres et qui impose une hygiène de vie des plus étranges à ses compatriotes : manger des carottes bleues, ne jamais sortir du pré...
    Ce nouvel album d'Antonin Louchard est une grande déclaration d'amour à la liberté !

  • Dans une banlieue résidentielle vit un petit chien. Son travail est de garder sa maison et d'aboyer. Le problème c'est que ce petit chien, il n'aboie pas. Non, au lieu de faire "wha wha", il fait "cui cui". C'est bien embêtant pour un chien de garde. Ses maîtres décident de l'emmener chez un spécialiste. Arrivera-t-il à guérir le pauvre animal ?

  • Un canard marche d'un pas décidé au coeur de la savane lorsqu'il tombe sur un crocodile en pleine sieste.
    Loin d'être effrayé, notre petit canard est bien décidé à réveiller le reptile et à continuer sa route.
    Antonin Louchard offre ici un album qui fera rire aux larmes les petits comme les grands !

  • Hugh ! lapin

    Antonin Louchard

    Sur fond de danse de la pluie et de grandes interrogations métaphysiques, Antonin Louchard met en scène un petit lapin qui s'interroge sur la manière dont on choisit les noms dans sa tribu.
    Son père, le grand sachem, va répondre avec beaucoup de patience à ses questions. Comique de répétition et chute drolatique sont les ingrédients de ce nouvel album.
    Une grande réussite !

  • Captain Lapin

    Antonin Louchard

    Après Captain America, attention, voici Captain Lapin ! Ce super-héros a plein de pouvoirs, notamment celui de rendre les mamans dingos !

    Au moment de partir chez le Docteur Migeot, notre charmant petit lapin a décidé de revêtir son habit de super-héros : un masque et un tee-shirt tout neuf artistiquement décoré d'un L (au feutre indélébile) qui veut dire "Captain Lapin". Pas peu fier, il est bien décidé à énumérer à sa mère tous les super-pouvoirs qu'il détient. Et en l'occurence, le pouvoir de se téléporter directement dans la salle d'attente du médecin. Tour à tour amusée, agacée puis franchement exaspérée, Maman lapin va déployer des trésors d'imagination pour décider son fils à quitter la maison par des voies plus habituelles.
    Ce livre rappellera de bons souvenirs à toute la famille !

  • Le répétou

    Antonin Louchard

    Le canard, héros de Je suis un lion, se promène dans la forêt et admire les beautés de la nature. Son humeur est excellente jusqu'à ce qu'il tombe nez à nez avec le Répétou. Cet animal est bien mal élevé et a la fâcheuse habitude de répéter tout ce qu'on lui dit ! Une vilaine manie qui va rendre notre héros fou de rage...
    Ce qu'il ne sait pas c'est que le mal dont est atteint, le Répétou, est non seulement terrible... mais contagieux !
    Un album qui fera rire aux larmes les petits comme les grands.

  • Super cagoule

    Antonin Louchard

    Un jour d'hiver, un petit canard râle. Pour avoir bien chaud, il faut mettre sa cagoule mais la cagoule ça gratte, ça gratte, ça gratte !
    Sur son chemin, notre héros tombe nez à nez avec un loup affamé. Grâce à sa cagoule rouge, il se fait passer pour le petit chaperon et grâce à sa malice, il va réussir à échapper à la bête féroce. En lui faisant croire que sa cagoule a de super pouvoirs, il va même faire d'une pierre deux coups : se débarrasser de son couvre-chef qui lui pique la tête et échapper au loup !
    Les répliques drôlissimes des deux personnages sont un régal, parions qu'elles seront bientôt clamées dans les cours de récré !

  • Une promenade trop ventée pour un Flaubert trop fragile... Heureusement, Mme Flaubert a la tête sur les épaules...

  • L'histoire se présente sous la forme dialogue entre un lapin et une voix off qui a pour mission de lui apprendre à être propre. Cet échange désopilant joue avec les codes du genre pour dédramatiser ce moment important de la vie du jeune enfant. Cet album d'Antonin Louchard s'empare du thème du pot avec humour et décalage.

  • La piscine

    Antonin Louchard

    N'avez-vous jamais voulu échapper à une sortie à la piscine ? Notre petit lapin, lui, est prêt à raconter n'importe quoi pour ne pas y mettre les pieds.
    Otite, verrue plantaire, bronchite fatale, miasmes, bactéries et prédateurs aquatiques, tout y passe quand il s'agit de convaincre le professeur de le laisser au sec. Pour appuyer ses dires, petit lapin a même un mot du docteur Migeot. Bon, il y a bien quelques fautes d'orthographe, mais ça devrait passer quand même.
    Non ?
    Avec son sens aigu de l'humour et de la chute, Antonin Louchard aborde un classique de la sortie scolaire : la piscine. De quoi faire rire les enfants et rappeler aux parents de merveilleux souvenirs d'école...

