André Martin

  • Des "petits riens" écrits au printemps 2020, dès le premier jour du confinement, et adressés par l'auteur au jour le jour par WhatsApp, sous la forme de messages audio, à ses proches et à ses filles, façon de lancer avec une naïveté assumée des brins de poésie pour éclairer le monde qui nous venait. Son ami comédien Patrice Bornand s'est prêté au jeu en mettant son très beau talent d'interprète à les enregistrer sur son téléphone dans sa petite cuisine parisienne.
    C'était plein de bruits de casseroles et de bouteilles, et de motos qui pétaradent dans la nuit. La poésie est faite de cela, d'un oiseau qui passe dans le ciel, d'un enfant qui pleure au loin, des petites brumes qu'on regarde accrocher aux branches leurs fantômes après la pluie, des étangs qui luisent dans le soir au coeur de la forêt, de toutes nos envies, et de la farouche volonté de ne jamais nous laisser prendre et enfermer par les événements.
    Et de filer nos rêves, et de nous souvenir, que le bonheur est fait souvent de trois fois rien.

  • En début d'ouvrage, le récit vivant d'un parcours personnel passionné entre musique et spiritualité amène pas à pas le lecteur à découvrir la forme spécifique d'accompagnement des personnes dans leur recherche intérieure proposée par l'auteur.
    Musicien classique professionnel, engagé sur la voie enseignée par Arnaud Desjardins depuis plus de trente ans et élève de Savitry Naïr, chanteuse et danseuse de l'Inde du Sud, André Martin nous dévoile ici les expériences qui le conduisirent à explorer la nature musicale du processus de connaissance de soi.
    Au fil des pages, il nous révèle que notre monde intérieur porte en lui-même son propre langage.
    Les mélodies qu'il génère sont autant de portes qui s'ouvrent sur notre vie psychique et spirituelle.
    Des personnes sans connaissance musicale particulière pourront ainsi entamer une exploration de soi à partir d'une vocalisation des états intérieurs.
    Cette expression naturelle des ressentis physiques et émotionnels sera perçue telle une véritable musique par laquelle l'Être cherche à se manifester.

  • La mémoire est la faculté de conserver les idées antérieures acquises.
    L'auteur vous enseigne, dans son livre, une méthode extraordinaire qui a fait ses preuves. Un quart d'heure par jour vous suffira pour l'assimiler et en trois mois, vous serez devenu « un as » de la mémoire.

  • Il savait tout faire, André Martin, tout structurer, tout magnifier avec une lumière qui semblait toujours l'aider dans l'analyse des formes et des matières, jusqu'à la description d'un site architectural qu'il aimait.
    Il avait tous les talents.
    Paysage d'Afrique ou tout près de chez lui, nature morte sur coin de table ou graminées dans le vent, éléphant dans la savane ou bouton d'iris avant l'explosion. "Fragments d'une Histoire Naturelle" rassemble, sans chronologie ni localisation, des images qui sont parmi les plus représentatives de celles qu'André Martin a faites pour son propre plaisir ou pour des livres de commande.

    Sur commande
  • L'ouvrage présente l'ensemble des techniques d'assurance indispensables à l'exercice du métier de conseiller ou chargé de clientèle tant en agence d'assurance qu'en agence bancaire. L'ensemble des thèmes développés avec une approche technico-commerciale est accompagné d'applications pratiques corrigées répondant aux exigences professionnelles. L'ouvrage aborde à travers trois parties : - les généralités relatives à l'ensemble des contrats d'assurance (techniques contractuelles et réglementation du contrat d'assurance) ; - les spécificités des assurances de dommages et de responsabilité ; - les spécificités des assurances de personnes.

  • Prolongement indispensable du livre de cours de h. reinhard, équations aux dérivées partielles, cet ouvrage constitue pour les étudiants un bon support mathématique leur permettant de suivre leurs cours de physique, d'électronique, de mécanique. chaque chapitre se décompose de la façon suivante: rappel de cours, énoncés des exercices, solutions. les solutions détaillées, des exercices variés et bien adaptés permettent à chaque étudiant d'approfondir ses connaissances et de contrôler son niveau de compréhension des sujets traités.

