Anne Duménil

  • Dans La Guerre au XXe siècle 1. L'expérience combattante, Stéphane Audoin-Rouzeau a montré tout l'intérêt d'ajouter à notre connaissance des conflits de ce siècle une lecture anthropologique Cette démarche, éprouvée avec succès sur d'autres champs et d'autres temps de l'histoire, est également utile à une meilleure connaissance de l'expérience des civils en temps de guerre.
    Les conflits mondiaux ont en effet entraîné la société occidentale tout entière dans une épreuve marquée, de manière inédite, par la mort de masse. D'un conflit à l'autre, comment les civils vivent-ils des phénomènes aussi divers que la mobilisation (mentale ou matérielle), la résistance, l'oppression parfois, la souffrance toujours ? Comment la brutalité modifie-t-elle leurs comportements et leurs représentations oe
    Ce dossier est consacré à ces non-militaires longtemps tombés dans l'oubli, qui paient désormais un tribut plus lourd que les soldats. La prégnance des guerres passées sur l'imaginaire social demeure vive, les commémorations se multiplient ; c'est l'occasion de recueillir les témoignages des derniers survivants de certains conflits, de mieux écouter, peut-être, les récits livrés sur des guerres plus récentes, avec la distance critique indispensable.
    Travaillant au plus près de documents qui disent le versant sombre du siècle passé, Anne Duménil se livre ici à ce triple exercice de description, d'analyse et d'interprétation, nécessaire à l'établissement des connaissances.

  • À l'heure des commémorations des deux guerres mondiales en 2014 et 2015, un retour s'opère sur ce qu'a pu être la guerre au xxe siècle. Premier titre d'une nouvelle collaboration entre Doc' en Poche et La Documentation photographique (DP) dans la série « Regard d'expert », La guerre au xxe siècle rassemble quatre « points sur » de la DP, mis à jour si nécessaire, et propose une analyse et une typologie des différents types de conflits du XXe siècle. « L'expérience des combattants » de Stéphane Audoin- Rouzeau et « L'expérience des civils » d'Anne Duménil présentent dans une première partie une approche anthropologique de la guerre : comment les combattants et les civils ont-ils affronté ces conflits, et particulièrement les deux guerres mondiales qui sont des « guerres totales »?
    Dans une seconde partie, d'autres exemples de guerres du XXe siècle sont présentés : « La guerre froide » de Pierre Grosser et ses guerres chaudes (Corée, Vietnam.) et « La guerre d'Algérie » de Raphaëlle Branche et Sylvie Thénault, un exemple de guerre de décolonisation. Les meilleurs spécialistes d'histoire contemporaine nous guident dans ce parcours à travers le XXe siècle.

    Sur commande
  • A travers 68 événements, des guerres balkaniques jusqu'à l'occupation de la Ruhr, cet ouvrage redonne toute sa place à l'événement et à la chronologie. Chaque date correspondant à un évènement est l'occasion d'une réflexion plus large sur un thème particulier.

    Le Larousse de la Grande Guerre s'attache à tous les acteurs connus ou anonymes, soldats des tranchées et populations civiles bombardées, prisonniers et femmes combattantes...Les aspects politiques, économiques, sociaux, militaires, techniques sont traités dans une perspective nouvelle.La médecine, la religion, l'art, la presse, la religion, l'enfance, la douleur, la mort... ces thèmes souvent absents des ouvrages traditionnels ont ici toute leur place.En partenariat avec l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, près de 500 documents sont rassemblés ici, dont beaucoup sont inédits : notamment un ensemble de photographies peu ou pas connues, et des objets du quotidien ou commémoratifs, objets surprenants parfois, émouvants souvent, qui remettent l'humain au centre du récit.

empty