  • Les bottes

    Antonin Louchard

    C'est la récré. Petit Lapin aimerait bien sortir avec ses copains mais il n'arrive pas à enfiler ses bottes. La maîtresse s'approche pour l'aider et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas au bout de ses peines...

    Cette fois, Antonin Louchard s'attaque au grand classique de l'habillement : ou comment enfiler ses chaussures à un élève de maternelle.

    Dans ce combat perdu d'avance, parents, enfants, maîtres et maîtresses ne manqueront pas de se reconnaître.

  • Un matin, notre petit lapin se rend à la boulangerie : « Bonjour Madame la boulangère, je voudrais une tarte au cornichon s'il vous plaît ». « Désolé petit, je n'en ai pas ».
    Chaque matin, le petit lapin revient et pose inlassablement la même question. Au bout d'une semaine, partagé entre agacement, curiosité et appât du gain, la boulangère décide de faire une tarte au cornichon. Lorsque notre petit héros pointe son nez, elle lui annonce donc fièrement qu'elle a enfin de la tarte au cornichon. « C'est pas bon, hein ! » répond le lapin, plus exaspérant que jamais !
    Une fois de plus, l'infernal petit lapin, ce personnage adoré des enfants, ne rate pas l'occasion de nous faire hurler de rire !

  • L'histoire se présente sous la forme d'un dialogue entre un lapin têtu et une voix off pleine de bonne volonté, qui a pour mission de lui apprendre à dessiner.
    Cet échange savoureux se moque gentiment de la mauvaise humeur d'un petit lapin qui se rend à son premier cours de dessin, certain de déjà tout savoir.
    Par un graphisme nerveux et épuré, Antonin Louchard s'empare du thème de l'apprentissage avec humour et décalage.

  • Patate

    Antonin Louchard

    Tous les chiens aiment jouer à rapporter la balle... C'est vrai, encore faut-il le demander gentiment !

    Le héros de cet album est un petit chien comme les autres. Et quel est le jeu préféré des chiens ? C'est de rapporter la balle, bien sûr ! Mais notre héros à quatre pattes ne semble pas bien comprendre ce que lui veut son maître. Celui-ci, excédé, va finir par lui lancer tout ce qui lui tombe sous la main : un ballon de basket, une pantoufle... et puis ce sera le tour de la chaise et du piano !
    Grâce à ce nouveau livre désopilant d'Antonin Louchard, les lecteurs vont découvrir le fameux proverbe : "L'habit ne fait pas le moine".

  • Dans ce nouvel album d'Antonin Louchard, le lecteur est accueilli par un petit fantôme bien décidé à lui faire peur. En vain. Mais il réussira tout de même à lui arracher un sursaut... Non ? Un frisson alors ? Toujours pas ? A bout d'idées et vexé comme un pou, le petit fantôme est sauvé par le gong. Car oui, les fantômes sont comme tout le monde, ils vont à l'école, font leurs devoirs et doivent écouter leur maman quand elle les appelle pour manger. Mais ce n'est que partie remise !

  • Grande bouche

    Antonin Louchard

    Une grenouille vit, bien tranquille, dans sa mare, installée confortablement sur un nénuphar. Pour son petit-déjeuner, son déjeuner et son dîner, elle gobe des mouches. Jusqu'à l'écoeurement. Bien décidée à changer de régime alimentaire, elle interroge la vache, le lapin et le merle pour savoir ce qu'ils mangent. Jusqu'à sa rencontre avec le héron, grand amateur de grenouille à grande bouche !

  • Le crocolion

    Antonin Louchard

    Comme ce papa est savant ! Il connaît l'Afrique sur le bout des pattes : quel est le plus grand arbre ? Facile, le baobab ! La plus haute montagne ? Le Kilimandjaro ! Le plus long fleuve ? Sans hésiter, le Nil. C'est bien simple, il sait tout.
    Mais connaît-il l'animal le plus méchant d'Afrique ? Et sait-il pourquoi ce crocolion est si méchant ? Affublé d'une gueule de lion d'un côté, et d'une gueule de crocodile de l'autre, c'est pourtant évident !
    Impossible d'oublier que le crocolion est très méchant avec la découpe de couverture qui fait poindre ses dents.