  • Je ne me rappelle plus l'avoir entendue pleurer, mais le souvenir des bombardiers alliés qui tentaient de traverser le tir de barrage de la DCA allemande reste à jamais ancré dans ma mémoire. Dans l'unique chambre de notre misérable appartement, il fallait songer à aménager une place supplémentaire pour y loger un berceau.
    À l'extérieur, dans le ciel, la bataille faisait rage, et nous entendions nettement le crépitement des mitrailleuses et des canons. La lumière des explosions traversait la couverture qui occultait la fenêtre, respectant ainsi le couvre-feu imposé par les Allemands. Je ne sais plus s'il était tard le soir ou tôt le matin, mais il faisait noir et, dans la pénombre de la chambre éclairée par la faible et tremblotante lueur d'une bougie, une voix d'homme s'éleva :
    « C'est une fille, comment voulez-vous l'appeler ? »
    Ma soeur, de deux ans mon aînée, répondit :
    « Jeannine ! »
    C'est ainsi, sous une pluie incandescente de fer et de flammes, que naquit ma seconde et dernière soeur. Elle devait être la dernière-née d'une série de seize enfants dont cinq seulement avaient survécu.
    Nous étions en mai 1942.
    J'avais cinq ans et demi

  • Les ouvrages de la collection Techniques Tertiaires apportent l'essentiel des savoirs, des méthodes et des outils, aussi bien pour la réussite des examens, stage ou premier emploi.
      Cet ouvrage aborde les thèmes professionnels liés aux techniques d'assurances. Il s'adresse aux étudiants en BTS Assurance et Banque, aux conseillers ou chargés de clientèle en agence d'assurance ou en agence bancaire mais également aux étudiants en licence pro et Bachelor. Il est très utile pour toutes les formations professionnelles liées aux métiers de l'assurance.Il propose, en 39 fiches synthétiques, l'ensemble des connaissances que tout étudiant et professionnel débutant doit maîtriser pour réussir ses examens ou son premier emploi.
    Les applications corrigées présentent de nombreux cas concrets et vous aident à passer de la théorie à la pratique. Cet ouvrage vous propose également de nombreux conseils méthodologiques afin d'anticiper et de vous préparer aux évolutions futures de la profession.

    Cette nouvelle édition proposera une boîte à outils en fin d'ouvrage présentant des documents professionnels.

    Des compléments en ligne  (mise à jour de l'ouvrage et contenus complémentaires en fonction de l'actualité)  sont disponibles sur le site dunod.com.

     

  • L´ouvrage présente l´ensemble des techniques d´assurances indispensables à l´exercice du métier de conseiller ou chargé de clientèle en agence d´assurance  ou en agence bancaire : les contrats d´assurance (réglementation, évolution et conclusion), les spécificités des assurances de dommages et de responsabilité, les assurances de personnes (complémentaire santé, garantie des accidents de la vie, prévoyance, assurances vie). Les thèmes sont développés selon une approche technico-commerciale et accompagnés d´applications pratiques corrigées renouvelées répondant aux exigences professionnelles. Cette 2e édition est à jour des dernières évolutions réglementaires et jurisprudentielles.

  • Les ouvrages de la collection Techniques Tertiaires vous apportent l'essentiel des savoirs, des méthodes et des outils, aussi bien pour la réussite de vos examens que de votre stage ou premier emploi.

    Cet ouvrage aborde les thèmes professionnels liés aux techniques d'assurances. Il intéresse les étudiants du BTS Assurance et Banque, les conseillers ou chargés de clientèle en agence d'assurance ou en agence bancaire mais également les étudiants en licence pro et Bachelor. Il est très utile pour toutes les formations professionnelles liées aux métiers de l'assurance.

