Anne Martinetti

  • On l'imagine souvent comme le détective londonien par excellence, ne sortant de son antre du 221b Baker Street que pour traquer de mystérieux criminels. Voilà qui ne reflète que très peu son univers imaginaire et géographique.
    Et en partant sur la piste de Sherlock, c'est évidemment celle de Sir Conan Doyle que nous suivons, tant les univers se juxtaposent.

    Avec eux,nous allons arpenter restaurants et clubs de Londres, la verte campagne d'Angleterre (Devonshire, Cornouailles, Downs), mais aussi la Suisse où Sherlock disparaîtra, l'Allemagne, le Portugal et nous traverserons les océans pour les Etats-Unis (Une étude en rouge), le continent africain...

  • De Philip Kerr à Patricia Cornwell en passant par Ian Rankin, Stephen King, Fred Vargas ou l'éternelle Agatha Christie, les maîtres du genre vous servent leurs meilleurs cocktails et vous invitent à replonger dans leur univers le temps d'un verre. 50 recettes de cocktails pétillants et dangereusement exquis à savourer comme un bon polar !

  • Globe-trotteuse infatigable, Agatha Christie a, durant sa vie entière, parcouru la planète et livré dans toute son oeuvre une vision clairvoyante et toujours originale du xxe siècle. Celle qui apprit à nager à Dinard à l'âge de quatre ans, découvrit les Pyrénées qu'elle trouva « plates », fut la première surfeuse anglaise homologuée sur les plages d'Afrique du Sud, s'amusa à tester les fast food à New York, devint l'écrivaine la plus lue au monde et ne recula jamais devant l'aventure et les voyages périlleux. En tout-terrain sur les routes du Moyen-Orient, à vélo au coeur de Londres ou en train au fond de l'Écosse, en bateau sur le chemin de Majorque ou dans sa voiture chérie - une Morris Cowley -, celle qui serait plus tard surnommée la reine du crime ne cessa jamais de voyager, observant d'un oeil bienveillant mais toujours lucide les qualités et les défauts de ses contemporains, qui devaient se retrouver dans ses romans policiers parfois sous l'identité de la victime...ou du meurtrier !

    Ce sont tous ces périples qu'Anne Martinetti retrace, avec des documents d'époque, nous invitant dans ce vrai-faux carnet de voyage à mettre nos pas dans ceux d'une voyageuse inlassable et intrépide.

    Sur commande
  • "La vie d'Agatha Christie - auteure de 80 romans et nouvelles vendus à deux milliards d'exemplaires dans le monde - enfin racontée en roman graphique ! Saviez vous qu'Agatha Christie a elle même organisé sa propre disparition pour punir un mari infidèle, qu'elle n'a eu de cesse de voler, de faire du surf, qu'elle a voyagé en Irak, en Egypte, n'imaginant pas de limite à sa liberté.
    Indéniablement Dame Agatha nous est familière, et sa reconnaissance internationale. Pourtant qui connaît le vrai visage de la Duchesse de la mort ?
    Loin de n'être que cette bourgeoise conservatrice à l'embonpoint sympathique, coupable de romans policiers populaires, la vénérable Anglaise était avant tout une femme moderne, complexe et secrète. Un personnage bien plus énigmatique que tous ceux qu'elle a inventés ! ""Agatha Christie, une femme libre"" propose d'appréhender les multiples facettes de la reine du whodunit. D'explorer sa part d'ombre, son univers crypté, et ses fascinantes mille et une vies..."

  • Explorez la région en suivant les meilleurs guides qui soient : grands écrivains, voyageurs au long cours, personnages de fiction et célébrités, qui ont succombé avant vous au charme de la Côte et de son arrière-pays.
    Au fil des pages, arpentez la promenade des Anglais avec Colette ; rejoignez la Croisette à bord du Train bleu d'Agatha Christie ou du yacht de Guy de Maupassant ; suivez Grace Kelly jusqu'à Monaco ; tentez votre chance sur les tapis verts des casinos aux côtés de Stefan Zweig ; prélassez-vous à Vence sur la terrasse de D H Lawrence ; revivez les Années folles d'Antibes et de Juan-les-Pins grâce à Francis Scott Fitzgerald ; aventurez-vous dans les villages perchés ; laissez-vous guider par les senteurs de Menton à Grasse ; et si la faim vous tenaille, réalisez la recette du pan bagnat.
    Près de 200 personnages célèbres triés sur le volet, 10 promenades originales, 10 recettes typiques et plus de 100 adresses pratiques mis en scène avec talent par Anne Martinetti.

