Anne Ducrocq

  • Le bonheur n'est pas une série de recettes qu'il suffirait de suivre à la lettre pour l'obtenir. Le bonheur n'est pas non plus une destination mais plutôt une direction, une décision personnelle. La capacité à être heureux dépend de prises de conscience fortes qui vont venir court-circuiter nos vieilles croyances, nos mauvaises habitudes, notre impuissance à agir.

    Entre introspection, réflexion et mise en pratique, ce livre est « un petit traité personnel très subjectif de ce que j'ai appris sur le bonheur en faisant connaissance avec moi-même », écrit Anne Ducrocq. L'auteure met en lumière 7 principes phares qui ouvrent au bonheur -- qui vont progressivement éclairer le lecteur en l'invitant à observer les chaînes qu'il s'est mises (et que son éducation lui a transmises) - et lui offre les clés pour s'en libérer.

    A la fin de ce livre émaillé de témoignages, de contes de sagesse et de citations, un chapitre est dédié à la pratique : "Inviter le bonheur" propose 60 exercices, rituels, textes à méditer... Pour ajouter de la vie à la vie.

  • Un guide pratique et spirituel pour être plus présent à soi.

    Dans un monde bousculé, prendre le temps de se poser est devenu essentiel pour éviter de se réveiller un jour en ayant l'impression d'être passé à côté de sa vie. Afin de souffler et de se recentrer, Anne Ducrocq nous fait découvrir tous les bienfaits des pauses - que ce soit pour cinq minutes, une journée ou une semaine : calmer le mental agité, se reconnecter à soi, à son corps, à la nature et au monde, raviver sa vie spirituelle. Avant de rejoindre les autres, renouvelé.

    1 autre édition :

  • Cela fait des siècles que des hommes et des femmes, philosophes, thérapeutes, mystiques, écrivains, poètes, anonymes, se penchent sur le quotidien et trouvent les mots pour dire son poids mais aussi sa saveur et son ambition. Ils ont écrit des textes, refuges qui à un moment de notre vie, peuvent nous aider à traverser le jour quand il est difficile. Nous avons tous besoin de ces textes compagnons pour nous aider à renouveler notre regard, à nous interroger et à retrouver l'espérance.

  • Jardins spirituels

    Anne Ducrocq

    • Grund
    • 18 October 2018

    « Le jardin a une sacralité universelle. Toutes les traditions en ont fait un maître de sagesse et le lieu du bonheur. Toutes, ou presque, y voient un espace sacré, accueillant, méditatif, nourricier. Intermédiaire entre Terre et Ciel, symbole de fertilité, le jardin est au coeur de nombre de mythes et religions. Création des dieux autant que des hommes, il est le chaos transformé en refuge, un lieu calme et béni dédié au repos et au bonheur. Favorables à la retraite intérieure, au parcours méditatif, à la contemplation, les jardins spirituels incarnent bonheur, travail, générosité, patience et constance ; on y perçoit la beauté du monde, on y accepte la condition humaine. Tout change et varie à l'infi ni dans un jardin, tour à tour caressé, arrosé ou malmené par le vent, la pluie et le soleil. Tout change mais rien ne meurt. Il s'en dégage une impression de pérennité, d'éternité. Ceux qui jardinent le savent bien : nul besoin de pratiquer une religion, ni même d'être croyant, pour éprouver ce sentiment de plénitude et d'humilité devant l'oeuvre quotidienne de la nature, pour communier avec une force qui nous dépasse et pour comprendre que notre univers ne se limite pas à ce que l'on voit. C'est pourquoi la nature spirituelle du jardin a traversé quelques millénaires de littérature avec la constance d'un symbole universel. Celui du Paradis, bien sûr. Le jardin est resté, tout au long de l'histoire, la représentation même de la relation entre l'Homme, la Nature, le Cosmos et Dieu. Il est une image du monde ; mieux, une mise en ordre du monde. » Anne Ducrocq.

    Ce sont les milles formes empruntées par le jardin au fil des siècles et des cultures que cet ouvrage explore avec bonheur : les jardins idéalisés de la mythologie grecque, le paradis perdu de la Rome antique, le résumé du monde que représente le jardin dans les civilisations amérindiennes, dans la Chine ancienne, ou dans la tradition taoïste chinoise et dans le zen japonais, l'exaltation de la nature chez les juifs comme chez les musulmans, et enfin, dans l'Occident chrétien, le lieu du bonheur terrestre et symbole du jardin perdu, céleste.