  • Je veux voler

    Antonin Louchard

    Quel ennui de rester sur sa branche toute la journée ! Notre oisillon en a assez et est bien décidé à apprendre à voler ! Et qui mieux que son papa peut lui enseigner ? Mais celui-ci, accaparé par ses obligations d'adulte, n'est pas toujours disponible pour répondre à ses interrogations répétées. Alors Petit oiseau est triste, il pleure, il s'énerve et ressent une multitude de sentiments contrastés. L'oisillon va se débrouiller tout seul pour inventer des réponses à ses questions.
    Un graphisme simple et efficace qui sert un texte où les questionnements propres à l'enfance sont habilement mis en scène.

  • Le héros de ce livre s'appelle Glpmftpgrzou mais comme ce prénom est impossible à prononcer, nous l'appellerons Zou. Ce jeune lapin a une vie de rêve : il gambade toute la journée, croque des baies lorsqu'il a faim, lape l'eau de la rivière lorsqu'il a soif. C'est le paradis sur terre ! Pourtant, le jour où Zou tombe amoureux de Betty, la vie n'est plus aussi tranquille. Pour séduire la lapine, Zou décide de l'éblouir en portant une magnifique culotte rouge, mais cette trouvaille va bouleverser les habitudes bien réglées des lapins. Zou réussira finalement à remettre de l'ordre dans cette joyeuse pagaille et le lecteur saura désormais pourquoi les lapins ne portent pas de culotte !

  • Sur le nez !

    Antonin Louchard

    Quand on quitte son lit la nuit pour aller seul jusqu'aux toilettes, qui sait quelles terribles créatures on peut croiser... Un livre à taper pour ceux qui aiment jouer à se faire peur !

  • Un prince charmant a été transformé en vilain crapaud. Pour rompre la malédiction, chaque page tournée dévoile un morceau de crapaud à embrasser... Bon courage ! Fous-rires et embrassades sans fin en perspective !

  • Le grand Patatou

    Antonin Louchard

    Vous connaissez le Grand Manitou ? Chez les Indiens, c'est le chef de tout. Mais si on n'est pas un Indien d'Amérique, ce n'est pas grave : il y a le Grand Patatou.

    Un livre pour dire aux tout-petits comment sont nées les choses du monde.

    Autrefois, il y a très longtemps, il n'y avait rien, absolument rien du tout. Ni Lune ni étoiles. Pas de planète, pas de Terre non plus. Pas plus qu'il n'y avait pas de ciel, de mer, de poissons et de chatons. Il n'y avait personne... ou presque :

    IL N'Y AVAIT QUE LE GRAND PATATOU !

    Comme il n'y avait rien, le Grand Patatou n'était que le chef de rien du tout.

    Puis un jour il voulut s'asseoir, pour essayer... mais comme il n'y avait rien pour le soutenir, le Grand Patatou tomba, tomba, tomba très longtemps, si bien qu'il finit par toucher quelque chose.

    Sur ce quelque chose, il se découvre tout un tas de superpouvoirs ! Comme la marche, le rire, et même la parole... qu'il utilise pour nommer toutes les autres choses qu'il invente dans son univers.

    Mais c'est fatigant de créer un monde ! Après avoir inventé les histoires et les jolis rêves, il est temps de se coucher. Allez maintenant, au lit... et on n'oublie pas son doudou Patatou !

    Avec un texte très tendre et poétique, Antonin Louchard manie les mots comme des doudous. Il joue avec, les utilise pour créer un monde et développer l'imaginaire des enfants.

    Voici le premier livre pour les tout-petits qui leur raconte la création du monde !

  • 23 comptines intemporelles sont réinterprétées avec créativité, fantaisie et humour par l'artiste Antonin Louchard. Photo, dessin, gravure, peinture, collage : toutes les techniques sont convoquées et redonnent toute leur modernité à ces ritournelles qu'on croit si bien connaître. En 144 pages, l'ouvrage propose un univers unique et proche des enfants, et donne furieusement envie de chanter ! Pomme de reinette et pomme d'apiUne poule sur un murUne souris verteA la saladeIl pleut, il mouilleDans sa maison un grand cerfUn petit bonhommeQuand j'étais petitQuand trois poules vont aux champsUn, deux, trois, nous irons au boisUn petit cochon pendu au plafondPie niche hautAm stram gramPolichinelleRondin picotinSur le plancher, une araignéeA dada sur mon bidetQuelle heure est-il, madame Persil ?Petit oiseau d'or et d'argentAu clair de la lune, trois petits lapins...
    Bateau sur l'eauJ'ai cassé la vaisselle à mamanJ'fais pipi sur l'gazon

  • Vous connaissez la p'tite bête qui monte, qui monte, qui monte ? Mais, qu'y a-t-il tout là-haut ?

empty