  • Explorez la ville avec les meilleurs guides qui soient : grands écrivains, voyageurs au long cours, personnages de fiction, célébrités, qui ont arpenté et aimé la capitale british avant vous. Au fil des pages, prêtez l'oreille aux avertissements météorologiques d'Alexandre Dumas avant de composer votre valise ; fiez-vous aux bons conseils d'Agatha Christie et du Dr Watson pour vous loger ; visitez la Tour de Londres avec Shakespeare ; foulez les trottoirs du quartier so chic de Mayfair aux côtés d'Oscar Wilde ; laissez-vous surprendre par les adresses incontournables du shopping londonien grâce à Bridget Jones ; promenez-vous sur les traces d'Alfred Hitchcock ou de 007, le plus secret des agents de Sa Majesté ; et si la faim vous tenaille, tentez la recette des crumpets d'Hercule Poirot ou celle du poulet à la Dickens. 150 personnages célèbres triés sur le volet, 10 promenades originales, 10 recettes typiques et 70 adresses pratiques mis en scène avec talent par Anne Martinetti, auteur de nombreux ouvrages primés invitant au voyage et à la gourmandise.

  • A l'entresol du grand hôtel particulier londonien de la famille Hewes, Beth Huntly règne sur les fourneaux et trois servantes, d'une main aussi ferme que talentueuse. Un soir d'hiver apparemment comme les autres, alors qu'elle se rend au jardin pour, comme à son habitude, fumer discrètement un cigare, elle fait une macabre découverte : le corps d'une femme, inconnue, gît dans le labyrinthe, un poignard planté dans le cou. Très vite, les soupçons se portent sur le valet indien au service de Lord Hewes. Après tout, n'est-ce pas lui qui a offert l'arme du crime, un kriss malais, au maître de maison ?
    Mais Beth ne croit pas à la culpabilité de Rajiv - qu'elle connaît particulièrement bien puisqu'elle partage régulièrement avec lui l'exiguïté de sa petite chambre de domestique. La jeune femme au caractère volontaire est bien déterminée à découvrir qui a commis ce meurtre.

  • La saison d'été bat son plein à Torquay, où les Hewes passe la saison estivale. Beth est très occupée par ses obligations culinaires, mais profite de ses moments de liberté pour goûter aux bains de mer, qui font fureur dans la bonne société en cette année 1900.
    Mais le paysage ne va pas tarder à s'obscurcir, avec la découverte sur la lande de deux cadavres qui semblent avoir fait l'objet d'une exécution en règle.
    Les deux victimes, Lady Hatheirley (une amie proche de lady Hewes) et son cocher, Harry Seaton, entretenaient une liaison adultère, et l'on retrouve sur leur cadavre un message indiquant que tous ceux bafouant la morale subiront le même sort.
    Quelques jours plus tard, lord Hewes échappe de peu à une agression, alors qu'il quitte un bordel notoire de Torquay. Le lendemain, Beth surprend un individu masqué en train de mettre le feu au manoir. C'est le début d'une enquête de tous les dangers.

  • A 20 ans, Beth devient cuisinière pour l'aristocratique famille Hewes : une chance pour cette jeune femme dégourdie et créative. Un soir, alors qu'elle est discrètement sortie fumer dans le jardin, elle découvre le corps d'une inconnue poignardée avec un kriss malais appartenant à Lord Hewes. Rajiv, le valet indien de la famille et amant de Beth, fait un coupable bien commode : n'est-ce pas lui qui a offert l'arme du crime au maître de maison ? Doutant de tous, naviguant dans les milieux interlopes de la prostitution et des suffragettes, Beth ne pourra compter que sur sa ténacité pour sauver Rajiv et faire la lumière sur cette sombre histoire.

  • Guide touristique proposant un voyage original dans New York aux côtés d'artistes et d'écrivains célèbres, notamment Woody Allen, James Dean ou Paul Auster.

  • Sur commande
  • Baladons-nous dans ce beau Paris, attablés à un vieux comptoir des Halles de Paris ou cérémonieusement invités dans le salon doré d'un dîner mondain et livrons-nous à tous les péchés de gourmandise offerts depuis bien longtemps par la capitale : soupe à l'oignon au coeur des Halles après une nuit blanche et fiévreuse, boeuf à la mode dans un vieux bistrot parisien ou salade de pommes de terre au cervelas attablé chez Lipp pour mettre en jambe, potage Germiny et pâté d'épinards dans la salle à manger parisienne d'une vieille tante avant d'affronter tous les plaisirs de ville-lumière, lamproie au vin et pêches sultane à la rose pour briller lors d'un dîner somptueux chez un puissant de la capital, sauté de lapin et coeurs à la crème le lendemain avant de danser au bord de la Marne dans une guinguette. Et restons en bonne compagnie, avec Guy de Maupassant, Victor Hugo, Emile Zola, Gérard de Nerval, Honoré de Balzac, Restif de la Bretonne, Alexandre Dumas, mais aussi Colette, Ernest Hemingway, Somerset Maugham, etc. Chacun a vécu Paris, son Paris et pour tous Paris fut, est et restera une fête

