Réunis par la volonté de prodiguer les meilleurs soins psychologiques ou psychiatriques à des futurs parents et des bébés âgés de moins de deux ans, un collectif de professionnels de la santé analyse son rôle au sein des cadres thérapeutiques qu'il a contribué à créer à L'Aubier, centre de périnatalité polyvalent. À travers les études de cas apparaît l'importance de la pluridisciplinarité de ces espaces thérapeutiques pour croiser les regards et créer des soins ajustés à chaque famille.
Ainsi psychanalystes, professionnels de la petite enfance, orthophonistes, psychomotriciens et assistantes sociales travaillent dans un partenariat étroit. Le recours immédiat à des co-consultations et des co-thérapies engendre un jeu subtil obligeant à d es articulations entre les diverses disciplines. Un travail qui fait émerger des questionnements au sein des équipes de périnatalité : quel levier thérapeutique est induit par la place de l'observateur du bébé ? Comment détendre mère ou bébé, ou les deux, en psychomotricité ? Comment comprendre les différences interculturelles et transculturelles ? Dans cet ouvrage, la réflexion des professionnels de la santé met en lumière différents scénarios, riches en couleurs et en sons, entre parents, bébés et soignants.
Ce livre rend compte du travail pionnier, réalisé depuis 25 ans à l'Aubier, centre spécialisé en périnatalité, où sont valorisés les soins précoces essentiels à une bonne prévention des troubles relationnels parents-bébé.
Le dispositif pionnier de prévention et de soins en périnatalité développé à l'Aubier, a été adapté, depuis son origine en 1992, à tous les troubles des relations parents-bébés quelle que soit la gravité des dysfonctionnements. L'équipe pluridisciplinaire (psychiatres, psychologues, psychomotricien, orthophoniste, puéricultrice, éducateurs, assistantes sociales) s'ajuste à la singularité de chaque situation et propose des prises en charge intensives et « à la carte », parfois dès la grossesse, qui ont prouvé leur efficacité.