    Il propose, en 39 fiches synthétiques, l'ensemble des connaissances que tout étudiant et professionnel débutant doit maîtriser pour réussir ses examens ou son intégration dans l'emploi. Les applications corrigées présentent de nombreux cas concrets et vous aident à passer de la théorie à la pratique. Cet ouvrage vous propose également de nombreux conseils méthodologiques afin d'anticiper et de vous préparer aux évolutions futures de la profession.

    Thèmes abordés : > Les généralités relatives aux différents contrats d'assurance (techniques contractuelles et réglementation) ; > Assurances de dommages et de responsabilités ; > Les spécificités des assurances de personnes.

  • En reportage à Hollywood pour y suivre la cérémonie des Oscars, Lefranc est témoin de la croisade agressive que mène une faction religieuse extrémiste, l'Église du Pardon et de la Foi du Révérend Blackstone, contre les milieux du cinéma, accusés de toutes les dépravations. Plusieurs accidents et attentats violents se succèdent, visant des personnalités hollywoodiennes. Lefranc soupçonne l'organisation de Blackstone de vouloir infliger à Hollywood un châtiment d'inspiration divine, radical et définitif. Et va tenter de s'y opposer, au péril de sa vie...

  • Alors que Lefranc se remet des émotions du Maître de l'atome, Londres est secouée par une vague d'attentats à la bombe. Bien vite, le reporter découvre que les dates des attentats correspondent toutes à des dates de victoires alliées sur l'occupant nazi pendant la Seconde guerre mondiale. Envoyé à Londres afin de partager sa découverte avec les policiers anglais, Lefranc fait l'objet d'une tentative d'assassinat pendant la traversée de la Manche. Le journaliste réussit à jeter son adversaire à la mer. Dans la bataille, celui-ci perd une boîte contenant une mystérieuse orchidée... Tandis que les alertes à la bombe continuent à se succéder dans la capitale britannique, l'enquête de Lefranc au Royaume-Uni le mettra sur les traces d'une mystérieuse organisation d'anciens nazis baptisée Unsere Welt ("notre monde"), qui semble s'être donné pour but de rayer Londres à tout jamais des atlas de géographie...

  • De quoi on a besoin pour être heureux, comment y parvenir et comment le rester.

  • Arno Nouv.

    Arno

    ,

    De la campagne d'Italie à celle d'Égypte, Arno mène l'enquête !
    Dans cette intégrale signée André Juillard et Jacques Martin, nous suivons Arno, un jeune musicien italien.
    Ce héros de l'entourage du général Bonaparte déjoue les intrigues et complots qui menacent le futur Empereur.

    Il combat auprès du général, voyage de l'Europe à l'Égypte et prend part aux soubresauts d'une des plus intrigantes parties de l'Histoire de France.

    awaiting publication
  • La tour Eiffel

    ,

    • Seuil
    • 20 October 2011

    ÿþLa Tour Eiffel est un livre double qui réunit le texte passionnant de Roland Barthes et les très belles photographies d'André Martin. Symbole de Paris pour le monde entier, ce monument que l'on voit de partout, nous propose lui-même en retour un regard panoramique pour contempler la ville et en faire la conquête. Édifice longtemps décrié, pleinement et ouvertement inutile, il est d'abord un objet d'une grande prouesse technique, un signe d'audace et de modernité qui est devenu au fil du temps une oeuvre artistique, une dentelle de fer, signe de légèreté et, par sa verticalité, de l'impossible tentative de l'homme pour atteindre le ciel.Le texte éclairant de Roland Barthes contient aussi des références aux réactions de l'époque de la construction de la Tour Eiffel, comme celle de Maupassant qui avait signé une pétition contre son édification et allait y manger ensuite parce qu'elle était le seul endroit de Paris d'où on ne la voit pas. Il est par ailleurs suivi d'une chronologie relatant les différentes étapes de sa construction, d'une fiche technique très détaillée, le tout étant illustré de photographies d'époque.

