Anne Gramond
-
J'aide mon enfant à faire ses devoirs ; méthodes, outils et conseils pour coacher son enfant
Anne Gramond
- Eyrolles
- Eyrolles Pratique
- 21 November 2019
- 9782212573046
Pour aborder avec votre enfant le moment tant redouté des devoirs, ce guide clé en main vous propose une démarche pas à pas pour gérer sereinement ce rendez-vous quotidien : créer des conditions favorables, gérer le temps et surtout, favoriser la motivation de votre enfant en développant une pédagogie adaptée et en introduisant une dimension ludique. Il propose aussi des pistes concrètes pour collaborer avec les enseignants et agir en lien avec l'équipe éducative.
Cette nouvelle édition est enrichie d'un cahier pratique, pour accompagner les situations les plus délicates : aider votre enfant à réviser avant un contrôle ou encore repérer les troubles de l'apprentissage.
-
100 idées : pour aider un enfant qui ne va pas bien
Anne Gramond
- Tom pousse
- 100 Idees
- 6 May 2015
- 9782353451296
Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance.
Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d'un enfant, et montrer à tous ceux qui l'entourent comment l'accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l'école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d'un enfant, à détecter les signes d'alerte, à percevoir un besoin d'aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en oeuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire.
-
Pour aborder avec votre enfant le moment tant redouté des devoirs, ce guide opérationnel vous propose une démarche clé en main : s'y préparer, gérer le temps, favoriser la motivation de votre enfant, développer une méthodologie adaptée, introduire une dimension ludique... Il vous propose en particulier d'agir en lien avec les enseignants.
Un chapitre entier est consacré à la révision avant contrôle et une annexe pratique donne des pistes pour repérer les troubles spécifiques des apprentissages.
Créer un climat propice .
Accompagner son enfant .
Relayer les enseignants.
-
Votre enfant comprend tout et très vite ? Il vous semble particulièrement éveillé pour son âge? Précis, concret et outillé, ce guide commence par définir la précocité en indiquant comment la reconnaître. Il s'intéresse ensuite à la question délicate de l'enfant précoce à l'école : quelles sont ses difficultés ? À qui faire appel ? Que peut-on mettre en place? Enfin, il vous donne des pistes pour aider votre enfant à renforcer son estime de soi, gérer son stress, reconnaître et exprimer ses émotions, faire ses devoirs...
Un questionnaire de dépistage et une liste des dispositifs d'aide complètent l'ouvrage pour lutter contre le harcèlement scolaire le cas échéant.
Cette nouvelle édition est enrichie d'un cahier d'exercices, pour vous permettre d'accompagner au quotidien le développement de votre enfant.
Des définitions claires - Des solutions adaptées - Des exercices pratiques.
-
Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; concrètement, que faire ?
Anne Gramond, Laura Nannini
- Tom pousse
- Concretement, Que Faire ?
- 12 September 2016
- 9782353451623
Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique caractérisé par la présence de trois symptômes :
Un déficit de l'attention, une hyperactivité motrice et une impulsivité.
Ce trouble altère non seulement les capacités cognitives de l'enfant (déficit attentionnel, impulsivité cognitive, difficultés d'organisation et de planification, difficultés mnésiques, difficultés de résolution de problèmes, déficit de motivation...) mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales : faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, faible tolérance à la frustration, impatience face aux délais, difficultés d'intégration sociale, difficultés de coordination motrice.
Le retentissement du TDAH sur la vie de l'enfant est donc majeur, notamment sur le plan scolaire : difficultés d'apprentissage, troubles du comportement, difficultés d'intégration sociale. Il est important de noter que plus de la moitié des enfants TDAH présentent des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, TAC, dyspraxie, ...).
Fruit d'une collaboration suivie avec les équipes éducatives d'une école, cet ouvrage propose à l'ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d'un élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivocomportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en oeuvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité.
Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire.
-
100 idées : pour mieux gérer les problèmes des ados
Geraldine Audemard, Anne Gramond
- Tom pousse
- 100 Idees
- 6 January 2017
- 9782353451708
Maintenir un dialogue constructif pour lui faire entendre raison tout en admettant qu'il n'a pas toujours tort.
