Anne-Marie Autissier

  • La culture joue dans l'Union européenne un rôle paradoxal : convoquée plus souvent qu'à son tour comme source de citoyenneté, de solidarité et de cohésion sociale, elle reste marginale dans le processus d'intégration communautaire. Sans doute ce déficit de légitimité s'explique-t-il par une absence d'engagement visible des artistes et des intellectuels eux-mêmes. Sans doute aussi les frontières de l'Union européenne ne coïncident-elles pas avec la fluidité des courants artistiques et culturels qui ont nourri et continuent de féconder l'esprit de ce continent. Pourtant, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, des personnalités de tout bord et de toute discipline se sont mobilisées pour faire vivre le partage des connaissances et des découvertes en Europe et au-delà. Cet ouvrage raconte leurs initiatives et leurs espoirs. La prise en compte des enjeux culturels est aujourd'hui décisive pour une Union européenne rendue à ses dimensions continentales et consciente de son appartenance solidaire au reste du monde.

  • Où en est la belle utopie de l'Europe de la culture ? Comment la relancer ? Dans un contexte mondial chaotique, l'Union européenne se trouve en butte à d'innombrables fragmentations - politiques, existentielles, sociales. Son sursaut peut venir d'un choc culturel. Après des décennies de néolibéralisme, il est temps d'offrir des espaces de respiration et de partage aux Européens engagés dans la création, l'éducation populaire, les pratiques amateurs, la recherche sur les arts et la culture, l'éducation artistique et culturelle.

    Anne-Marie Autissier, pionnière par ses travaux dans la réflexion sur l'Europe de la culture, plaide pour que l'Union européenne engage ses États membres à faciliter la mobilité des artistes et des professionnels de la culture et à valoriser les expériences multiples qui se déploient aujourd'hui sur le continent. L'Europe doit rompre avec une posture contradictoire consistant à encenser la diversité culturelle d'un côté, et à la brider, de l'autre, au nom de la concurrence.

    Ce livre retrace l'histoire contemporaine de l'Europe de la culture, de ses référentiels (exception culturelle, dialogue interculturel, diversité culturelle...) de ses multiples programmes, de sa construction institutionnelle, de ses nombreux réseaux, de sa réglementation, de ses modes de coopération des pays et de ses acteurs.

  • Des regards pluriels et... stimulants !

    De Zagreb à Édimbourg en passant par Sibiu, Marseille ou Groningue, plusieurs chercheurs et professionnels de la culture confrontent leur point de vue sur la notion de festival, particulièrement différente selon le pays où on l'aborde.

    De quelle manière les festivals ont-ils influencé la vie culturelle européenne ? Quels rôles jouent-ils dans la découverte des artistes ? Quelle impulsion offrent-ils pour conquérir de nouveaux publics ? Quelle places tiennent-ils dans les politiques culturelles de leur pays ? Favorisent-ils le dialogue interculturel ?

empty