Aleksandra Kroh

  • Au début de l'aventure atomique, le risque de doter l'humanité d'une arme nucléaire ne préoccupait pas grand monde. Personne ne connaissait ses effets et de toute façon, c'était la guerre. Une fois la paix revenue, les essais nucléaires se multiplièrent bien qu'on ait su - et ce dès le tout premier test - que le danger d'irradiation était sous-estimé. Un fait qui glace le sang, si l'on sait que plus de 2 000 tirs ont été effectués depuis 1945.
    Ce livre raconte cette histoire, en premier lieu celle des hommes qui ont conçu la bombe, l'ont utilisée puis l'ont perfectionnée avec application. Chaque explosion faisant son lot de victimes, c'est aussi l'histoire de tous ceux qui en ont souffert dans leur chair, vétérans et civils, Hibakusha japonais, Ouïgours du Xinjiang, natifs des îles polynésiennes et nomades du Sahara, mais aussi leurs enfants à naître, et les enfants de ces enfants. Enfin, l'ouvrage n'oublie pas ces hommes qui occultèrent les méfaits de la bombe, avant de les reconnaître du bout de lèvres et de songer à les réparer.

  • Ecrit dans les années 1797-1815, longtemps oublié, redécouvert en France il y a une cinquantaine d'années, le "Manuscrit trouvé à Saragosse" a été traduit en une vingtaine de langues. Il est devenu, en peu de temps, un livre culte, indispensable. Et pourtant, son auteur reste méconnu en dehors d'un cercle de spécialistes. Il serait temps de découvrir Jean Potocki. Cette biographie trace le portrait d'un homme à la fois attachant, passionné et brillant, aussi haut en couleur que les personnages de son roman, au destin tout aussi extraordinaire.

  • Les héros de cet ouvrages sont les virtuoses, les aristocrates du bilinguisme : des écrivains ayant crée la totalité ou une partie de leur oeuvre en une langue qui n'est pas leur langue maternelle. Vassilis Alexakis, Rachid Boudjedra, Alioum Fantouré, Nancy Huston, Agota Kristof, Salah Stétié, Gao Xingjian : sept écrivains venus d'ailleurs parlent de leur rencontre avec la langue française, des circonstances qui les ont amenés à la choisir pour l'écriture, de la relation qu'ils ont établie avec elle, des périls et des joies du bilinguisme.

    Sur commande
  • Les physiciennes présentent les travaux de scientifiques qui sont controversés ou qui n'ont pas été pris au sérieux : ceux de David Chorley et Doug Bower sur les crop circles, la théorie du corps quantique de Deepak Chopra, la thèse de la mémoire de l'eau de Benveniste, l'étude de l'influence sur l'efficacité d'un placebo de son prix par Dan Ariely, etc.

    Sur commande
empty