Anne Jankéliowitch

  • Aujourd'hui, en matière de sports, il y a une tendance à repousser toujours plus loin ses limites, à s'engager dans de folles aventures, à rêver et frissonner de concert... Anne Jankéliowitch offre une tribune à ces "nouveaux" sports d'adrénaline qui se pratiquent dans les airs, dans l'eau, sur terre ou encore sous terre.Parmi eux : le saut à l'élastique, le parapente, la chute libre, le wingsuit, l'alpinisme, la grimpe urbaine (gratte-ciel), le VTT freeride, le ski extrême, le décathlon, le skyrunning, la plongée souterraine, le kayak extrême, la nage en eau vive, le plongeon de haut vol ou encore l'apnée no limit.

  • Combien existe-t-il d'espèces de perroquet dans le monde ? Quand le paon fait-il la roue avec sa queue ? Où trouve-t-on des autruches ? Les hirondelles annoncent-elles vraiment l'arrivée du printemps ? Quelle est la distance à laquelle peut voir un aigle ? Pourquoi le corbeau est-il considéré comme un oiseau de malheur ? Le hibou voit-il vraiment la nuit ? Ce joli petit livre illustré de chromos anciennes fait un tour d'horizon d'une centaine d'oiseaux du monde.

  • Le cocotier est l'un des arbres les plus utiles du règne végétal.
    Comment a-t-il colonisé toute la zone tropicale ? comment utilise-t-on ses différentes parties ? comment le cultive-t-on ? quel rôle tient-il dans l'économie locale ? ce petit guide bien utile fournit toutes les informations nécessaires pour mieux connaître cet arbre exceptionnel et identifier les variétés présentes en polynésie française.

  • Les régimes végétariens, qui prônent l'interdiction de toute chair animale, excepté les oeufs et les dérivés du lait, semblent être une mode aujourd'hui où fleurissent tant de restaurants et de livres de recettes « veggie ». Il n'en reste pas moins que le végétarisme soulève des questions philosophiques et de santé publique fondamentales et mène à se questionner sur son rapport au monde. On ne peut être entièrement indifférent à cette démarche qui interpelle toutes les consciences, adeptes comme non adeptes.
    Un végétarien, c'est quoi ? Y avait-il des végétariens à la Préhistoire ? Quelles sont les motivations des végétariens ? Qui et où sont les végétariens aujourd'hui ? Quelle est la différence entre un végétarien, un végétalien, un pesco-végétarien, un locavore ou encore un biovore ? Peut-on être végétarien seulement une fois par semaine ? Les enfants peuvent-ils être végétariens ? Est-ce dangereux pour la santé ? Être végétarien, qu'est-ce que ça change au quotidien, en famille, au travail, en société ? Est-ce à la portée de tous ? Où trouver aide et conseils ?
    Ce texte fait le point pour que l'homme, citoyen et consommateur, trouve des réponses claires et objectives sur une pratique alimentaire « à part » dont les motivations sont aussi diverses que controversées.

    Sur commande
  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Lune en pop-up !
    Ouvrez ce livre et laissez la magie de la Lune entrer dans la pièce. Au fil de tableaux en relief, découvrez comment elle s'est formée, à quoi ressemble sa face cachée, quels pouvoirs on lui attribue, pourquoi sa forme évolue au fil des jours, comment fonctionnent les fusées... et beaucoup d'autres choses !
    Les superbes illustrations d'Annabelle Buxton sont mises à l'honneur dans cinq pop-ups interactifs.

  • Quelle est la température de la Terre ?
    Quelle est la planète la plus proche du Soleil ? Et la plus lointaine?
    Qu'est-ce qui donne à Mars sa couleur rouge?
    Combien Jupiter compte de Lune?

    Pour tous les amoureux du ciel, petits ou grands, ce très bel album documentaire nous plonge au coeur du système solaire.
    Planètes, comètes, missions spatiales dévoilent leurs secrets à la lueur de la lampe mais aussi dans le noir grâce aux éléments phosphorescents.

    50 ans après les premiers pas de l'homme sur la Lune, les textes passionnants d'Anne Jankéliowitch accompagnés des illustrations graphiques d'Annabelle Buxton invite le lecteur à une promenade poétique et pédagogique dans l'espace.

  • A quelle constellation appartient l'étoile polaire ?
    Comment trouver Pégase depuis Andromède ?
    Quelle histoire raconte la constellation de la Petite Ourse ?
    Pour tous les amoureux du ciel, petits ou grands, ce livre est un outil formidable : grâce à la phosphorescence des étoiles dans le noir, le lecteur voit apparaitre très nettement des points lumineux sur la page. Il les compare ensuite avec la position des étoiles dans le ciel pour y retrouver la constellation correspondante.
    On se laisse joyeusement balader dans le ciel par la poésie des illustrations et le ton passionnant de l'auteur : de la jolie nymphe déguisée en ourse au héros qui tombe à pic. Le récit mythologique propre à chaque constellation suit une fiche d'identité, avec leur nombre d'étoiles ou encore leur période de visibilité, et des informations scientifiques, notamment sur leurs étoiles les plus connues.