Période charnière dans le développement du jeune, l'adolescence s'accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges » ... du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l'impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu'ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d'un double écueil :
- considérer comme pathologiques, dès lors qu'ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l'adolescent qui s'autonomise ;
- banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d'irrespect en soupirant qu'« il faut qu'adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l'agressivité de l'adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s'accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l'apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d'urgence une prise en charge spécialisée ?
C'est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre.
-
Mon p'tit cahier : mon enfant hyperactif
Anne Gramond, Isabelle Maroger, Stéphanie Rubini
- Solar
- Mon P'tit Cahier
- 29 August 2019
- 9782263159411
Difficultés d'attention, impulsivité, besoin de bouger en permanence... Aujourd'hui, on estime à qu'un enfant sur trente présente un trouble TDA/H, soit près d'un enfant par classe. Et les parents sont souvent démunis face à leur enfant qui rencontre des difficultés dans ses apprentissages, entraînant une perte d'estime de soi, mais également des difficultés dans les relations sociales et familiales. Toutes les clés pour améliorer avec patience et bienveillance ses capacités attentionnelles, son comportement, mais aussi son estime de soi pour l'aider à trouver sa place tel qu'il est. Hyperactif, mais heureux !
Au programme de ce p'tit cahier Mon enfant hyperactif :
Comprendre le TDA/H : d'où ça vient, quels sont les symptômes par tranche d'âge, que se passe-t-il dans son cerveau, les répercussions sur le plan social, émotionnel et cognitif.
Créer un environnement pour favoriser son attention : des rituels quotidiens rassurants, matin et soir et coucher, apprendre à formuler les demandes en 5 étapes, les to-do-list à établir, la méditation, la boîte à outils pour améliorer le sommeil, l'alimentation appropriée, les activités physique à privilégier, les règles d'or pour l'usage des écrans.
Renforcer son estime de soi : un programme en 7 étapes pour booster son estime (boîte à succès, exercice du vase, jeu des qualités, etc.) Booster son intelligence émotionnelle et l'aider à mieux gérer son stress : la boîte à outils à adopter (relaxation, respiration,la boîte à petits plaisir...), le programme en 3 étapes pour mieux gérer ses émotions.
Améliorer son hyperactivité : les règles d'or en cas d'opposition, la boîte à outils pour une vie de famille plus zen ( tableau de responsabilisation, programme anti-colère ...) -
J'aide mon enfant précoce ; déceler, comprendre et accompagner les hauts potentiels et les surdoués
Anne Gramond, Stephanie Simon
- Eyrolles
- 19 May 2016
- 9782212564617
Précis, pratique et outillé, ce guide commence par définir la notion de précocité, souvent galvaudée. Il s'intéresse ensuite à la question centrale de l'enfant précoce à l'école : quelles sont ses difficultés ? à qui faire appel ? que peut-on mettre en place ? Enfin, il donne des pistes pour aider le développement de son enfant en facilitant ses relations sociales, en renforçant son estime de soi et en l'aidant à mieux gérer son stress. Des exercices nombreux, un répertoire d'associations et un questionnaire de dépistage de harcèlement rendent cet ouvrage opérationnel.
-
Prise en charge du TDAH
Anne Gramond, Marie Jourdain, Magali Rebattel
- Medecine sciences publications
- Therapies & Psy
- 4 November 2016
- 9782257206626
Régulièrement porté sur le devant de la scène médiatique, le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est plus que jamais au centre des préoccupations des spécialistes de l'enfant, et son retentissement significatif sur la vie scolaire, familiale et sociale n'est plus à démontrer.
Porté par l'objectif de proposer une prise en charge globale adaptée aux besoins de l'enfant TDA/H, cet ouvrage expose en détail le programme hyper MCBT. Cette méthode de double prise en charge en groupe pour les enfants/adolescents et leurs parents intègre les différentes thérapeutiques cognitivo-comportementales. Elle place les parents au coeur du projet, avec un rôle de cothérapeutes déterminant dans l'évolution du trouble.
La méthode permet de travailler sur les différentes sphères du retentissement du trouble : affective, émotionnelle, familiale, sociale et scolaire.
Animés par deux à trois thérapeutes formés aux thérapeutiques cognitivo-comportementales, deux ensembles de 16 séances, respectivement pour les enfants et leurs parents, composent ce programme, décrit étape par étape dans l'ouvrage.
Afin de faciliter la mise en pratique, les séances sont décrites avec précision, tant dans les aspects organisationnels que méthodologiques, et illustrées de dialogues ou exemples de jeux de rôle.