  • Le chemin vers la paix intérieure Dans un monde où l'on est de plus en plus soumis au stress, l'introspection semble indispensable. Mais comment atteindre la sérénité ? S'il suffisait, pour se ressourcer et se protéger des agressions quotidiennes, de plonger régulièrement en son for intérieur ? Peu importe votre confession, les explications et les exercices proposés sont accessibles à tous et vous permettront de choisir votre pratique, que vous débutiez ou non.


    Méditer pour se retrouver Ce petit livre vous présentera la méditation comme un moment de l'existence permettant de prendre au sérieux le simple acte d'exister. Il vous en dévoilera tous les secrets : tradition orientale ou méditations monothéistes, exercices de respiration, silence mental, relaxation musculaire et postures, vous aurez toutes les clés en main pour être en harmonie avec vous-même.

  • Comment faire l'expérience de la vie intérieure ? L'expérience, à nulle autre comparable, où tout bascule, où tout se retourne, où l'on passe du dehors au dedans ?
    - Pour les fêtes de fin d'année, un beau-livre à (s')offrir, richement illustré, sur les deux grands chemins vers l'intériorité : la prière et la méditation - Un ouvrage qui s'inspire de toutes les traditions spirituelles et religieuses, où l'on comprendra que l'intériorité relie toujours à plus grand que l'individu - Par une auteure reconnue, spécialiste des questions spirituelles Une vie extérieure, active, nous savons ce que c'est... Mais comment faire l'expérience de la vie intérieure ? Expérience à nulle autre comparable où tout bascule, où tout se retourne, où l'on passe du dehors au dedans ?
    Pour vivre cette aventure, deux voies s'ouvrent à nous : celle de la méditation (au sens oriental du terme), et celle de la prière. L'une et l'autre ont probablement le même âge que l'humanité, même si la route à parcourir est tous les jours nouvelle.
    L'une et l'autre proposent de sortir du mental pour rejoindre un silence habité.
    Avec la méditation, qui est aussi une technique, on descend dans ses profondeurs et, avec la prière, on rejoint le transcendant, le divin, l'Autre. Ici je descends, là je monte. Dans les deux cas, l'on cherche ce qui nous dépasse.

  • Chacun ressent à un moment ou à un autre le besoin de se ressourcer, de se recueillir, de se recentrer spirituellement ou simplement de marquer un temps de pause. À quelle porte frapper ? C'est à cette question répond ce guide. Bien plus qu'un annuaire, il viendra aiguiller le lecteur avec plus de 300 adresses en France, en Belgique et en Suisse, mais aussi des entretiens, une interview de Frédéric Lenoir et des textes à méditer. Des détails précieux pour choisir le lieu le plus adapté à ses besoins.

    Anne Ducrocq, journaliste et écrivain, partage sa vie entre les livres et la vie spirituelle. Elle est responsable des dossiers Religions, Santé, Bien-être et Développement personnel à Livres Hebdo depuis 14 ans. Elle a été journaliste à Psychologies, Nouvelles Clés, La Vie et Le Monde des religions pendant des années. Elle est l'auteur de nombreux livres de spiritualité laïque ou chrétienne.

  • Petit manuel pour apaiser notre relation aux autres.  Pour rétablir une paix troublée, il est utile de faire preuve de patience, d'apprendre à s'excuser mais aussi à pardonner. Bien entendu, ce travail ne peut se fonder que sur une certaine sérénité intérieure. L'auteur se propose de nous apprendre à vivre en harmonie avec les autres, en famille, entre amis et au travail. Elle s'appuie sur de nombreuses citations, des témoignages choisis et les conseils des meilleurs spécialistes des questions de comportement et de communication.

    2 Autres éditions :


  • Pour découvrir une nouvelle façon de prendre des vacances, de se reposer et de se retrouver : différents types de retraites spirituelles, lieux, activités, etc.


  • L'épreuve, souvent incompréhensible, « injuste », fait partie de la condition humaine, de sa vulnérabilité. Elle est l'instrument de notre si rude et si beau travail de dépouillement. L'épreuve est passage et ce sont nos actes qui nous diront, demain, si nos blessures nous ont transformés.
    Que ce soient de petits chagrins aux grandes épreuves, cela fait des siècles que des hommes et des femmes, philosophes, thérapeutes, mystiques, écrivains, poètes, anonymes... se penchent dessus et trouvent les mots pour les dire, les apaiser, les éclairer. Nous avons tous lu des livres dans lesquels se sont glissés des textes-refuge qui, à un moment de notre vie, nous ont aidés à traverser des moments difficiles, parfois inhumains.
    Il ne s'agit pas seulement de textes qui consolent car il y a parfois des douleurs inconsolables. On a alors besoin de textes compagnons qui, tels des viatiques, nous aident à renouveler notre regard, à évoluer, à nous interroger pour avancer. Anne Ducrocq en a réuni ici les plus beaux.

