Anne Lacoste

  • Anglais Regeneration3

    Anne Lacoste

    • Skira
    • 7 September 2015
    Sur commande
  • Source documentaire de première importance sur l'histoire économique, industrielle, sociale ou architecturale de Lille et de sa métropole, le fonds Pasquero acquis par le Musée de l'Hospice Comtesse de Lille en 1972 constitue aussi un témoignage unique sur les mutations d'une profession évoluant au rythme des progrès technologiques. A travers une présentation globale de l'activité de l'atelier de Jean et René Pasquero (père et fils) entre 1890 et 1969, cet ouvrage et l'exposition à laquelle il est dédié restituent les figures de deux honnêtes artisans animés d'abord par une passion pour la "? ressemblance ? " et pour ce que la photographie doit reproduire du réel.
    Dans ces images, au premier abord, c'est la vérité du travail, de la figure humaine, de la ville industrieuse et commerçante ou de ses produits manufacturés qui arrête le spectateur. Pourtant, de ces habiles mais classiques images se dégage assez souvent une sensibilité qui leur confère une forte dimension plastique ou poétique, gage qu'ayant dépassé la seule maîtrise du métier, l'artisan tutoie alors l'artiste.

  • «Et maintenant, bonnes gens, entrez, entrez donc, vous allez voir la plus incroyable, la plus extraordinaire créature monstrueuse de tous les temps.» Freaks.
    La collection de Enrico Praloran se compose de photographies de plateau et d'images promotionnelles tirées du film Freaks, réalisé en 1932 par le cinéaste américain Tod Browning. Le film raconte l'histoire de Hans (Harry Earles), un «nain» de cirque, qui délaisse sa fiancée Frieda (Daisy Earles) pour une «grande femme», la très voluptueuse trapéziste Cléopâtre, dit Cléo (Olga Baclonova). Apprenant que Hans a hérité d'une fortune, Cléo conspire alors avec son amant Hercule (Henry Victor), le colosse du cirque, pour épouser Hans en vue de l'empoisonner, et ainsi hériter de sa fortune...

    «And now, folks, if you'll just step this way, you are about to witness the most amazing, the most astounding, living monstrosity of all time.» Freaks.
    The collection of Enrico Praloran comprises production set images and publicity stills from American director Tod Browning's 1932 film Freaks.
    The movie tells the story of Hans (Harry Earles), a circus «midget» who forsakes his fiancé Frieda (Daisy Earles) for a «big woman»-the meretricious trapeze aerialist Cleopatra (Olga Baclonova). When «Cleo» learns that Hans has come into a fortune, she conspires with her lover Hercules (Henry Victor), the circus strongman, to marry Hans and poison him in order to inherit his riches...

  • Lorsque les premières cabines de photomaton furent installées à Paris en 1928, les surréalistes en firent un usage intensif et compulsif. En quelques minutes, et pour une somme modique, la machine leur offrait, dans le domaine du portrait, une expérience similaire à celle de l'écriture automatique. Depuis des générations d'artistes ont été fascinées par le principe du photomaton. De Salvador Dalì à Andy Warhol, en passant par Francis Bacon, Christian Boltanski, Arnulf Rainer, Thomas Ruff, Cindy Sherman, ou Pierre et Gilles, ils sont nombreux à s'être emparés du photomaton pour jouer avec leur identité, raconter des histoires, ou simplement faire des mondes.

    Sur commande
  • Qui peut prétendre ne pas avoir eu affaire un jour à un individu pervers narcissique ? Nous en croisons tous et pourtant, généralement, nous l'ignorons. En augmentation inquiétante, ce type d'individus dangeureux se répand malheureusement dans nos sociétés, semant le malheur et la zizanie autour d'eux, ruinant des carrières, harcelant leurs victimes jusqu'au suicide, commetant toutes sortes d'escroqueries et parfois même des meurtres. Beaucoup d'entre eux occupent des postes haut placés.

empty