  • "Elle marchait en équilibre sur la corniche du patio, à trente mètres du sol. Tout le monde en bas retenait son souffle, de peur qu'un simple courant d'air ne la fasse chuter. Un avion est passé lentement dans le ciel et son haleine muette et laiteuse a tracé derrière elle, dans le bleu craquelé de froid de ce matin d'automne, un joli feston de fibres cotonneuses. Elle sembla s'y appuyer un court instant, puis se remit à cheminer sur le bord du monde, de son pas gracile de danseuse ivre.
    La ville avait plongé d'un seul coup dans un silence vibrant, que seules les corneilles mantelées déchiraient de leurs craillements charbonneux. J'ai fendu la foule tétanisée des futurs laissés-pour-compte, et avant que j'aie pu dire quoi que ce soit, elle s'est jetée dans le vide. Son corps a flotté dans les airs, c'était beau et suave, elle souriait, et j'ai cru l'entendre me murmurer, en tombant, des mots d'amour et de désespoir.
    Le choc mat et sourd que son enveloppe corporelle a fait en touchant le sol s'est fiché dans mon coeur, comme un coin de métal vif et brûlant. Pour toujours. Elle s'appelait Pamplemousse, elle était belle, elle était argentine, c'était mon amoureuse, et je l'aimais à la folie. Je me suis enfui. De ma vie, de mon bonheur, vide désormais, de Genève. J'ai pris, en aller simple, le premier vol pour Buenos Aires." André Martin

  • C'est à l'analyse des constitutions actuellement en vigueur dans les États francophones de l'Afrique du Nord et subsaharienne qu'est consacrée cette étude. Elle concerne, autrement dit, les lois fondamentales qui encadrent le fonctionnement des régimes politiques de succession autoritaire, nés du processus de transition dit de la troisième vague et qui s'est amorcé à la fin des années 1980 ou au début de la décennie suivante. La démarche effectuée de manière comparatiste, aborde les registres les plus caractéristiques de genre de documents, telles les déclarations de droits et l'organisation des pouvoirs, ainsi que les aspects qui apparaissent comme leur étant plus particulièrement originaux, comme le contrôle politique des militaires et les institutions décentralisatrices du pouvoir.
    La réflexion est engagée de manière délibérément positiviste puisqu'elle est conduite à partir des seuls textes constitutionnels. Toutefois, elle s'est attachée, d'une part à prendre en compte les successives révisions dont ces textes ont été l'objet, d'autre part à les interpréter en regard des objectifs qu'ils étaient censés concrétiser lors de leur élaboration : la démocratisation des systèmes politiques. Ainsi, afin d'éviter de donner à ces propos l'allure d'un commentaire par trop exégétique et détaché de la réalité, la présente étude introduit également diverses observations, accompagnées des références les plus récentes, concernant les évolutions du contexte socio-politique et leur signification en regard de la question de la libéralisation politique du continent africain.

  • Il y a quelques années, André Coutin a proposé à Jacques Martin de se raconter. Ce dernier accepta de se lancer dans l'aventure de l'auto-analyse mais en Jacques Martin du lundi au mercredi, aux antipodes de l'histrion du dimanche. Grand lecteur de livres et de partitions, chanteur lyrique, chef d'orchestre, il avait tous les talents. Il adorait la métaphysique et était sincère quand il disait qu'il animerait volontiers les émissions religieuses du dimanche matin. Ce livre d'entretiens est un document exceptionnel et unique qui donne à découvrir un homme de conscience traversé d'éclairs, un enfant prodigue qui fait sa résilience, à la recherche de sa vérité, humble et fulgurant. Passant du doute, du mal-être, de l'angoisse à l'improvisation géniale, il fut un libre penseur, hors normes, qui s'interroge sur le paradoxe de l'être humain. Un homme d'envolées. Un an après sa disparition, il nous apparaît utile à sa mémoire de publier l'essentiel de ces entretiens restés inédits, des impromptus qui lèvent le voile sur sa face la plus secrète, sur l'autre Jacques, celui que le succès médiatique a masqué mais qui ressourçait l'homme public et l'aidait à ne pas perdre son âme.

empty