    Sommaire :
    Avant toute virée sous les étoiles (mode d'emploi du livre)/ Oh ciel, la nuit ! (tout ce que l'on peut voir dans le ciel la nuit, du plus proche au plus lointain)/ La Grande Ourse/ La Petite Ourse/ Cassiopée/ Céphée/ Le Dragon/ Le triangle d'été/ La Lyre/ Le Cygne/ Andromède/ Persée/ Pégase/ Orion/ Les Gémeaux/ Le Lion/ La Vierge Anne Jankéliowitch est ingénieur spécialisée dans l'environnement et auteur pour la jeunesse. Elle a travaillé plusieurs années pour la WWF et Greenpeace. Elle collabore régulièrement à la rédaction de livres sur la nature, notamment avec la fondation GoodPlanet. Son livre Ces enfants qui changent le monde a été publié chez DLMJ en 2012.

    Sarah Andreacchio est une illustratrice passionnée par les livres anciens. Elle travaille pour des magazines tels qu'Oyako, Oh Comely, ou encore Anorak et réalise aussi de nombreuses cartes postales et affiches pour les éditeurs Human Empire, l'Affiche moderne, Betty & Dupree et OMM Design. Constellations est son premier livre chez DLMJ.

  • Qui se cache dans la nuit profonde, sous le ciel étoilé ? Qui distingue-t-on à la lumière de la Lune?

    Souvent, nous ne voyons que leurs yeux brillants, n'entendons que leurs petits bruits ou leurs effrayant cris. Mais qui sont-ils?

    Facile : ce sont les animaux nocturnes!

    En effet, certaines espèces sont totalement diurnes, d'autres totalement nocturnes. Grace à ce livre, l'enfant découvrira les espèces à activité nocturne comme les papillons de nuit, grillons, araignées, vers luisants, chouettes et hiboux, chauves-souris, rongeurs mais aussi cerf, loup gris, sanglier, chat forestier ou encore reptiles, poissons et merle noir, rossignol, grives.Campagne agricole, grenier de ferme, ville, rivière, montagne etc... chaque milieu, chaque "décor", fait l'objet d'une double page. Le lecteur peut joyeusement s'y promener par la poésie des illustrations et le ton passionnant de l'auteur.Le plus du livre : grâce à un système de phosphorescence, le lecteur voit apparaitre des éléments : animaux ou décors. Il peut ainsi se livrer à de petits tests ludique de reconnaissance et répondre aux questions posées dans la partie texte.

  • Un coffret pour explorer l'immensité qui entoure notre Terre et découvrir le système solaire.

    Cinquante ans après les premiers pas de l'homme sur la Lune, les textes passionnants d'Anne Jankéliowitch et les illustrations graphiques d'Annabelle Buxton invitent le lecteur à une promenade poétique et pédagogique dans l'espace dans un coffret joliment doté :

    Le livre relié.
    Un poster du système solaire.
    Une planche de 40 stickers.
    12 étoiles et planètes murales phosphorescentes.
    Un écusson thermocollant d'astronaute.
    Un badge en l'honneur de Laïka.
    Et une maquette de fusée.

  • « Un pour tous, tous pour un ». C'est quoi, la solidarité ?

    Aider le cancre de la classe à réviser ses maths ? Accompagner son petit frère handicapé à des activités extra-scolaires ? Soutenir sa meilleure amie harcelée sur les réseaux sociaux ?

    Mais aussi...

    Participer à des journées de solidarité de l'école (collectes de dons, de vêtements et jouets organisée au bénéfice d'associations humanitaires). Participer à des initiatives qui existent déjà / créer de nouvelles actions (nettoyage des déchets sur les plage ou autre).
    Agir rend heureux, oui, mais comment faire ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Qu'a-t-on à y gagner, à y perdre ?

    - dans la famille - à l'école - dans son village, son quartier - dans son pays (la société: SDF, exclusion, personnes âgées, personnes handicapées) - dans le monde (réfugiés, pays en guerre, sinistrés de catastrophes naturelles, etc.).
    Des pistes de réflexion, des conseils d'action, des témoignages, des tests au service d'une seule et même idée : la solidarité, même ados, c'est possible !







    Anne Jankéliowitch est ingénieur spécialisée dans l'environnement et auteur pour la jeunesse. Elle a travaillé plusieurs années pour la WWF et Greenpeace. Elle a écrit Ces enfants qui changent le monde publié chez DLMJ en 2012, et une Terre pour demain en 2015.

    Jacques Azam dessine principalement pour la presse et l'édition jeunesse. Autodidacte, il a commencé par faire des dessins de presse adulte. Puis il s'est orienté vers la jeunesse, pour la presse et l'édition. Ses ouvrages sont publiés chez Bayard et Albin Michel. Aux éditions de La Martinière Jeunesse, il a déjà illustré Je suis gaucher, et alors ?, 140 expressions... et la collection Oxygène. Il vit à Toulouse.