  • 80 recettes issues des meilleures séries TV organisées autour de 8 chapitres thématiques comme Coup de feux sur les fourneaux avec des recettes de Columbo ou Amicalement vôtre ou Cuisine en blanc avec des recettes de Grey's anatomy ou Urgences. 8 soirées thématiques à organiser.

  • La cuisine des séries

    Anne Martinetti

    • J'ai lu
    • 3 January 2007


    Des recettes vues dans tel épisode de telle série, introuvables, et parfaites pour retrouver l'atmosphère de ses séries préférées ou pour des soirées à thèmes.


  • De prime abord, Arthur Conan Doyle n a pas souhaité, lui, souscrire au crime par empoisonnement qui fit les beaux jours de ses confrères écrivains. Est-ce parce que en tant que médecin, la ficelle lui apparaissait trop grossière ? Ou bien parce que ses passions de lecteur le portaient à imaginer de plus sombres machinations que de « simples » empoisonnements constatés après un repas ?

  • Grandes tablées, repas symboliques ou secrets, aliments interdits ou délicieux, la Bible regorge de plats qui rejoignent aujourd'hui, par hasard ou à dessein - qui sait ? - nos préoccupations alimentaires et nos soucis d'alimentation équilibrée. En 70 recettes, Anne Martinetti et Françoise Claustres nous cultivent et nous régalent : veau du fils prodigue, pain des anges de Sodome et Gomorrhe, agneau de Pâque, tilapie de Saint-Pierre, herbes aromatiques et céréales rôties, gâteau de dattes ou cassolette au lait d'amandes, retrouvez extraits de la Bible et textes illustratifs dans un livre de cuisine pas comme les autres qui se veut réflexif autant que gourmand.
    70 recettes mises en lien avec un passage de la Bible (32 pour l'Ancien Testament, 28 pour le Nouveau Testament environ). Chaque recette est accompagnée d'une citation extraite de la Bible et d'un texte introductif. Le livre est découpé en plusieurs grandes parties précédées de quelques photos d'art.
    Une introduction générale fait le point sur la gastronomie à l'époque biblique. Plus de 50 % des recettes sont photographiées. Ce livre est donc un moyen de réaliser de délicieuses recettes qui auraient pu être faites à l'époque tout en se plongeant dans l'univers biblique.

  • Parmi tous les romans d'Agatha Christie, il y en a bien une cinquantaine dans lesquels l'arme du crime n'est ni un revolver ni un poignard, mais un plat ou une boisson cachant une substance mortelle. La moindre tasse de thé peut s'avérer fatale aux assoiffés et le plus délicieux pudding terrasser l'organisme le plus solide. Mais si l'on ôte de ces recettes le supplément d'arsenic ou de strychnine, il reste de succulents plats qui remettent définitivement en question la fausse réputation de la cuisine anglaise ! Anne Martinetti et François Rivière ont joué à ce jeu et, en une centaine de recettes, c'est tout l'art du breakfast, des scones, des marmelades et des oeufs brouillés, des fumets subtils des tourtes et des saveurs exotiques du chutney, des variations sucrées des tartelettes aux fruits et des crèmes, sans oublier l'exquis rituel du tea time et les spécialités propres aux pique-niques et aux voyages qui viennent enchanter notre palais. Quant aux citations et commentaires qui accompagnent ces recettes, ils nous replongent dans l'oeuvre de l'auteur et réjouissent notre esprit. De la virtuosité de passer du crime parfait à la délectation parfaite ! Photographies de Philippe Asset

  • La Scandinavie à la sauce polar ! Fan ou simple curieux, voici un moyen peu commun de découvrir ces auteurs venus du froid : à travers les recettes de cuisine de leurs personnages de papier ! Vous avez envie d'un bon dessert ? Stieg Larsson vous propose sa recette de cheesecake dans le tome 2 de "Millenium". Envie d'un bon homard ? Camilla Lackberg le cuisine à sa façon dans le "Tailleur de pierre". Suède, Danemark, Islande, Finlande et Norvège : à travers ce livre étonnant, vous découvrirez leurs écrivains à succès et leur exotisme nordique, que l'on retrouve jusque dans les plats favoris des héros récurrents de leur littérature...

    Photographies : Philippe Exbrayat.
       

empty