Anne Lanchon

  • Depuis la Convention internationale relative aux droits
    de l'enfant de 1989, les droits des enfants sont officiellement
    reconnus dans le monde. Pourtant, 25 ans après,
    ils ne sont pas partout respectés, loin de là...
    Quelle est donc la place de l'enfant dans les sociétés
    d'aujourd'hui, ici et ailleurs ? Quels sont ses droits,
    mais aussi ses devoirs oe

  • Dure période que celle de l'adolescence ! Les questions sont nombreuses et l'on se demande souvent qui l'on est. Quand on est un enfant adopté, il faut en plus accepter le regard des autres et leurs questions, car on n'a pas toujours la même couleur de peau, de cheveux, d'yeux que ses parents. On se sent différents des autres, et parfois incompris. Anne Lanchon a décidé de rencontrer ces adolescents qui ont été adoptés enfants, un livre qui ouvre le débat sur cette situation encore un peu taboue.

  • Le doudou du bébé comme l'iPhone de l'ado ont une fonction de lien entre le présent et l'absent. Un retour à Winnicott pour mieux interroger les usages et les dérives contemporains des nouveaux objets transitionnels.

    Aujourd'hui, de nombreux objets technologiques sont utilisés pour faire face à l'absence et à la séparation. Peuvent-ils être considérés comme de nouveaux objets transitionnels ? Des professionnels de l'enfance et de l'adolescence décryptent les usages contemporains de ces objets dont, enfants comme adultes, nous ne pouvons plus nous passer.

  • Ce livre collectif et pluridisciplinaire montre que l'on n'a pas fini d'explorer les bienfaits de la relation entre l'enfant et l'animal, d'un point de vue développemental, thérapeutique, pédagogique et émotionnel.


    Quel impact l'animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l'enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques et, dans un autre domaine, auprès des enfants victimes de maltraitance ? Quel peut être l'apport pédagogique des animaux à l'école ? Quel rôle les figures animales jouent-elles auprès des jeunes lecteurs ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L'école des parents se penche sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l'éthologie.

  • Les Cafés des parents®, imités par de nombreuses structures depuis leur création à la fin des années 1990, ont un succès grandissant. À l'image des Cafés philo ou des Cafés citoyens, qui jouent sur les mêmes ressorts, ils sont des lieux de démocratie.
    Quel est leur mode de fonctionnement, quels thèmes y sont abordés et comment expliquer leur succès ? Leur démarche, qui s'appuie sur l'expression individuelle et la dynamique de groupe, dans un climat convivial, mise sur les alliances atypiques et l'intelligence collective pour valoriser les compétences des parents et accompagner au mieux ces derniers. Cet ouvrage donne la parole aux chercheurs (sociologues, philosophe, spécialiste en économie sociale et solidaire) et aux acteurs de terrain pour analyser ce succès qui reflète la méfiance des individus vis-à-vis des institutions et des experts, l'aspiration à une transmission plus horizontale et le désir de prendre en charge sa vie.

  • Aujourd'hui, la réussite scolaire est une préoccupation constante pour les parents. Mais il n'y a pas que les notes qui comptent : l'école est aussi un lieu où leur enfant va apprendre à vivre avec les autres, à développer son estime personnelle. Le vôtre s'y rend à reculons ? Il risque de mettre en danger sa scolarité mais aussi son épanouissement. Il est donc urgent de comprendre les raisons de son rejet et de trouver des solutions pour le réconcilier avec l'école. Plusieurs pistes sont à explorer selon qu'il :

    - a du mal à s'adapter au CP
    - s'ennuie en classe
    - a des difficultés à suivre le programme
    - n'ose pas prendre la parole en classe
    - est sans arrêt puni
    - est agressif avec les autres
    - est agité... ou hyperactif ?
    - est peut-être surdoué
    - reste tout seul à la récré...



  • Après une séparation amoureuse, on est envahi par la colère, la tristesse, la peur... Pourtant, il faut rester disponible pour les enfants et affronter les problèmes matériels qui s'accumulent. Puis, petit à petit, arrive l'heure de la " convalescence ". Un jour, on a le " Déclic de soi " et l'on regarde d'un autre oeil la période qui vient de s'écouler. Ce laps de temps aura été nécessaire pour analyser l'histoire de notre couple et nous adapter à cette vie différente : seul (e) avec les enfants, sans oublier que l'autre parent existe toujours. On a tiré les leçons du passé pour se reconstruire, voire former un nouveau couple. Une page est tournée ; une autre s'ouvre... Comment sommes-nous arrivés à la séparation ? Quand les enfants sont chez l'autre parent, comment combler le vide provoqué par leur absence ? Parent solo, qu'est-ce que ça change au quotidien ? Comment établir une communication optimale avec son ex-conjoint ? Comment faire accepter son nouvel amour aux enfants ? Qu'a-t-on découvert sur soi pendant cette phase de reconstruction ?

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