  • Dans cette nouvelle édition de La Terre, l'immensité et la diversité de la planète bleue se racontent. Sur le mode du photoreportage, Yann Arthus-Bertrand nous propose un tour du monde des hommes et des femmes d'aujourd'hui. Un monde à réinventer pour demain.

    Avec des chiffres, des infos clés, des schémas et des conseils, pour comprendre et agir. Une véritable encyclopédie junior, informative et graphique, du développement durable.

  • Un monde préservé pour un monde plus beau, voilà l'objectif de la génération future.Sous la plume d'Anne Jankéliowitch, voici 45 portraits de jeunes HÉROS, soucieux de l'environnement et de la nature, qui ont décidé d'AGIR! Américains, Français, Africains, Coréens, Boliviens, ces jeunes HÉROS, filles et garçons, de tous les pays et de tous âges, ont compris leur devoir de citoyen et ont oeuvré pour des causes qui leur tenaient à coeur grâce à de multiples actions: dessin, chant, peinture, récolte de fond, manifestations, sensibilisation à l'environnement, autant d'initiatives singulières en faveur de :- la lutte contre les changements climatiques;- la protection de la biodiversité, des milieux naturels et des ressources naturelles;- la production et la consommation responsables.Parmi ces jeunes :- En France, Olivia Boulet, consternée par les conséquences de la marée noire, s'est mise à dessiner des oiseaux et à vendre ses dessins via internet partout dans le monde. Elle a ainsi récolté 150 000 euros pour le nettoyage des plages.- Sun Woo Kim, jeune coréen, a organisé des collectes d'huiles alimentaires pour la fabrication des biocarburants.- Aux USA, Alex Lin a recyclé des ordinateurs pour éviter le surplus de déchets, et Aitan Grossman a chanté pour récolter de l'argent pour la planète.- Mária Ocsenás, en Hongrie, a protégé une mare près de Budapest pour la sauvegarde des canards menacés.- Rachel Wilson, en Irlande du Nord, a créé des potagers dans les écoles pour améliorer l'alimentation.Autant d'actions concrètes pour une réalité humanitaire dont nous devons tous prendre conscience.

  • Pop-up Terre Nouv.

    Ouvrez ce livre, et laissez la beauté de notre planète entrer dans la pièce.
    Des métamorphoses du globe terrestre aux dérèglements climatiques, en passant par les défis environnementaux actuels, et la beauté de la planète bleue, découvrez, grâce à 5 pop-up incroyables, la Terre sous un autre jour.

  • Du fruit de la bardane au brevet de la fermeture Velcro, de la graine de pissenlit à l'invention du parapente, de l'aération des termitières à la climatisation, des plantes carnivores au papier tue-mouches, de la symphonie d'une journée de printemps à l'oeuvre d'Olivier Messiaen... il n'y a qu'un pas, souvent ingénieux, parfois encore à l'état de prototype. Mais une chose est certaine, dans tous les cas, la muse du savant est bien la nature ! C'est que la biomimétique intéresse aussi bien les ingénieurs, les industriels, les chimistes, les architectes que les artistes et à toutes les échelles : depuis l'observation de l'atome jusqu'à celle des écosystèmes.
    Un sujet riche, qui passionnera petits et grands, se prêtant une fois de plus parfaitement à l'imagination et à l'humour de Roland Garrigue.

  • Royaumes minuscules Nouv.

  • Pourquoi réutiliser le verso des feuilles imprimées au lieu de mettre celles-ci à la poubelle ? Pourquoi acheter des lampes halogènes à forte consommation alors qu'il existe des ampoules basse énergie ? Tout simplement pour respecter la Terre... Si des milliers d'êtres humains se donnaient la main en agissant pour elle, la Terre retrouverait une belle santé. Anne Jankéliowitch nous propose 50 gestes simples et faciles à réaliser, et nous explique très clairement leur impact sur notre environnement. Moins de chauffage ? C'est moins d'énergie consommée. Manger des fraises en hiver ? C'est encourager les transports, facteurs de pollution. Et parce que Philippe Bourseiller est également un amoureux de la Terre, il nous offre ses plus belles photos.

  • Ce coffret contient :
    - 1 livre qui dévoile les particularités de quinze célèbres constellations de l'hémisphère nord à travers des fiches d'identité, des récits mythologiques et des infos scientifiques ;
    - 1 magnifique poster géant (92 x 69 cm) représentant les constellations ;
    - 130 stickers phosphorescents repositionnables à placer sur le poster pour repérer le dessin que forment les constellations dans le noir ;
    - 1 carte tournante du ciel pour observer les étoiles visibles dans le ciel selon le mois d'observation ;
    - 12 formes phosphorescentes pour décorer sa chambre.

empty