  • 45 libraires, de toute la France, de tous les réseaux, nous ont livré leurs coups de coeur pour la Saint Valentin en fonction de leurs domaines de prédilection. Au total, plus de 180 titres qui pimenteront votre vie à deux : des recettes, des oeuvres d'art, des destinations paradisiaques... de quoi prendre le large en amoureux, avec ses valises ou depuis son canapé.

  • L'aventure d'une « cure » de vie intérieure, à faire même chez soi, en un jour, trois jours, ou une semaine.
    Se donner un temps pour la vie intérieure, pour le recentrage, faire ce qu'on appelait une retraite, d'un nom un peu désuet mais qui répond à un besoin pressant pour l'homme contemporain: qui n'en a pas eu envie un jour ? Mais on se dit qu'on n'a pas le temps... Ce livre vous prouve que, au contraire, c'est possible.
    Une présentation de l'esprit et de l'histoire de ce qu'est une retraite, et des grands éclaireurs, des « sherpas spirituels », qui peuvent guider notre route.
    Des conseils pratiques pour s'organiser, seul ou à plusieurs, près ou loin, et avec une empreinte religieuse adaptable aux préférences du lecteur.
     

  • Quand le besoin de vérité s'empare de nous, comment passer de la plainte stérile au nouveau choix de vie? dans une société en mouvement perpétuel, il faut savoir s'exprimer dans l'action et affronter ses peurs.
    C'est aussi une occasion à la fois de se rapprocher de soi, de vivre pleinement et d'habiter le réel. pour cela, il est utile d'avoir des critères de discernement qui peuvent servir de boussole à l'aventure, histoire de ne pas perdre le nord et sa tête! car le changement est un risque à assumer pour redonner un vrai sens à son existence: un livre clair, percutant et utile qui répond aux attentes d'aujourd'hui.

    Sur commande

  • L'attitude des trois religions monothéistes sur la vie quotidienne et les sujets de société : mariage, contraception, suidice, alimentation, etc.


    Indisponible
  • Nous sommes tous des nomades en puissance ! L'être humain est capable de tout quitter et de tout changer : sa vie, son caractère, ses habitudes, son regard sur lui-même et sur le monde.
    Face à ce vertige que représente une transformation radicale, nous sommes écartelés entre le désir et la peur de l'inconnu. Alors, pourquoi partir ? Pourquoi changer de vie ? Anne Ducrocq a posé cette question à des hommes et des femmes aux parcours différents, mais qui ont tous incarné cette audace à un moment de leur existence. Ils ont traversé leurs fragilités pour se retrouver, apprendre à mieux se connaître.
    Leur vie est devenue vivante ! " Anne Ducrocq nous propose dans ce livre un voyage à l'intérieur de nous-même. Il ne s'agit pas pour elle seulement d'un éveil mais d'une mise en relation avec un vécu, une pratique du changement. Accepter de commencer à changer, c'est aller vers une liberté d'être plus soi-même, la seule des libertés qui n'exerce aucune contrainte, aucun pouvoir sur autrui, sinon celui de se mettre en cause à son tour.
    " Jacques Salomé.

  • Petit manuel pour apaiser notre relation aux autres avec des citations, des encadrés, des témoignages, des conseils de thérapeutes. Comment se faire entendre sans crier ? Peut-on faire des compromis sans se sacrifier ? En un mot, Anne Tardy se prop

  • Nos saisons ; une métamorphose intérieure Nouv.

    À travers l'exploration des quatre saisons et de leurs différences, ce beau livre illustré nous invite à apprécier les bienfaits de ce qui nous environne pour mieux nous épanouir. Des citations minutieusement choisies et une sélection iconographique belle et originale (peintures, affiches, photographies de mode...) viennent ponctuer ce texte de développement personnel qui encourage à accorder son « moi intérieur » à chaque moment de l'année.

    La vie, chemin d'initiation et de mutation, n'est jamais immobile. Comme on observe le passage du jour à la nuit ou des années qui passent, notre corps et notre esprit changent et se transforment au même rythme que l'univers. Tout autour de nous rappelle cette évolution constante, du passage de la pluie à la sécheresse, des premiers frimas à la chaleur du soleil, du bourgeon à la fleur, des récoltes au moment de jachère. Cette nature qui mue devient notre calendrier ; ces saisons qui évoluent symbolisent les étapes et passages de notre existence humaine. Encore faut-il savoir les apprécier. Car chaque saison a son propre langage, porte son énergie, son sens profond. Et si on apprend à la respecter, elle nous enseignera?sa sagesse !

