André Legrand

  • Aux lecteurs convaincus de l'importance de la culture juridique, Les sens du droit entendent proposer une intelligence critique des sociétés contemporaines et des débats qu'elles suscitent à travers Essais et Citations.
    Le droit a toujours occupé une grande place dans l'éducation. De nombreuses lois ont jalonné la construction progressive du service public d'enseignement, au long d'un parcours qui a mis en évidence, de François Guizot à Jules Ferry, des figures essentielles de l'histoire politique française. C'est par l'école que le principe de laïcité est entré dans la République, avant d'étendre son emprise à la société toute entière et les querelles juridiques ont, de tout temps, nourri la vie politique française, autour de la liberté d'enseignement ou du modèle français d'égalité.
    /> L'impression prévaut pourtant que la juridicisation de la vie scolaire est un phénomène récent et elle nourrit de nombreuses craintes chez les acteurs de l'éducation ; on veut y voir une contagion du " modèle " américain ou un danger de pénalisation de l'action enseignante. C'est que le droit, qui s'appliquait autrefois à l'institution Education nationale dans sa globalité s'est transporté au niveau de l'établissement et de la classe, où les usagers n'hésitent plus à faire valoir leurs droits , et qu'il s'y charge d'une dimension conflictuelle et nouvelle.

  • La nouvelle édition de cet ouvrage, devenu un classique incontournable, présente l'intégralité du programme de droit public aux concours de catégories A et B. Droit constitutionnel et droit administratif, finances publiques et institutions européennes sont exposés de façon claire et accessible.

  • Le cursus complet de certification CISCO comprend 4 modules de formation et aboutit à la certification CISCO CCNA 200-120. L'examen ICND1 équivaut aux deux premiers modules de ce cursus CCNA :
    - Module 1 : Notion de base sur les réseaux - Module 2 : Routage et Commutation Ces deux livres couvrent tous les objectifs officiels de ces deux modules, tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue pratique. Ils ont été rédigés en français (il ne s'agit pas d'une traduction) par des formateurs professionnels ou consultants reconnus.
    Chapitre par chapitre, vous pourrez valider vos acquis théoriques, à l'aide d'un grand nombre de questions-réponses mettant en exergue aussi bien les éléments fondamentaux que les caractéristiques spécifiques aux concepts abordés.
    Chaque chapitre s'achevant par des travaux pratiques, vous aurez les moyens de mesurer votre autonomie. Ces manipulations concrètes, au-delà même des objectifs fixés par les examens, vous permettront de vous forger une première expérience significative et d'acquérir de véritables compétences techniques sur des mises en situations réelles.
    À cette maîtrise du produit et des concepts, s'ajoute la préparation spécifique aux examens : pour chaque titre vous pourrez accéder gratuitement à 1 examen blanc en ligne, destiné à vous entraîner dans les conditions de l'épreuve. Sur ce site, chaque question posée s'inscrit dans l'esprit de la certification et, pour chacune, les réponses sont commentées et détaillées pour combler ou identifier vos ultimes lacunes.

  • « Un curieux entonnoir, ce rond-point descendant, car une partie présente un mauvais dévers qui vous entraîne vers l'extérieur. Les ronds-points ont parfois ce défaut de présenter un dévers dans le mauvais sens : ce sont des cônes aplatis, le terre-plein central formant une butte et la route s'enroule ainsi sur un entonnoir inversé, un piège pour les camionneurs imprudents qui versent sur le côté. » L'auteur retrace méticuleusement l'histoire de son accident de vélo et ses conséquences.

    Sur commande
  • La nouvelle édition de cet ouvrage, devenu un classique incontournable, présente l'intégralité du programme de droit public aux concours de catégories A et B. Droit constitutionnel et droit administratif, finances publiques et institutions européennes sont exposés de façon claire et accessible. L'édition 2013 propose aux candidats une mise à jour nécessaire sur les premières lois importantes votées par l'Assemblée élue en juin 2012.

  • « Changer le monde ou se changer soi-même ? On change les conditions d'existence, mais l'être est-il changé ? Les sages hindous disent : «Je ne peux pas changer le monde mais je peux me changer moi-même». Et les autres ? Par quelle transmutation ? Serait-ce le mystère de la voie ? En Inde, les sages disent aussi : «C'est quand le disciple est prêt que le gourou paraît.» » André Legrand se livre ici à une réflexion argumentée lucide et alarmante, basée sur presque un demi-siècle d'observations. Se basant sur les grands événements qui bornent la période de la seconde moitié du vingtième siècle jusqu'à nos jours, il relie spiritualité et politique, religion et humanisme à travers la métaphore du bateau à la dérive, cerné par les requins et mû par les rameurs. Un texte d'une grande puissance idéologique, qui pose la question essentielle de la prise de conscience universelle et de notre rapport à ce qui nous dépasse.

    Sur commande
  • Tout le programme mis à jour de l'épreuve de droit public, de finances publiques, ou de questions européennes aux concours des fonctions publiques Cette nouvelle édition, mise à jour, vous présente le programme de droit public des concours administratifs avec les sujets qui le composent : Droit constitutionnel : fondé sur la Constitution, il définit les règles relatives à l'organisation et au fonctionnement de l'Etat. Droit administratif : il traite des droits et obligations des autorités administratives (gouvernement, administration, collectivités locales, établissements publics) et de leurs moyens d'action. Finances publiques : cette partie s'intéresse d'une part, au budget de l'Etat tel que l'organise la LOLF, et, d'autre part aux règles concernant les impôts et taxes. Institutions européennes : ici sont décrites les institutions de l'Union européenne, leur organisation et leur fonctionnement ; on trouvera aussi de nombreux éléments sur les évolutions actuelles et futures de l'Union.

