Beaucoup de lectures s'effectueront dans quelques années sur des dispositifs numériques, quels que soient les champs à l´oeuvre. La sensibilisation aux spécificités du texte numérique est donc un enjeu important pour la recherche, la lecture et l´écriture.
Cet ouvrage a pour but d´analyser comment le texte préfigure les pratiques, et comment le lecteur y répond en mobilisant ses imaginaires personnels. Il identifie, pour la première fois de façon exhaustive, les procédés rhétoriques de l´hyperlien et de l´animation textuelle, et propose à la fois des outils de défense contre certains effets de manipulation du texte numérique, et des repères pour permettre au lecteur de goûter à un nouveau plaisir du texte.
L´objectif de Rhétorique du texte numérique est de sensibiliser lecteurs, chercheurs, auteurs et éditeurs aux possibles expressifs du texte numérique, et de leur permettre ainsi de mieux connaître et maîtriser ses procédés d´argumentation, de persuasion, de narration, de métaphorisation et de séduction. La connaissance de ce champ des possibles favorisera l´émergence d´une nouvelle culture de l´interprétation, réflexive et critique.
Alexandra Saemmer est professeure des universités en sciences de l´information et de la communication à l´université Paris 8, Laboratoire d´excellence des arts et médiations humaines (Labex Arts-H2H). Elle est par ailleurs auteure de littérature numérique.
Musées et éditeurs d'art font aujourd'hui le pari de l'édition numérique. Dix-huit ans après l'essor (et le déclin) des CD-Roms culturels, leurs équipes e-publishing imaginent, conçoivent et produisent des déclinaisons numériques des catalogues d'exposition papier, appelés « e-albums » ou « catalogues d'exposition enrichis ».
Cet ouvrage propose un état inédit du livre d'art numérique en France. Il s'intéresse à toutes les étapes de la production, de la conception à la réception, au carrefour des dimensions esthétiques, économiques et technologiques. Il fait appel à différents domaines de la recherche en sciences de l'information et de la communication : l'analyse des politiques éditoriales et de médiation ; l'étude sémio-rhétorique des formes et figures visibles, lisibles et manipulables du texte et de l'image sur la surface de l'écran ; l'étude des pratiques de réception par les publics et la formation des usages ; et, enfin, la conception expérimentale et prototypale, afin de mieux saisir les enjeux multiples ouverts par un champ éditorial encore en construction.
Bienvenue dans le métavers ! À l'issue de trois pandémies dévastatrices, des humains participent à l'expérimentation d'une vie entièrement dématérialisée. Toutes les relations, intimes, amicales et professionnelles, se déroulent sur une plateforme de simulation. Même s'ils n'ont pas le droit de quitter leurs cellules de confinement, les participants ne s'ennuient pas, car le gouverneur de la Colonie les engage dès leur plus jeune âge dans des jeux de rôles hautement concurrentiels. Le Logbook recueille les témoignages des profils enrôlés dans le Jeu de la Tour no5, dont l'équilibre déjà précaire est fragilisé par l'arrivée d'un agent infiltré. Ce roman d'un nouveau genre a été co-écrit par Alexandra Saemmer, Sébastien Appioti, Brice Quarante, Françoise Cahen, Crançoise Chambefort, et illustré par Adrien Brunel.
Cet ouvrage est l'occasion d'une réflexion croisée de chercheurs et d'artistes de provenances très diversifiées, sur un domaine dont les productions brouillent les frontières entre les arts et les usages et échappent aux paradigmes conventionnels de l'analyse et de la critique.
En effet, pétries de nombres et modelées par les programmes informatiques, les " e-formes " s'actualisent néanmoins par des mots, des images et des sons. Ainsi, le plus souvent à la frontière entre les objets artistiques mis en ligne sur le Web et les objets de communication conçus pour lui, elles se réapproprient les formes traditionnelles, les incorporent dans leur propre médium et composent entre programmations et pratiques interactives.
Que l'on s'inquiète de leur fondement ludique, de leur légèreté inconséquente, de leurs faux-semblants, ou que l'on se réjouisse de leur sens parodique ou de leur génie poétique, il importe d'admettre que ces e-formes participent d'un paysage culturel encore flou que les textes ici réunis ont le mérite d'explorer et de commencer à clarifier.
Réflexions et retours d'expérience sur trente ans d'enseignement à la culture informationnelle, abordant la place des pratiques d'écriture et de lectures numériques, l'intégration d'une analyse critique des médias, la prise en compte des pratiques médiatiques des apprenants, l'expérimentation du débat citoyen, et la place de la culture informationnelle dans l'entreprise.