Partis en voiture assister aux funérailles d'un vieil ami, Ira et Maggie n'éviteront pas les querelles triviales et les remises en cause douloureuses d'un couple que tout semble opposer : lui est d'un réalisme sans concession ; elle, une grande rêveuse. L'émotion des retrouvailles entre copains transformera bientôt la cérémonie en remake des noces du défunt. La vie conjugale ne serait-elle qu'un long deuil oe A l'image de leur vieille guimbarde, l'amour d'Ira et Maggie s'étiole au fil des kilomètres et des petites disputes. A chaque carrefour, Maggie hésite, remet en question ses choix, défait et refait sa vie s'abandonne à la rêverie complaisante d'une existence réussie. Entre stations-service et fast-foods, mari et femme trouvent toujours un inconnu, confident de fortune, à qui livrer leurs petits tracas, leurs maux d'amour, leurs regrets ou leurs timides espoirs.
Comédie de moeurs aux personnages irrésistiblement drôles et émouvants. Leçons de conduite est avant tout une leçon d'amour.
Auteur de douze romans qui explorent avec une égale férocité la face cachée de l'univers familial américain, Anne Tyler, née en 1941, vit à Baltimore dans le Maryland. Leçons de conduite, couronné du prestigieux prix Pulitzer en 1989, est son second ouvrage paru aux éditions Calmann-Lévy après Saint-Lendemain (1993).
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Juliette Hoffenberg.
« La police fédérale du Delaware a annoncé en début de matinée que Cordelia (Delia) Grinstead, âgée de 40 ans, épouse d'un médecin de Roland Park, a disparu alors qu'elle se trouvait en vacances avec sa famille à Bethany Beach. » En principe, les adultes ne fuguent pas. Et pourtant...
Si chacun a pu rêver de vivre une autre vie en faisant table rase de son passé, Delia, elle, passe à l'acte. Un beau jour, ses pas la guident le long de la plage, plus loin, toujours plus loin, chaque foulée l'éloignant davantage d'un mari, de quinze ans son aîné ; de trois enfants devenus adolescents, qui se détachent peu à peu d'elle ; de son train-train quotidien de femme sans histoire.
A deux heures de sa demeure familiale, elle réinvente sa personnalité, son environnement, ses amis.
Cet impossible pari de remonter le temps peut-il être gagné oe Née en 1941, Anne Tyler est originaire de la Caroline du Nord et vit à Baltimore dans le Maryland. Auteur de douze romans, elle est considérée dans le monde entier comme l'une des plus grandes romancières américaines contemporaines.
Déjà best-seller aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Italie, Une autre femme fera l'objet d'une adaptation cinématographique par la Warner.
Traduit de l'anglais par Sabine Porte
" Un écrivain incroyable ! " John Updike À la mort de sa mère, Jeremy Pauling, célibataire, est soudainement forcé d'affronter l'existence en la seule compagnie des occupants de la maison de son enfance, devenue pension de famille, au coeur d'un quartier décrépit de Baltimore.
Artiste de génie méconnu, Jeremy vit en autarcie dans son studio où il crée compulsivement.
Quand il accepte de prendre deux nouvelles pensionnaires, Mary Tell et sa petite fille, il verra sa vie complètement bouleversée. À la surprise de tous, Mary répond à l'amour transi de Jeremy. À la fois compagne, mère pour lui, puis mère de famille, elle lui ouvre les portes d'un bonheur lumineux mais fragile.
Anne Tyler dévoile ici avec subtilité deux personnages inoubliables. Le récit, mené par les voix alternées de ceux qui les entourent, en contrepoint de celle de Mary, confirme le talent unique de l'auteur pour évoquer les vacillements et " petits riens " qui bouleversent les vies.
"Peut-être le meilleur livre de Tyler à ce jour - ce qui signifie qu'il approche de la perfection." The London Times A trente ans, Barnaby se considère comme un parfait loser. Certes, ce rejeton d'une grande famille de Baltimore a tiré un trait sur son passé de délinquant et travaille désormais auprès de personnes âgées pour une société d'aide à domicile. Mais s'il s'y est bâti une réputation d'homme de confiance, il demeure aux yeux des siens le mauvais fils, mauvais père et mauvais époux qui a sali l'honneur de la famille.Alors, quand son chemin croise celui de Sophia, jeune femme sérieuse et rangée, il croit trouver l'ange gardien qui lui permettra de revenir en fils prodigue dans le giron familial. Mais c'est sans compter sans le poids des rôles assignés à chacun.
Née en 1941 à Minneapolis, Anne Tyler vit à Baltimore. Lauréate du prix Pulitzer pour Leçons de conduite (Calmann-Lévy, 1994), elle est l'auteur, entre autres, de Une autre femme (Calmann-Lévy, 1996).