  • Former, animer, c'est communiquer. Mais qu'est-ce que communiquer ? Canaliser, faciliter, réguler, assurer avec compétence des échanges qui demeurent denses et préservés des dissipations et bruits inutiles. Il y a le bricolage, on peut lui préférer des techniques et des excercices éprouvés et performants. C'est le parti pris par A. Peretti (de) dans cet ouvrage où il rassemble une surprenante variété d'instruments de communication. C'est une véritable ingénierie de la communication.

    Sur commande
  • Cette édition comprend la partie législative et la partie réglementaire du code.
    Elle est complétée par la publication de textes non codifiés concernant les enseignements scolaires et universitaires, qui méritent de retenir l'attention. et toujours ; les commentaires des auteurs analysant et interprétant les textes en mettant en lumière les évolutions de la matière, la jurisprudence sur l'ensemble de la matière, analysée par les auteurs, les conseils pratiques, alertes et mises en garde relatifs aux points de droit développés, les renvois bibliographiques, nombreux et précis.

  • L'épreuve de droit public est présente dans la plupart des concours de catégories A et B de la fonction publique. Cet ouvrage, en adéquation avec l'épreuve propre à de nombreux concours, est divisé en quatre grandes parties qui sont les quatre matières au programme.
    Droit constitutionnel : fondé sur la Constitution, il définit les règles relatives à l'organisation et au fonctionnement de l' Etat.
    - Droit administratif : traite des droits et obligations des autorités administratives que sont le gouvernement, l'administration, les collectivités locales et les établissements publics.
    - Finances publiques : concernent d'une part, le budget de l'Etat - la loi annuelle de finances - et, d'autre part, des règles concernant les impôts et les taxes.
    - Institutions européennes : décrit les principales institutions de l'Union européenne, leur organisation et leur fonctionnement et fournit de nombreux éléments sur les évolutions actuelles et futures de l'Union.
    Chaque partie donne lieu à des exemples de questions posées lors de concours ; elles sont accompagnées de leurs réponses, afin que le candidat puisse s'exercer et tester ses propres connaissances. Les auteurs, juristes et membres de jurys de concours, ont pu grâce à un langage simple et précis rendre clairement compte de notions parfois complexes.
    Un index répertoriant les notions essentielles des différentes matières traitées, complète ce volume.

  • Voiles

    Charles André Legrand

    « La poésie est un secret Que le poète garde sur son coeur Il le garde longtemps, si longtemps Que le secret grossit Et devient un amour énorme. Puis, quand il est devenu si gros Qu'il déborde Alors, le secret éclot Et le poète donne un poème Comme il offre une rose Dont le coeur est un diamant. »

    Sur commande
  • La nouvelle édition de cet ouvrage, devenu un classique incontournable, présente l'intégralité du programme de droit public aux concours de catégories A et B. Droit constitutionnel et droit administratif, finances publiques et institutions européennes sont exposés de façon claire et accessible.

  • Ce livre sur la préparation à la certification CCNA couvre le premier module du cursus CCNA Exploration : "Notions de base sur les réseaux". Le cursus complet comporte 4 modules et aboutit à la certification CISCO CCNA 640-802.

    Pour vous aider à vous préparer efficacement, le livre couvre le programme officiel, tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue pratique. Il a été rédigé en français (il ne s'agit pas d'une traduction) par un formateur professionnel reconnu. Ainsi, les savoir-faire pédagogique et technique de l'auteur conduisent à une approche claire et visuelle, d'un très bon niveau technique.

    Chapitre après chapitre, vous pourrez valider vos acquis théoriques, à l'aide de questions-réponses mettant en exergue aussi bien les éléments fondamentaux que les caractéristiques spécifiques aux concepts abordés.

    Certains chapitres s'achèvent par des travaux pratiques avec lesquels vous aurez les moyens de mesurer votre autonomie.

    A la maîtrise des concepts, s'ajoute une préparation spécifique à la certification : vous pourrez accéder gratuitement à 1 examen blanc en ligne, destiné à vous entraîner dans des conditions proches de celles de l'épreuve.

  • Sommaire Introduction générale I. Droit constitutionnel 1. Les notions fondamentales du droit constitutionnel 2. Les caractéristiques et l'évolution de la Constitution de 1958 3. Le président de la République 4. Le gouvernement 5. Le Parlement 6. Les autres organes constitutionnels QRC sur le droit constitutionnel  II. Droit administratif Titre 1. L'organisation administrative 1. L'organisation administrative de l'Etat 2. Les collectivités territoriales 3. L'administration spécialisée Titre 2. L'action administrative 1. Les actes administratifs 2. La police administrative 3. Les services publics 4. La fonction publique Titre 3. Le contrôle de l'administration 1. L'organisation de la justice administrative 2. Le fonctionnement de la justice administrative 3. Les autres formes de contrôle QRC sur le droit administratif III. Finances publiques 1. L'élaboration du budget de l'État 2. L'exécution de la loi de finances 3. Les règles de la comptabilité publique 4. Le contrôle de l'exécution du budget 5. L'impôt QRC sur les finances publiques IV. Institutions européennes 1. Historique de l'intégration européenne 2. Les principes généraux de l'organisation des institutions de l'Union 3. Le Conseil de l'Union européenne 4. Le Parlement européen 5. La Commission européenne 6. Les institutions judiciaires 7. La Cour des comptes européenne 8. Les organes de l'Union européenne  QRC sur les institutions européennes

empty