Anne-Marie Choain-Degand

  • Artisanat d'art très ancien, la marqueterie de paille occupe une place de choix dans la décoration.
    Généralement appliquée sur des meubles, des boiseries et des objets, elle se prête à de nombreuses ornementations et peut recouvrir toutes sortes de surfaces, du grand panneau de bois au bouton de mode. Par sa brillance naturelle, la paille joue avec la lumière en offrant un rendu délicat. Cet ouvrage présente les différentes techniques de marqueterie à utiliser en fonction du support d'application et propose une série d'objets à réaliser en pas à pas. Il explique en outre, au sein d'un catalogue d'échantillons extrêmement complet, comment assembler les formes, choisir les couleurs et jouer sur le sens de la fibre pour créer des motifs géométriques simples ou élaborés.

  • La marqueterie de paille

    Anne-Marie Choain-Degand

    • Ulisse
    • 9 January 2002

    La marqueterie de paille est une technique très ancienne.
    Elle a beaucoup été utilisée au 17e et 18e siècle surtout pour décorer des coffrets et autres objets utilitaires, mais aussi pour la réalisation de tableaux et panneaux muraux. puis elle est tombée dans l'oubli. un regain d'intérêt a vu le jour dans les années 30 grâce à de grands artistes décorateurs. l'auteur a fait le choix d'appliquer la marqueterie de paille à l'encadrement, ce qui explique le grand nombre de frises expliquées dans ce livre, que vous pouvez bien sûr appliquer aussi au cartonnage, à la décoration de meubles, etc.
    La méthode est simple et clairement expliquée. de nombreuses astuces sont proposées dans le but d'acquérir une plus grande rapidité d'exécution des motifs. la technique s'acquiert ainsi très rapidement pour laisser la place à l'imagination et à la création.

  • La marqueterie de paille : motifs, décors et objets Nouv.

    Longtemps tombée dans l'oubli, la marqueterie de paille suscite aujourd'hui un regain d'intérêt. Art de fabriquer à la main des motifs décoratifs à partir de brins de paille aplatis, cette technique est utilisée en décoration pour sublimer de petits objets ou des meubles. Cette matière végétale facile à travailler est très appréciée pour sa brillance naturelle. Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira :
    Les caractéristiques d'une matière première naturelle et délicate, ainsi que les méthodes de préparation et de coloration de la paille.
    Le matériel nécessaire pour la travailler et les différentes techniques de base.
    Un catalogue de motifs et de figures géométriques à utiliser comme modèles ou comme sources d'inspiration.
    Des projets détaillés étape par étape pour recouvrir des cadres, des boîtes ou encore des classeurs.
    Des conseils pour éviter les écueils les plus courants et obtenir un résultat impeccable.

    awaiting publication

  • Apportez une touche d'originalité à la déco de votre intérieur en habillant de paille les objets du quotidien !
    Développée au cours du XVIIe siècle et redécouverte dans les années 1930, la marqueterie de paille est une technique toujours plus appréciée, car elle permet d'embellir avec raffinement et de personnaliser durablement les objets les plus divers. Elle ne nécessite pas de grands moyens et offre des possibilités infinies à ceux qui aiment laisser libre cours à leur créativité.

    Introduit par une présentation de la matière et des différentes techniques, ce livre vous apprend d'abord comment travailler la paille, la colorer selon vos désirs et l'assembler en compositions harmonieuses. Il vous propose ensuite seize créations, aux inspirations et aux formes les plus variées, à réaliser pas à pas, à l'aide de nombreux croquis d'étapes. Découvrez toutes les astuces pour jouer avec la paille, passer maître dans l'art des reflets, et transformer une simple chaise ou un vide-poche en une oeuvre unique !

    -Une initiation à un art décoratif toujours en vogue -Une matière première naturelle et économique aux multiples atouts -Des possibilités d'interprétation infinies pour chaque création

empty