Depuis l'extrême-est jusqu'à la partie européenne de la Russie, Anne Nivat est allée à la rencontre des habitants. À la veille de l'élection présidentielle de 2018, elle a interrogé les ressorts, les préoccupations et les craintes pouvant influencer le choix du peuple russe. À l'époque, l'« opération spéciale » en Crimée avait déjà mis la Russie au ban des nations mais, inlassablement, Anne Nivat s'appliquait à traquer la « petite réalité » dans la « grande » pour entrevoir la société dans son quotidien.
Sans parti pris ni vision stéréotypée, avec humanité, la reporter a écouté les voix d'une population réduite au silence, dévoilant sa complexité. Un document nécessaire et éclairant face à une actualité tragique.
Reporter de guerre, familière des conflits en terres syrienne, irakienne, afghane ou tchétchène, Anne Nivat porte pour la première fois son regard sur l'Hexagone. À l'heure où les journalistes sont parfois taxés d'arrogance ou de condescendance, par son immersion dans six villes de province, elle s'est mêlée à ces Français « oubliés » qu'on ne va jamais rencontrer pour entendre réellement ce qu'ils pensent ni savoir comment ils vivent.
Sentiment de déclassement, d'insécurité, poids du chômage, malaise des jeunes, questionnement sur l'identité sont au coeur de cette enquête-choc d'où se dégagent aussi humour, espoir et fraternité.
L'auteur, journaliste en poste à Moscou, est allée au Pakistan, en Afghanistan et en Irak interroger les populations (musulmans, moudjahidine, talibans, militants islamistes) sur leur mode de vie, leurs préoccupations depuis le 11/9/2001, et surout la façon dont elles perçoivent les Occidentaux. Un objectif : déceler si un dialogue est possible.
Anne Nivat La Maison haute Des Russes doeaujourdoehui Véritable curiosité architecturale, la Maison haute, un des sept gratte-ciel de Moscou, est une ville dans la ville. Edifiée en 1952 par des détenus du goulag, elle est loeun des emblèmes de l?« épopée » stalinienne.
Pour approcher au mieux la Russie doeaujourdoehui, Anne Nivat soeest intéressée aux habitants de ce gratte-ciel. Qui sont-ils ? Comment ont-ils passé ces cinq décennies ? Comment acceptent-ils la transition vers la démocratie oe En une suite de portraits de ses occupants ? des acteurs, des écrivains, des poètes et des compositeurs célèbres, ainsi que des « nouveaux Russes » ?, loeauteur déroule un tableau vivant, foisonnant, composite, parfois touchant, toujours nuancé, de la société russe contemporaine.