    awaiting publication
  • Sans une philosophie du quotidien qui est un art de vivre, sans une acceptation de l'ordinaire des jours et de son « presque rien », sans une manière d'être présent au monde, homme parmi les hommes, comment s'émerveiller ? Comment affronter le réel et commencer à construire un chemin de vie ?
    Comment faire jaillir notre formidable envie de vivre et comment vivre au meilleur de soi-même ?
    Les citations qu'Anne Ducrocq a choisies pour cette anthologie sont toutes des réponses que les maîtres spirituels, les penseurs ou les écrivains nous ont livrées à travers les siècles.
    De Marc Aurèle à Gandhi, d'Etty Hillesum à Christiane Singer, de Lao Tseu à Khalil Gibran, de Rilke à Christian Bobin, c'est toute une spiritualité du quotidien qui se fait jour au fil des chapitres.
    Pour faire revivre ces textes, une quinzaine d'auteurs contemporains (comme Christophe André, Jean-Louis Servan- Schreiber, Fabrice Midal, Lytta Basset) nous font partager leur citation préférée en la commentant.

  • Nombreux sont les chercheurs de Dieu qui viennent se ressourcer à Béthanie, dans la ville de Gorze en Moselle.
    Anne Ducroq, qui a effectué plusieurs séjours dans ce centre spirituel animé par Alphonse et Rachel Goettmann, a souhaité partager avec nous les fruits de cette expérience. Les questions qu'elle a posées aux époux disciples de Graf Durckheim sont celles que se posent tous ceux qui désirent donner un sens à leur vie. En se mettant à l'école de Bible et des Pères du désert, elle nous montre comment le christianisme envisage la guérison intérieure.
    L'auteur a retenu deux clés de l'expérience des moines d'Orient enseignée au centre : la juste tension entre l'action et la contemplation (qui donne la " contemplaction ") et une anthropologie ternaire qui lie le corps, l'âme et l'esprit. Elle s'appuie également sur deux icônes, itinéraires parfaits de guérison et de retournement intérieur : celle du fils prodigue et celle de la résurrection de Lazare.
    Anne Ducroq nous offre son livre le plus personnel et le plus beau. Journal spirituel pour certains aspects, Béthanie ou l'art de guérir est une invitation à redécouvrir l'immense patrimoine des Pères du désert, qui nous met sur le chemin der la libération intérieure et du mystère de la foi.

  • Comme toutes les femmes de sa génération, la paresseuse est prise dans le train train quotidien, les enfants, le travail, Jean-Michel et les courses à faire tous les samedis à Chanchan. Pourtant, elle a aussi envie de se ressourcer, de retrouver un bien être un peu dur à dénicher. Bref, elle veut s'épanouir et retrouver un peu du calme qui lui manque. La méditation est un bon moyen de se ressourcer, de se recentrer sur soi et de prendre du temps pour souffler.
    Dans un petit livre pratique, voici des conseils et des exercices pour apprendre à méditer, simplement et facilement, pour se faire du bien.Un ouvrage simple et efficace pour apprendre à méditer, dans la lignée de la collection des Paresseuses....

  • En s'appuyant sur de grands textes issus de différentes traditions, Christophe André nous livre un chemin de méditation littéraire, poétique, philosophique et spirituel pour tous les moments forts de l'existence, qu'ils soient heureux ou malheureux.

    Un ouvrage pour ouvrir son esprit, se décentrer et changer ses repères : un programme simple et immense à la fois.

    Psychiatre dans le service hospitalo-universitaire de l'hôpital Sainte-Anne à Paris, Christophe André a notamment introduit l'usage de la méditation dans les pratiques de soins en France. Auteur reconnu, il a signé plusieurs livres sur la méditation et la pleine conscience.

  • Le livre des psaumesest un des plus beaux, mais aussi des plus lus, de toute la Bible.
    Ils disent une expérience personnelle et collective où se mêlent la souffrance et le bonheur, mais aussi la mémoire, le désir et l'espérance. On peut se retrouver dans chacun d'eux.

    Dans ce recueil inédit, un extrait de psaume, parfois un simple verset, est proposé chaque jour pour nourrir sa prière ou sa méditation. On y retrouve toute la palette des émotions humaines. Ces extraits sont accompagnés de riches illustrations en couleurs réalisées par une monialeà Bethanie, communautéorthodoxe occidentaleen Moselle.
    Rythmé par quelques textes d'ouverture permettant de mieux entrer dans ce qui traverse l'univers des psaumes, cet éphéméride spirituel permet d'offrir au grand public la richesse et la beauté de paroles intemporelles.

  • Rilke ou l'art d'être résolument humain : des paroles sur l'amour, la solitude, la vie et une méditation vibrante sur l'existence.

empty